Avec le développement de la technologie et l’accroissement de la concurrence dans presque tous les secteurs, chaque entreprise a besoin d’une petite touche de singularité et d’innovation. Cela est vital pour sa survie et son expansion que ce soit dans le temps ou dans l’espace. Étant un outil de communication efficace, un film corporate est une des approches permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise. Dans cet article, trouvez les objectifs et les importances d’un film corporate.
Qu’est-ce qu’un film corporate ?
Un film corporate est une vidéo permettant de faire la présentation d’une structure que ce soit une entreprise, une association, ou autres organisations. Il est aussi appelé sous d’autres dénominations comme le film corporate ou le film d'entreprise. Il s’agit souvent d’un court métrage qui met en valeur un ou plusieurs aspects de l’entreprise tels que l’histoire, les valeurs, les activités, etc. Un film corporate doit avoir une cible ou un public bien défini. Ce dernier peut être le personnel d’entreprise avec les actionnaires et les partenaires.
Dans ce cas, il s’agit en effet d’un film corporate pour la communication interne. Il se peut également que le film s’adresse aux clients ou à la société en général. C’est donc un film corporate pour usage externe. L’entreprise peut opter pour plusieurs formats tels qu’un tournage ou une interview. Pour réaliser un film d'entreprise à Paris, visitez le site studio-alterego.com. Ce professionnel conseille et réalise des films corporate pour la communication des entreprises. Il est possible de faire une demande en ligne de devis en fournissant quelques renseignements sur l’entreprise et le type de vidéos à réaliser.
Quels sont les objectifs d’un film corporate ?
Le film entreprise est avant tout un outil de communication. Il devrait donc répondre à la stratégie et à l’orientation du marketing de l’entreprise. Pour les objectifs de communication interne, la réalisation d’un film institutionnel permet de fournir aux employés les informations nécessaires pour la bonne marche de l’entreprise. Dans le cas d’une formation ou d’un projet important, la réalisation d’une courte vidéo professionnelle permet au personnel d’avoir une vision d’ensemble sur le sujet en question. Cela accroîtrait leur implication dans la réalisation de l’objectif. Un film corporate peut également être adressé à un public particulier pour optimiser le recrutement.
À travers la multiplication des canaux de distribution et surtout les réseaux sociaux, la réalisation d'une vidéo de qualité est un atout inestimable pour attirer les nouveaux talents. Dans cette optique de communication externe la réalisation d’un bon film d’entreprise est donc un pas géant vers l’ancrage de sa marque dans la société. En d’autres termes, la publication d’une vidéo professionnelle est une stratégie importante pour améliorer l’e-réputation de l’entreprise.
Quels sont les autres autres avantages procurés par un film corporate ?
Le film d’entreprise permet d’améliorer le référencement naturel du site de l’entreprise sur internet. Étant considérées comme des contenus de qualité, le fait de publier régulièrement des vidéos sur son site est une méthode pour augmenter la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Il est également important de mentionner que depuis quelques années, Google met en valeur les vidéos en les plaçant au premier rang des résultats de recherche. Il est aussi indéniable d’affirmer que la réalisation d’une vidéo corporate présente des avantages économiques importants pour l’entreprise.
D’un côté, ces vidéos peuvent remplir les rôles des autres outils comme les flyers. Elles permettent également de diffuser les informations à des publics plus larges. Grâce à internet, la publication de ces vidéos est quasi gratuite. La dépense publicité est alors fortement réduite. Même si l’entreprise dépense une somme d’argent lors de la réalisation de la vidéo, elle peut être réutilisée une fois produite.
Comment peut-on réaliser un film corporate ?
D’une manière générale, la réalisation d’une vidéo d’entreprise n’excède pas les 2 minutes. Cette durée est adaptée à des publics sur internet qui n’ont pas l’attention pour les longs-métrages. Il existe cependant des vidéos corporate qui durent dans les 10 minutes. Il s’agit surtout des interviews ou des reportages destinés à des réunions ou à des séminaires. Pour réaliser un film corporate, l’entreprise peut tout d’abord mobiliser ses ressources internes. Dans le cas où l’équipe de communication de l’entreprise a des spécialistes de production audiovisuelle, la réalisation peut se faire à l’interne. Elle implique également la disposition de matériels adéquats pour pouvoir produire une vidéo de qualité.
Dans le cas contraire, l’organisation peut faire appel à une prestataire externe de production audiovisuelle. Il faut juste que l’entreprise définisse bien besoin et détaille le cahier des charges. L’expert, qu’il soit individuel ou en équipe, se charge de tous les aspects techniques du film corporate. Actuellement, il existe beaucoup de professionnel qui propose des services de réalisation de films corporate en ligne. L’entreprise aura le choix entre plusieurs types de vidéos comme le publireportage, le portrait professionnel, etc. Il est également plus facile de visionner leur réalisation passée permettant de s’assurer de leurs compétences et de leur fiabilité.