Les raisons de faire carrière dans la data science

Data visualisation sur ordinateur

Les technologies de l’information sont en plein essor grâce à l’apparition de nouveaux métiers liés au Big Data. Mais, une profession en particulier sort du lot. La data science a en effet révolutionné le monde de l’informatique. D’importantes quantités de données attisent l’intérêt de nombreuses entreprises de tous les secteurs. Et pour pouvoir les analyser et les interpréter, il faut un savoir-faire qu’un seul expert maîtrise : le Data Scientist.

La data science est une science qui permet de comprendre les données, ce qui est essentiel actuellement pour toute organisation qui souhaite se développer. Et l’analyse des données n’en est qu’un fragment, mais qui a une grande importance stratégique. C’est pour cela que de nombreuses entreprises recherchent des candidats capables de travailler avec les données.

À première vue, trouver un professionnel de la data science peut sembler facile pour ces entreprises. Mais, la situation actuelle leur fait face à une pénurie de compétences, car le marché du travail pour les Data Scientists est en déficit de candidats. Suivre une carrière dans la data science est ainsi une décision qui a du sens. Si vous envisagez de commencer une carrière en tant que Data Scientist, nous avons listé ci-dessous quelques raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Forte demande de Data Scientists

La demande de Data Scientists est en hausse d’année en année alors que le métier est l’une des professions qui ne connaissent aucun chômage. Se former dans la science des données est un moyen d’accroître vos chances pour suivre une belle carrière. Les entreprises comprennent de plus en plus qu’investir dans des candidats ayant les compétences et la capacité d’interpréter les données est un investissement qui leur est profitable. C’est pour cela que les offres d’emploi à destination des Data Scientists augmentent chaque jour. En ce sens, si vous apprenez la data science, vous pouvez espérer décrocher un emploi bien rémunéré. Les formations à distances de DataScientest ou d’autres organismes de formation en data science sont là pour vous donner tous les outils indispensables à un Data Scientist.

D’autres rôles très recherchés dans le domaine de la data science

La data science est un domaine qui ne promeut pas uniquement un seul métier. En effet, il existe d’autres rôles qui sont essentiels à toute organisation souhaitant exploiter le Big Data. En étudiant la data science, vous avez au choix différents emplois qui concernent toujours l’analyse des données.

La science des données est un domaine comprenant de nombreuses tâches qui diversifient les rôles. Les désignations d’emploi étant plus variées, vous avez plus de possibilités pour embrasser une carrière dans la data science. Voici quelques-uns de vos débouchés :

·         Data Scientist

·         Data Analyst

·         Data Manager

·         Data Engineer

Des salaires très confortables dans la data science

La fourchette de salaires d’un Data Scientist se trouve dans une plage assez élevée. Sa rémunération atteint souvent les 6 chiffres en fonction de l’organisation dans laquelle il travaille.

En France, vous pouvez gagner entre 37 000 euros et 62 000 euros par an, avec une moyenne se situant à 45 000 euros par an. Aux États-Unis, dans des organisations dites multinationales, vous pouvez être rémunéré entre 104 000 dollars à 153 750 dollars par an.

Cette différence de salaire est due à l’engagement envers l’entreprise. Un Data Scientist débutant peut être rémunéré 37 000 euros à 40 000 euros par an. Mais, en fonction de l’expérience qu’il acquiert au fil des années, il peut espérer une augmentation et atteindre près de 50 000 euros à 60 000 euros par année.

Possibilité de travailler de n’importe quel secteur

L’avantage de devenir Data Scientist est que son travail peut être effectué de n’importe où. Les scientifiques des données actuellement recensés se trouvent dans plusieurs industries. Si vous apprenez à devenir un Data Scientist, vous avez la possibilité de travailler dans le secteur des technologies comme dans d’autres (santé, finance, marketing…). Vous pouvez aussi travailler pour des cabinets de conseil, des entreprises de grande distribution ou de production de biens de consommation.

Une opportunité de devenir un analyste de Big Data

Dans la data science, l’analyse de données est prédominante. Toutes les organisations de tous les secteurs qui font usage des données à des fins stratégiques accroissent son importance. En effet, dans un monde où il faut miser sur le marketing pour toucher le plus de clients, être un analyste de Big Data.

Dans toute entreprise, la pérennisation des activités repose sur trois points importants : promouvoir la marque, gérer la clientèle et analyser les données. En tant que futur expert en data science, vous pouvez toujours espérer avoir un rôle prépondérant qui augmentera vos possibilités d’emploi.

Une concurrence très faible

Comme évoqué dans le précédent paragraphe, vos possibilités d’emploi sont nombreuses dans la data science. Peu importe le secteur, la demande d’experts dans ce domaine est élevée. De plus, beaucoup qui apprennent la data science ne s’orientent pas vers le métier de Data Scientist. Bien que ce dernier soit très recherché, d’autres professionnels du Big Data sont également des voies de carrière à envisager. Le plus important est que vous soyez capable d’analyser les données et de concevoir des modèles ainsi que d’identifier des tendances indispensables aux entreprises pour prendre des décisions stratégiques.

Les différents types d’ordinateurs gamer
Comment se former à SketchUp Pro ?