Comment soigner un psoriasis du cuir chevelu naturellement ?

psoriasis du cuir chevelu

Considérée telle une affection chronique de la peau, le psoriasis est caractérisé par l’apparition de plaques qui desquament. En occurrence, aux genoux, aux coudes et au cuir chevelu. Habituellement, cette maladie suit des cycles, elle évolue et peut être difficile à guérir. Fort heureusement, afin de soulager les personnes touchées de psoriasis, il existe différents traitements médicamenteux ainsi que des remèdes naturels. Aujourd’hui, la majorité de ceux qui souffrent d’un psoriasis du cuir chevelu se sont tournés vers les soins naturels.

Soigner le psoriasis grâce aux infusions

Le psoriasis est une forme de maladie inflammatoire de la peau aggravée par le stress, le grattage ainsi que les frottements. Suivant le degrés des manifestation et des gênes, le dermatologue peut prescrire des dermocorticoïdes ou bien des dérivés de la vitamine D sous l’aspect de mousse, de lotion ou de shampoing. Outre cela, certains types de médicaments permettent aussi de traiter des formes de psoriasis sévères. Avec un traitement en profondeur, il est possible d’utiliser des soins apaisants. Ces derniers contiennent des actifs dits antifongiques bloquant la prolifération de champignons ainsi que des actifs analgésiques afin de limiter les démangeaisons.

Seulement, pour ceux qui ont une préférence pour les produits naturels, il existe certaines plantes qui permettent de calmer les symptômes du psoriasis. Parmi ces dernières, il y a par exemple la bardane. Tout comme la pensée sauvage, celle-ci détient des vertus dépuratives et peut stimuler la régénération de l’épiderme. L’ortie piquante, quant à elle, renferme également des propriétés purifiantes. Fusionnée à la pensée sauvage, elle peut améliorer l’apparence de la peau. Reminéralisante, cette plante est intéressante pour les individus sujets au psoriasis présentant une perte de minéraux. Mis à part cela, il y a pareillement la salsepareille. Elle peut favoriser la transpiration et aider les patients à se débarrasser les substances toxiques ainsi que les toxines acides à partir de la peau.

Selon les naturopathes, toutes ces plantes peuvent être gratifiantes pour ceux qui souffrent de psoriasis du cuir chevelu. Plus précisément, en achetant ces herbes tout prêts en herboristerie ou se faire concocter le mélange par un expert afin d’obtenir un dosage juste peut limiter le psoriasis. Le plus souvent, ces dernières se consomment sous forme d’infusion. Bref, pour en savoir plus sur ce sujet, le site labosmascareignes.com est une référence. D’ailleurs, on peut y trouver des astuces intéressantes en vue de soigner le psoriasis et d’y commander un shampoing pour psoriasis si besoin.

Calmer le psoriasis à l’aide des huiles 

Les huiles végétales procurent un confort non négligeable pour les personnes atteintes par le psoriasis. Non seulement, elles ont des vertus apaisantes et réparateurs, mais elles peuvent également réduire le psoriasis du cuir chevelu. Appelées émollientes, les huiles essentielles peuvent apporter une aide considérable aux individus touchés par le psoriasis. Le fait est qu’elles hydratent et peuvent assouplir les plaques grâce à leur action apaisante. En somme, les huiles les plus sollicitées sont:

  • L’huile de calophylle qui est très apaisante et régénérante;
  • L’huile de carapa procera qui est cicatrisante et restructurante;
  • Les huiles d’argan et de bourrache qui hydratent et répare la peau;
  • Le fameux macérat huileux de calendula qui calme les démangeaisons;
  • Le beurre de karité qui préserve la peau et l’aide contre l’inflammation.

Côté posologie, ces huiles doivent être appliquées au moins 2 fois par jour.

Un shampoing bio pour traiter le psoriasis

Le psoriasis peut souvent être confondu à de l’eczéma vu que ces maladies ont des symptômes communs. En revanche, il est envisageable de soulager les effets des crises qu’il provoque, voire de les prévenir en choisissant des soins naturels. En fait, étant donné que le psoriasis dessèche le cuir chevelu, il est conseillé d’employer au quotidien un shampoing psoriasis naturel, hydratant et doux. Dans le cas échéant, les soins capillaires sans sulfates, sans parabènes et sans phtalates peuvent faire l’affaire.   

De nos jours, trouver un shampoing pour psoriasis naturel sur le marché est assez facile. Effectivement, les shampoings naturels ainsi que les soins capillaires destinés à cette dermatose peuvent se charger de l’épiderme du crâne et faire passer aux patients l’envie de se gratter.

Contenant du beurre de karité, de la protéine de riz, de l’huile de pracaxi, les shampoings bio ont pour but de protéger et d’assouplir le cheveu sans pour autant l’agresser. Grâce à lui, les cheveux sont nourris, soignés et démêlés, et ce, jamais impacter le cuir chevelu.

Changer ses habitudes alimentaires pour réduire les symptômes

Une étude menée par des spécialistes a montré que changer son régime alimentaire permet d’améliorer, voire d’éradiquer les symptômes du psoriasis. Selon cette dernière, par exemple, consommer des oméga 3 permettrait de lutter contre l’inflammation. De même, la lécithine marine (en gélules ou sous forme de comprimés), peut favoriser une cicatrisation rapide et surtout, une diminution des lésions. Par ailleurs, opter pour un régime crétois, c’est-à-dire, riche en légumes, en fruits et en céréales complètes, est aussi une idée à ne pas écarter pour réduire les inflammations.

 

Trouver les meilleures box maquillage en ligne
Comment bien prendre soin de sa peau quand on est un homme ?