Comment se former à SketchUp Pro ?

SketchUp

Les maisons, les gratte-ciels et les centres commerciaux sont tous des réalisations naissant d’un esprit créatif. L’imagination peut s’évader pour combiner des formes et des couleurs, afin de produire un chef-d’œuvre. Pour ce faire, l’architecte des temps anciens manipulait le crayon pour faire sortir le pullulement d’idées qui naissent dans sa pensée. Avec l’évolution de l’informatique, il détient à la fois un plan de travail en deux dimensions et un rendu en 3D. Pour ce faire, l’artiste doit utiliser un logiciel spécial comme SketchUp. Il devrait alors apprendre à manier avec dextérité cet outil, grâce à une formation SketchUp.

Qu’apprenez-vous dans une formation SketchUp ?

SketchUp est un logiciel qui se tend entre la simplicité et la complexité, il a pour but de faciliter clairement votre travail. Il est apprécié pour son interface intuitive et aisément manipulable. Cependant, cette application informatique fait intervenir des plugins et des logiciels externes. Ainsi, des opérations compliquées sont nécessaires. Des fois, les erreurs produites dans le logiciel prennent sources dans les actes d’importation ou dans le logiciel externe. Ainsi, une formation SketchUp spécifique est nécessaire pour savoir ordonner avec précision ces opérations.

En vous formant sur SketchUp, vous allez apprendre à vous familiariser avec les fonctionnalités basiques. Cela peut être l’usage des outils de positionnement, la définition des formes, les cotations et les remplissages. Cette étape d’initiation se soldera dans votre capacité à réaliser des petits projets comme la modélisation d’une petite maison à 4 pièces par exemple.

Pour concrétiser des projets plus ambitieux, les formateurs vont vous transmettre l’art d’utiliser les plugins. Ces petits logiciels sont appelés des extensions et ils servent à augmenter les fonctionnalités de SketchUp. Ainsi, avec un plugin V-Ray, vous pouvez magnifier votre modélisation à l’aide d’effets lumineux très réalistes. La formation SketchUp vous présentera ses plugins et vous pourrez alors les utiliser pour réaliser vos projets.

SketchUp offre également des visites guidées en réalité virtuelle. Vous pourrez alors faire vivre à vos clients ou vos proches une aperçue visuelle de votre fabrication. Pour ce faire, vous devez créer des scènes d’animation. Et en apprenant, cette compétence fera partie de votre CV.

Où et comment se former à Sketchup ?

Il existe deux façons d’apprendre à utiliser le logiciel. Soit vous vous mettez à l’autodidacte, soit vous vous inscrivez dans des centres de formation SketchUp.

Pour apprendre SketchUp en autodidacte, vous devez vous inscrire dans des forums. Il s’agit d’un site et d’une communauté où les utilisateurs de SketchUp partagent leur expérience. Ainsi, la plupart des soucis que vous rencontrez y sont déjà traités. Vous pourrez alors trouver des solutions là où vous bloquez. Des tutoriels en vidéo sont également accessibles gratuitement dans de nombreux sites Internet dont You Tube.

Pour gagner du temps et éviter un effort fastidieux, il est souvent plus intéressant d’adhérer dans un centre de formation SketchUp. Avec les formateurs expérimentés en une semaine de formation continue, vous aurez déjà pu finir toutes les fonctionnalités de SketchUp. Ces cours sont dispensés de deux façons :

  • Des apprentissages en présentiel dans les locaux du centre de formation
  • Des enseignements distanciels via le site internet du centre de formation

Les cours en présentiel ont l’avantage de jouir d’un travail de groupe. Ainsi, vous pourrez faire ensemble des exercices grandioses et complexes. Mais vous avez l’inconvénient de ne pas pouvoir trop choisir sur les horaires. Pour plus de flexibilité, les cours à distance sont plus avantageux.

Pourquoi apprendre SketchUp ?

Ce logiciel, né en 2 000, fait partie des plus simples à utiliser dans le secteur de la modélisation architecturale 3D. Il a l’avantage d’une interface aisée et intuitive avec ses grosses icônes. Il est donc accessible même pour les débutants dans l’usage de ce type d’application informatique.

Le logiciel est aussi extensible, grâce à des dizaines d’extensions. Ayant réuni une grosse communauté sur le Net, certains éditeurs ont créé des mini-logiciels capables d’étendre la puissance de base de SketchUp. Ils répondent aux besoins de cette communauté pour permettre de réaliser des projets d’envergure.

SketchUp est utile non seulement pour l’architecte, mais aussi pour le thermicien, le décorateur d’intérieur, le paysagiste, l’urbaniste et les ingénieurs. Ses multiples fonctionnalités vous permettent même d’imaginer votre propre zoo. Le logiciel est lié à une riche bibliothèque, le 3D Warehouse, contenant différents objets. Vous y trouvez même des produits de marque célèbre.

Combien coûte la formation SketchUp ?

Le coût de la formation SketchUp dépend non seulement de l’institut formateur, mais aussi du mode d’enseignement et de sa durée. Un cours en présentiel dans un centre de formation s’élève en moyenne à 700 euros le premier jour. Un cours de 5 jours peut atteindre 3 500 euros. Cette facture est partagée par les participants. Selon le centre de formation, vous pourrez être entre 2 à 12 participants.

Cependant, si vous optez pour l’apprentissage à distance. Vous devez préparer entre 9 €/h à plus de 75 €/h. Le coût total avoisine alors les 2 000 euros.

Les raisons de faire carrière dans la data science
Les différents types d’ordinateurs gamer