Visiter les meilleurs vignobles en Champagne

vignoble

 Le champagne, le vin mousseux le plus célèbre au monde, fait partie de toutes les célébrations. Les vignobles s’étendent le long des collines et les maisons et caves de champagne sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Champagne, un terroir unique et authentique des vins le plus célèbre

Tout commence par un terroir particulier qui a créé des vins parmi les plus originaux, grâce au talent de ceux qui savent exprimer des archétypes délicats et les sublimer avec intensité. L’originalité est rapidement devenue célèbre grâce à l’influence des pionniers qui ont fait connaître ce vin d’exception aux connaisseurs éclairés du monde entier. Le même mot pour la région et le vin dans lequel elle est née. On découvrira les secrets du champagne et son alliance intime lorsqu’on visite vigneron champagne. Visitez certains des vignobles de champagne et des régions viticoles les plus célèbres au monde.

La Champagne est un territoire agricole moins peuplé : 2 % des Français vivent dans ces 4 départements. Cet espace à faible densité a été fortifié par l’agriculture, qui représente une part essentielle de la production et des emplois.

En quelques années, les meilleurs vignerons ont su produire un nouveau style de champagne qui a un impact énorme sur les maisons d’aujourd’hui. Ils suivent le modèle du vigneron, cultivent mieux la vigne, et font même du « bio ».

Aujourd’hui, le vignoble champenois couvre plus de 33 000 hectares dans les départements de l’Aisne, de l’Aub et de la Marne. Si les vignerons possèdent 89 % du vignoble, les trois familles se partagent en réalité la commercialisation et la production du Champagne.

Les avantages de Champagne

La Champagne est la petite région agricole aux multiples atouts. Mais que visiter en champagne ? D’abord, la richesse du terroir dont il produit particulièrement le vin de Champagne. La popularité de ce produit et le développement des cultures contribuent à la croissance de l’économie locale. De plus, l’histoire du territoire est riche. La ville est chargée d’histoire (Reims, Troyes) et de monuments (Cathédrale de Reims, où furent couronnés les rois de France). Il est également situé en diagonale dans le vide, mais a l’avantage d’être proche et bien desservi par le TGV Paris Reims.

Le vignoble champenois (avec le vignoble bordelais et bourguignon) est l’un des principaux piliers du vignoble français et de la renommée internationale ! Des milliers de personnes à travers le monde célèbrent le moment festif avec du champagne grâce au grand moine bénédictin Dom Pérignon. Tous ces champagnes et bien d’autres ont conquis le palais de nombreux passionnés de vins anglo-saxons. Dès sa création, le Champagne connaît un succès immédiat en France et en Europe. Il obtient rapidement le titre de Roi des Vins effervescents.

Depuis plus d’une décennie, le champagne rosé est une percée et cela est compréhensible. Comment ne pas être captivé par une boisson aussi délicate ? Le seul rosé de France qui peut être élaboré en mélangeant du vin blanc et du vin rouge !

Pourquoi visiter les meilleurs vignobles en Champagne ?

Visitez la champagne en amoureux, entre amis ou en famille, vous trouverez sans aucun doute la formule qui vous convient : tonique, bucolique ou séjour pétillant… les sources d’inspiration sont infinies !

Car la dégustation est tout d’abord une rencontre humaine, vignerons champenois et œnologues vous accueillent dans leurs coteaux ou leurs caves et vous apprennent à leurs secrets… Sa Route touristique offre aux tourismes en champagne près de 400 kilomètres d’itinéraires indiqués à la découverte de cet art compliqué du mariage des cuvées ou des cépages pour vous fournir une diversité infinie de goûts ! La Champagne, c’est également la plus grande région labellisée « Vignobles & Découvertes » de France avec huit territoires, là encore, c’est une assurance de qualité d’accueil.

Mais que faire en champagne ? Les maisons illustres de Reims ou de la fameuse « Avenue de Champagne » d’Épernay sont aussi à découvrir.

Le climat du vignoble de Champagne

Le climat est un élément important parce qu’il favorise le développement de la vigne et par conséquent la qualité des vins. Ce vignoble est situé à l’extrême nord de la France à 49,5° de latitude nord de Reims et 48° de Barsur-Seine. Le climat situé à 91 mètres d’altitude est mesuré à la station Reims Courcy. Il a un climat continental et océanique. Les hivers sont rudes et glacials, avec une moyenne de 1,1 jours en dessous de moins de 10 °C, mais peuvent prendre jusqu’à 3 jours selon la région. Jusqu’à moins de 15 °C peuvent tuer la vigne, et les gelées printanières peuvent faire éclater les bourgeons. Ces hivers sévères sont dus aux climats continentaux.

Les pluviométries chutent de 600 mm à 900 mm selon les régions. Les orages sont habituels au milieu de l’été et menacent généralement les vignes de grêle. L’ensoleillement moyen par an est de 1680 heures. Parce que les vignes poussent dans des conditions presque extrêmes, les viticulteurs doivent prendre grand soin de les protéger. C’est pourquoi l’exposition sud-sud-est est préférée et pourquoi des vignes sont fréquemment plantées pour couvrir le champignon.

Réserver une chambre d’hôtel moins cher la journée : comment ça marche ?
Les activités et attractions à visiter lors d’un séjour en Vendée