Quels sont les avantages des prêts entre particuliers ?

Publié le : 26 novembre 20225 mins de lecture

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers le prêt entre particuliers. Ce système sans organisation né aux Etats-Unis ne cesse de séduire de plus en plus d’adeptes. Si un grand nombre d’individus profitent déjà de ses avantages, c’est encore un concept inconnu pour d’autres. Si certains optent directement pour ce type de prêt lorsqu’ils ont besoin d’argent, d’autres y prêtent attention lorsqu’ils sont refusés par une banque. Pour mettre tout le monde sur un même pied d’égalité, vous trouverez dans ces quelques lignes les avantages du prêt entre particuliers.

Un système de prêt simple et flexible !

Par définition, le prêt entre particuliers est réalisé entre deux personnes physiques. Il n’y a pas d’intervention ou d’intermédiation d’un établissement financier. Les deux protagonistes sont liés par un contrat appelé « reconnaissance de dette ». En pratique, le prêteur et l’emprunteur se mettent d’accord sur les modalités telles que le taux d’intérêt, la durée de remboursement, la somme d’argent à débloquer, entre autres. La reconnaissance de dette n’est pas obligatoire, mais elle permet d’éviter facilement les litiges en cas de mauvaise foi. Comme pour les prêts bancaires, l’emprunteur indique le montant dont il a besoin. Le prêteur, quant à lui, donne une réponse en fonction de ses capacités à emprunter le prêt en question. D’une manière générale, c’est le prêteur qui fixe les conditions. Contrairement à une banque, les conditions du prêteur sont flexibles. Dans l’ensemble, le taux d’intérêt est généralement inférieur à celui imposé par les institutions financières. Pour un prêt entre particuliers, le prêteur peut être toute personne ayant la capacité d’emprunter et connaissant le fonctionnement du système.

Une solution rapide pour l’emprunteur !

La rapidité de la réponse et du déblocage des fonds sont d’autres avantages du prêt entre particuliers. Les procédures sont accélérées lorsque le prêteur et l’emprunteur se connaissent. C’est pourquoi le succès du prêt entre particuliers réside également dans la confiance mutuelle. La conclusion du contrat peut être assurée dès les premiers échanges. Il n’est pas nécessaire d’attendre le déblocage des fonds, contrairement à ce qui se passe avec un prêteur. Une fois que l’emprunteur accepte les conditions, rien n’empêche le prêteur particulier de débloquer les fonds. Vous devrez seulement fournir les documents requis par le prêteur. Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’argent et à commencer le remboursement selon les termes de la reconnaissance de dette. En outre, en tant qu’emprunteur, vous n’avez aucune autre procédure à accomplir. C’est au prêteur de faire une déclaration à l’administration fiscale si la somme dépasse 760 €. Là encore, un avantage du pret particulier est la possibilité de demander un crédit moins cher. 

Tous les types d’emprunteurs, un prêteur facile à trouver !

Il faut savoir qu’il existe des particuliers ayant un profil interdit bancaire de manière permanente ou temporaire. Pour ces personnes, un prêt entre particuliers leur donne le droit au crédit. En effet, elles peuvent concrétiser des projets tels que l’achat d’une voiture, le paiement des frais d’études ou la construction d’une maison. Il est plus facile de convaincre un particulier qu’une banque lorsque votre état financier a traversé de mauvaises périodes. Pour une banque, certains profils sont à risque, ce qui n’est pas forcément le cas pour un particulier. Dans tous les cas, il faut savoir que si un particulier décide de faire un prêt, c’est qu’il recherche la rentabilité. Cela explique le taux d’intérêt parfois plus élevé que celui que lui aurait rapporté une simple épargne au lieu de vous emprunter de l’argent. Actuellement, il existe des plateformes qui mettent en relation des prêteurs et des emprunteurs souhaitant s’orienter vers le credit entre particulier. Cela laisse un champ plus ouvert pour choisir le créancier qui répond à vos besoins.

La valeur résiduelle d’un véhicule : comment est-elle calculée ?
Décoration de maison : idées et conseils pour une déco réussie

Plan du site