Pourquoi intégrer un logiciel de gestion ?

Le progiciel, également désigné progiciel applicatif ou paquet logiciel ou progiciel intégré ou progiciel de gestion intégré, est un programme informatique paramétrable conçu pour gérer l’ensemble des processus (achat, aide à la décision, approvisionnement, comptabilité, distribution, e-commerce, finance, RH, stock, trésorerie, vente, etc.) ou module fonctionnel ou fonctions d’une entreprise. En effet, il s’agit d’un logiciel standard disponible-commercialisable-commandable sur le marché physique ou en ligne. Encore faut-il comprendre tout l’avantage d’intégrer un logiciel de gestion standard ?

Différence entre logiciel intégré et progiciel intégré

En premier lieu, un progiciel intégré (PGI ou ERP) fait partie intégrante du logiciel. Toutefois, il s’agit plutôt d’un logiciel standard et/ou application complète que vous pouvez commander librement sur le marché des produits et services informatiques. Ensuite, il existe différents modules fonctionnels d’entreprise conçus pour automatiser les différentes tâches quotidiennes réalisées en entreprise dans un même logiciel. En particulier, achat, aide à la décision, approvisionnement, comptabilité, distribution, e-commerce, finance, paie, RH, stock, trésorerie, vente, etc.). Puis, en tant que logiciel standard, ce produit informatique est fourni par un même éditeur pour travailler sur un database unique. Et sa production est essentiellement réalisée par des industries multinationales de logiciel, tels que : Ibm, Microsoft, Oracle et entre autre. Aussi, les principes fondateurs d’un progiciel étant de : fabriquer des programmes informatiques de manière modulaire pour ainsi partager un database commun et unique ainsi de créer un usage systématique ou moteur de workflow pour partager les données dans l’ensemble des modules du système d’information qui sont dans le besoin.

En second lieu, le logiciel de gestion intégré est un logiciel spécifique est fabriqué sur mesure et sur demande du client. En dernier lieu, leur différence réside dans les fonctionnalités, l’unicité ou la multiplicité des programmes connexes et les tâches prévues ainsi que le nombre des éditeurs. Pour plus d’informations, veuillez suivre cette page.

Fonctionnalités d’un progiciel

De prime abord, un progiciel de gestion intégré désigne un programme informatique capable de piloter automatiquement différentes activités essentielles en entreprise. En effet, celui-ci s’appuie sur une base de données unique et commune à l’ensemble des services en entreprise pour mieux gérer l’ensemble des processus ou fonctions. A savoir : les services RH, les services comptables et financiers, les services d’approvisionnement, les services e-commerce, les services de paie, les ventes, les services de distribution, les aides à la décision. Ensuite, il existe en général 2 grandes familles dudit produit. Notamment, les produits de types PSA destinés à la gestion de projet, aux fonctionnalités CRM-GRC et les produits de type ESA pour faciliter la gestion administrative au sein d’une entreprise ou la conception d’une proposition commerciale ou voire même la prise de commande…

Différents types de progiciel

Le progiciel de gestion intégré peut comprendre des modèles verticaux, des modèles horizontaux, des modèles  gratuits ou libres et des modèles premium.

De prime abord, les modèles payants les plus sollicites et utilisés et présentent une version complète et a jour. Étant présents sur le marché Français, ceux-ci sont construits par les editeurs d’une grande notoriete tels que AG2L, ACE, ASTI, Cegid Group, EBP informatique, Infor, Microsoft, Missler, Oracle, Proginov, QAD, Sage Group, SAP SE, Simple CRM, Stilog IST et entre autre. Ensuite, les modèles gratuits ou libres souvent édités par Apache OfBiz ou Compiere ou Dolibarr ou Ekylibre ou Erp5 OU Ledger SMB ou Odoo ou voire meme Tryton.

Puis, les modèles verticaux servent a des activités spécialisées telles que le cabinet médical ou le bâtiment ou autre. De plus, les modèles horizontaux sont conçus pour traiter des fonctions plus génériques. Par ailleurs, vous pouvez également choisir parmi les progiciels de gestion intégrés suivants. Notamment, le modèle GEDDT, le modèle de gestion de télétransmission, le modèle comptable, le modèle GRC, le modèle GPI, le modèle gestion des congés, le modèle GSA, le modèle GMI, le modèle gestion exploitation des transports, le modèle GEN, le modèle GMF, le modèle de gestion des enquêtes, le modèle de gestion de la billetterie, etc.

Avantages d’intégrer un logiciel de gestion

Le progiciel est souvent utilisé dans le cadre de la collecte d’informations commerciales et administratives des entreprises ou entités publiques. Ensuite, celui-ci permet de gérer et prendre en charge différentes législations, différents plans de comptes, différentes devises, différentes organisations, différentes langues, différentes périodes d’exercices comptables et différents points d’étude en informatique décisionnelle. Puis, celui-ci renforce la qualité du processus de gestion, l’unicité et l’intégrité du système d’information, l’homogénéité des informations, l’efficacité de la communication en interne et à l’externe grâce à la possibilité de faire du partage sur le même système d’information, la réduction des coûts, la maîtrise des coûts et délais de déploiement et la généralisation de la formation.

Aussi, concrètement, ledit logiciel différents services dans les grands domaines au sein d’une entreprise. A savoir : la réalisation de la facturation, la comptabilisation, la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne logistique, la gestion des ressources humaines, la gestion de paie, l’approvisionnement, la gestion du stockage, la gestion de l’emploi, la gestion de la production, la gestion des congés payés, la gestion de la billetterie, la gestion du parc informatique, la gestion des formations, la gestion de la certification et documentation, la gestion du service après-vente, le service d’acquisition…

Guide pratique pour apprendre à maitriser PowerPoint
Pourquoi faire appel à un expert SEO ?