Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

assurance trottinette électrique
Les trottinettes électriques sont des véhicules à deux roues populaires auprès des jeunes et même des adultes. Ces véhicules à deux roues appartiennent au groupe des d’engins de déplacement personnel motorisé (EPDM). Le nombre croissant de trottinettes électriques en circulation a conduit les autorités à prendre des mesures réglementaires pour leur utilisation. Ces mesures visent à protéger la population des dangers liés à l’utilisation de ces véhicules. Comme pour tout véhicule à moteur, la conduite d’une trottinette électrique nécessite une assurance. Pour en savoir plus à ce sujet, cet article est fait pour vous.

POURQUOI FAUT-IL ASSURER VOTRE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Il peut être difficile de penser à assurer une trottinette électrique, mais la loi vous y oblige. Ce véhicule est équipé d’un moteur qui peut le propulser à des vitesses plus élevées qu’une trottinette mécanique. Pour cette raison, elle entre dans la catégorie des nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI. La conduite de ces véhicules est soumise au Code de la route et donc au Code des assurances. Compte tenu des réformes concernant ces véhicules, les compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance dédiées aux trottinettes électriques. Il est important de noter que, conformément au Code de la route, il est désormais obligatoire de souscrire une assurance avant d’utiliser une trottinette électrique. Ces mesures ne s’appliquent pas aux trottinettes mécaniques, c’est-à-dire ceux qui nécessitent un effort humain pour se déplacer. L’obligation de souscrire une assurance n’entraîne pas l’obtention d’une carte grise ou d’une plaque d’immatriculation. Toutefois, un permis de conduire est exigé pour la conduite de trottinettes électriques à grande vitesse. Pour ces trottinettes rapides, leur conduite nécessite les mêmes documents que la conduite d’un véhicule à quatre roues. Sur le site maif.fr, vous découvrirez en détail tout ce qui concerne la souscription d’une assurance trottinette électrique ainsi que pour tous les NVEI.

QUELLE ASSURANCE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE CHOISIR ?

Comme mentionné ci-dessus, il est obligatoire d’avoir une assurance pour conduire une trottinette électrique. La couverture minimale requise pour la conduite de ce véhicule est la responsabilité civile. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette couverture, elle couvre les dommages causés à des personnes autres que le conducteur du véhicule. Les NVEI font partie du groupe des EPDM. Par conséquent, le conducteur doit avoir au moins 12 ans pour souscrire une assurance et doit être le seul utilisateur du véhicule. Il s’agit d’une exigence de la loi sur la conduite des trottinettes électriques. Cette couverture n’est pas incluse dans l’achat d’une trottinette. Les propriétaires doivent souscrire une assurance après avoir acheté leur véhicule. Si vous avez déjà une assurance habitation, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance d’ajouter votre trottinette électrique à cette couverture. Cela dépendra des termes de votre contrat et peut nécessiter une couverture supplémentaire. Par exemple, la garantie supplémentaire contre le vol vous permettra d’être indemnisé si votre véhicule est volé à l’intérieur de votre domicile. Il est également conseillé de souscrire une assurance dédiée à l’utilisation de votre véhicule afin de connaître le montant de la prime d’assurance que vous payez. En outre, la couverture de la responsabilité civile n’est disponible que pour un seul véhicule à la fois, selon le Code des assurances. Cela peut poser un problème si vous utilisez votre assurance habitation pour couvrir votre trottinette électrique.

COMMENT CHOISIR UNE ASSURANCE TROTTINETTE PAS CHÈRE ?

Pour obtenir une assurance trottinette pas chère, il faut comparer plusieurs offres avec un comparateur d’assurances. Cela vous évitera de vous rendre auprès de chaque compagnie d’assurance proposant une assurance trottinette électrique. La responsabilité civile est la couverture de base. Cependant, l’ajout de garanties supplémentaires peut augmenter considérablement la prime d’assurance. Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance, vous pouvez comparer les offres faites aux nouveaux assurés par chaque compagnie d’assurance. Les nouveaux assurés bénéficient toujours de prix nettement inférieurs à ceux des anciens assurés. La plupart des offres promotionnelles sont destinées aux nouveaux assurés. C’est donc à vous de faire le tour du marché pour trouver un meilleur prix pour votre assurance.


Trouver un hébergeur cloud professionnel en ligne
Suivre des cours de danse pour apprendre le Reggaeton