Location de maison de vacances en ligne

En termes d’hébergement, de nombreuses options s’offrent aux vacanciers. Si vous voulez passer vos vacances à plusieurs (en famille ou en amis), la location de maison est la plus commode. Qu’offre-t-elle comme avantages ? Comment en réserver et louer en ligne ? Quelles précautions prendre pour éviter les arnaques ? Quels sites sont fiables ?

Les avantages de la location de maison de vacances en ligne 

Une maison de vacances est abordable et commode. Elle permet de réduire les dépenses durant les loisirs. En effet, vous pouvez vivre comme chez vous, cuisiner vous-même. Donc, plus besoin de payer par nuit les hôtels ni prendre vos repas dans les restaurants. De plus, le frais se réduit, car vous ne serez pas obligés de payer le frais d’hébergement par personne. En outre, votre séjour dans la maison louée sera confortable. Elle se passera dans l’intimité. Vous n’aurez pas à vous soumettre aux règles rigides imposées dans les établissements d’accueil. D’ailleurs, ladite maison de vacances est parfois spacieuse et meublée. Elle peut même être équipée d’une piscine, des pièces avec des accessoires pour bébé, voire des connexions WIFI.

Comment louer une maison de location en ligne ?

Bien que des brochures existent, la pratique la plus courante est actuellement la location en ligne. Internet permet de réserver sa maison à distance, bien confortablement sur son canapé. Des sites et des plateformes sont mis à votre disposition pour cela. Il vous suffit alors de consulter ces sites d’annonces, de choisir une maison qui vous convient et de la réserver en ligne. Il vous revient de contacter le loueur avec ou sans intermédiaire. Cette réservation en ligne est simple, rapide et peu coûteuse. Bon nombre de sites proposent aux touristes la location de maison de vacances. Vous aurez tout le plaisir d’étudier de près chaque maison : les photos intérieures et extérieures, les commentaires des précédents locataires, les frais de location des meubles, … Pour plus de sécurité, vous pouvez recourir à un intermédiaire à l’instar d’une agence immobilière pour conclure le contrat. Une autre éventualité plus économique serait de vérifier le contenu de l’annonce en naviguant sur les sites des offices et des comités départementaux du tourisme.

Les précautions à prendre pour éviter les arnaques 

Les arnaques sont fréquentes lors de la location de maison de vacances en ligne. Alors, il vaut mieux prendre des précautions pour ne pas être lésé. C’est surtout suspect lorsque le tarif du loyer est bien trop bas et quand le propriétaire vous demande le versement d’un pourcentage élevé ou de l’intégralité du loyer. Alors, quelle démarche adopter ? Prenez soin de vous renseigner auprès du site où vous avez trouvé l’offre. Il serait aussi prudent de vérifier l’existence de la résidence de vacances en la géolocalisant sur Google Maps ou Google Earth. Vérifiez que le numéro téléphonique fonctionne et joint réellement le propriétaire. Assurez-vous que son accent correspond au lieu où il prétend résider. Il est important de se pencher sur l’assurance. Vous devez bien vous renseigner, car seuls certains sites couvrent (partiellement ou gratuitement) en cas de fraudes. Pour plus de sécurité, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance de location de maison de vacances avant votre départ. Prenez toutes les précautions si le loueur vous demande un virement bancaire à l’étranger puisqu’il est possible que le compte soit inscrit avec un faux nom (surtout dans certains pays). Certains modes de payements sont également dangereux, car le bénéficiaire risque de ne jamais être localisé. Conventionnellement, les acomptes ne dépassent pas les 30 % du coût total. Il est nécessaire de bien lire le contrat et respecter les conditions exigées avant de le signer et d’envoyer le document : deux exemplaires dûment signés par le locataire et le loueur.

L’un des moyens les plus sûrs d’éviter les escroqueries reste le recours aux agences immobilières. Elles se chargent de vérifier l’existence de la maison de vacances, d’effectuer la visite et le constat des lieux. Elles peuvent aussi conclure elles-mêmes le contrat à votre place. Il peut également s’agir de vous soutenir lors de votre installation dans le local, de vous fournir des matériels dont vous avez besoin, et même de s’occuper de votre ménage. En contrepartie, le loyer sera plus élevé parce que les frais de leurs prestations y sont additionnés. Les hébergements labellisés vous offrent également plus de garanties.

Quels sites visiter ?

Tout est question de goût et de sous. Solliciter les services des professionnels (centrales de réservation en ligne de logements labellisés, les acteurs de l’hébergement hôtelier, …) vous évitent les arnaques et les mauvaises surprises, mais requièrent plus de dépenses. Se tourner vers un marché de particulier à particulier est, pour sa part, plus économique mais plus périlleux. Heureusement, le système et les conditions de location saisonnière se sont récemment améliorés. Les plateformes sont mieux réglementées, les annonces sont mieux évaluées et les transactions sont plus sécurisées.

Programmes immobiliers neufs à Rennes et Nantes
Pourquoi acheter un appartement à Miami ?