Guide pour entrer dans le BIOS de Windows 10

BIOS de Windows 10

Vous avez besoin de modifier certains paramètres dans le BIOS de votre PC fonctionnant sous Windows 10 mais vous n’avez aucune idée de la façon de procéder ? Avec ce guide, vous allez découvrir comment entrer dans le BIOS de Windows 10 et c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Le BIOS (acronyme de Basic Input-Output System), au cas où vous ne le connaîtriez pas, est un logiciel qui réside dans une puce située sur la carte mère de l’ordinateur et qui contient en son sein toutes les instructions pour démarrer le système et faire en sorte que le matériel et les logiciels qui composent le PC puissent communiquer entre eux. Pour y accéder, il suffit de mettre en pratique une procédure simple et à la portée de tous en suivant ce tutoriel. Avant de vous donner toutes les informations nécessaires sur ce qu’il faut faire, il me semble nécessaire d’apporter une petite précision fondamentale. À partir de Windows 8.x et, par conséquent, également sur Windows 10, le BIOS a évolué vers l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Contrairement au BIOS « classique », l’UEFI est doté d’une interface graphique, d’une prise en charge de la souris et de l’écran tactile et possède certaines fonctions de sécurité avancées.

Entrer dans l’UEFI

Pour entrer dans le BIOS de Windows 10, ou plutôt pour pouvoir accéder à l’UEFI (compte tenu de ce qui a été précisé plus haut), vous pouvez agir de deux manières différentes, car tout le monde n’a pas eu la chance de suivre une formation en informatique. Vous pouvez y accéder lorsque l’ordinateur est allumé, en allant dans les paramètres du système et en invoquant une fonction spéciale, ou vous pouvez le faire en allumant le PC, en utilisant une combinaison de touches spéciale. Le choix de l’un ou l’autre de ces modes dépend évidemment de vous et de vous seul, en fonction de vos préférences et de vos besoins réels. L’écran UEFI que vous verrez ensuite est évidemment le même dans les deux cas. Vous trouverez ci-dessous des explications sur la manière de procéder dans les deux cas. Bonne lecture et bon travail !

Depuis Windows 10

Vous voulez savoir comment accéder au BIOS de Windows 10 alors que votre ordinateur est déjà allumé ? Si c’est le cas, la première étape fondamentale que vous devez franchir est de cliquer sur le bouton Démarrer (le drapeau Windows situé dans le coin inférieur gauche de l’écran) et de sélectionner Paramètres (l’icône en forme d’engrenage) dans le menu qui s’affiche.

Une fois cette opération effectuée, cliquez sur l’icône Mise à jour et sécurité dans la fenêtre qui s’est ouverte, choisissez l’élément Restaurer dans la barre latérale de gauche et cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant situé sous l’intitulé Démarrage avancé.

Attendez ensuite quelques secondes que le menu des options de redémarrage et de récupération apparaisse et sélectionnez les icônes suivantes : Dépannage, Options avancées et Paramètres du micrologiciel UEFI. Enfin, cliquez sur le bouton Redémarrer et attendez quelques instants que l’ordinateur redémarre.

Au redémarrage, votre PC Windows 10 entrera automatiquement dans le menu de configuration UEFI. Pour vous déplacer dans cette dernière, vous pouvez vous en tenir aux indications de l’étape suivante du tutoriel.

Lorsque vous allumez votre PC

Si, par contre, votre PC n’a pas encore été allumé ou si vous ne pouvez pas accéder au BIOS en l’allumant parce qu’un problème est survenu, que le système est compromis ou plus simplement parce que les éléments indiqués dans les lignes précédentes ne sont pas disponibles, vous pouvez vous en sortir en utilisant une procédure alternative à celle que vous venez de voir qui vous permet d’atteindre votre objectif mais qui, sur ce point il est bon de le préciser dès le début, peut varier d’une marque d’ordinateur à l’autre (c’est pourquoi ces informations peuvent ne pas être tout à fait exactes).

Allumez votre ordinateur en appuyant sur le bouton d’alimentation situé sur le corps (dans le cas des ordinateurs portables) ou sur le boîtier (dans le cas des ordinateurs de bureau) et dès que le premier écran avec le logo Windows s’affiche, appuyez immédiatement et maintenez enfoncée pendant quelques instants la touche F2 du clavier (si vous utilisez un ordinateur portable) ou la touche Del (si vous utilisez un ordinateur de bureau), également sur le clavier. Vous vous trouverez alors devant l’écran de configuration de l’UEFI.

Au cas où la combinaison de touches suggéré serait inefficace, vous pouvez essayer de remplacer les touches F2 ou Del par F6 ou F10.

Si vous ne parvenez toujours pas à accéder au BIOS de votre PC Windows 10, essayez de consulter le manuel d’utilisation de votre ordinateur ou voyez si la bonne combinaison de touches à utiliser est indiquée pendant la phase de démarrage du PC, dans le premier écran qui apparaît après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur et avant le logo du système. Cette information se trouve généralement en bas à gauche de l’écran.

Dans le cas où les informations données s’avéreraient inexactes, ou si vous avez besoin de plus de détails, il est conseillé de consulter la section « support et assistance » du site web de votre société informatique. Vous y trouverez sûrement les réponses à vos doutes. 

Modification des paramètres UEFI

À ce stade, vous devriez enfin vous trouver devant le panneau de configuration UEFI. Il s’agit essentiellement d’un écran organisé en onglets où vous disposez de tous les paramètres de votre PC Window 10.

Cependant, comme la structure du menu n’est pas la même sur tous les ordinateurs, il est impossible de vous donner d’instructions exactes. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, vous allez voir des explications de manière à ce que vous puissiez trouver facilement les options qui vous intéressent. En outre, vous pouvez également vous aider des informations fournies par le support officiel du fabricant de votre PC ainsi que de la page de support dédiée rattachée au site web de Microsoft.

Cela dit, il faut passer aux choses sérieuses ! Tout d’abord, gardez à l’esprit que pour vous déplacer dans l’UEFI, vous devez utiliser les flèches directionnelles du clavier : Haut/Bas pour sélectionner une option et Droite/Gauche pour modifier sa valeur ou pour passer d’un onglet à l’autre si le menu en haut de l’écran est sélectionné. En appuyant sur la touche Entrée, vous pouvez sélectionner une option et modifier sa valeur.

Il faut passer maintenant aux différentes sections qui composent le menu UEFI. Il est généralement divisé comme suit, mais n’oubliez pas que le titre des onglets peut également changer en fonction de l’ordinateur utilisé.

Parmi les différents paramètres disponibles, ceux rattachés à l’onglet Sécurité et en particulier ceux qui se réfèrent à Secure Boot, Legacy BIOS et aux périphériques de démarrage sont ceux qui sont les plus pertinents pour l’installation d’un nouveau système d’exploitation (ainsi que pour son exécution en mode « live »). 

Après avoir apporté toutes les modifications nécessaires à l’UEFI de votre PC, allez dans l’onglet « Save ».

Enfin, si vous devez vérifier si votre ordinateur utilise le mode BIOS UEFI ou Legacy, vous pouvez facilement le faire en tapant la commande msinfo32 dans le menu Démarrer de Windows 1 et en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier. Dans la fenêtre qui s’affiche sur le bureau, choisissez l’élément Ressources système dans la barre latérale gauche et vérifiez si l’élément Mode BIOS est marqué comme UEFI ou Legacy BIOS.

 

Comment se former à SketchUp Pro ?
Pour une meilleure optimisation de votre site web