Comment récupérer des données supprimées sur un disque dur ?

disque dur

Des erreurs de traitement, un vidage rapide de la corbeille ou des attaques de virus peuvent entraîner la suppression d’un ou plusieurs fichiers, ce qui peut poser de nombreux problèmes dans la vie personnelle ou au niveau professionnel. Alors, comment retrouver les fichiers, photos et documents supprimés ?

Les bons réflexes à avoir en cas de suppression de données

La perte de données est assez grave, mais ce qui l’est encore plus, c’est qu’en raison des mesures que vous avez prises, il est devenu impossible de les récupérer. Tout d’abord, une fois que vous constatez que le fichier a disparu, il est préférable de ne pas effectuer d’opérations sur l’ordinateur concerné ou sur tout autre appareil (tel qu’un smartphone ou un appareil photo). Étant donné que les fichiers informatiques ne sont pas vraiment supprimés avant d’être écrasés par un autre fichier, une activité minimale augmente les chances de récupération.

Donc, lorsque vous devez restaurer des photos, des documents, des vidéos…, toutes les conditions de fonctionnement du système doivent être respectées. Par conséquent, si vous utilisez un ordinateur portable ou une tablette, vous devez le brancher pour éviter que la batterie ne se décharge et n’affecte le fonctionnement. Il est également important de passer le temps nécessaire. Pendant le processus de récupération de données, évitez tout risque d’une mauvaise manipulation. De plus, veuillez réserver une période qui ne sera pas perturbée. Préparez le support qui contiendra les données récupérées. Il n’a pas besoin d’être vide, mais vous devez vérifier l’espace disque en fonction des données à récupérer. Pour les partitions formatées, le volume cible doit être légèrement plus grand que le volume source.

Un conseil : faites appel à des professionnels de la récupération pour plus d’assurance. Pour obtenir plus d’informations chez ce spécialiste, vous pouvez voir leurs sites.

Choisissez un logiciel pour récupérer les fichiers supprimés

Aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels de récupération de données qui ont des degrés d’efficacité variables sur les disques durs, les cartes mémoire et les clés USB. Certains outils gratuits offrent des résultats étonnants, mais échouent parfois en raison de leur interface grossière ou de leur manque de fonctionnalités.

Le format de partition par défaut sous Windows est NTFS (EXT sous Linux). Si l’état du lecteur le permet, vous pouvez essayer de numériser pour récupérer les données supprimées après avoir téléchargé et installé un logiciel de récupération gratuit. Il existe de nombreux logiciels permettant de récupérer les fichiers supprimés par inadvertance ou définitivement après formatage de disque dur. Essayez aussi d’utiliser l’outil live cd pour récupérer les données sous Linux (Get Data Back). Ces logiciels effectueront une analyse de partition pour essayer de vous montrer une liste de fichiers pouvant être récupérés.

Disques durs défectueux et des disques durs externes H.S

La meilleure option est généralement de faire appel à une entreprise professionnelle, dans la plupart des cas même la seule. Quel que soit l’état du disque, s’il s’agit d’une panne matérielle, c’est la seule option qui peut être envisagée dans 99 % des cas, car les experts peuvent plus facilement remplacer certaines pièces défectueuses en salle blanche, récupérant ainsi les fichiers supprimés ou pour vous fournir des options pour réparer les fichiers et récupérer vos données perdues, même à partir de différents supports de stockage.

La salle blanche est un environnement totalement exempt de poussière et les composants ne seront pas endommagés lorsqu’ils seront ouverts pour récupérer ou afficher les données d’origine. Vous pouvez toujours essayer de demander de l’aide sur les forums professionnels. Selon la cause du problème, ils peuvent aussi vous suggérer d’utiliser des méthodes et d’autres logiciels de récupération pour récupérer son contenu. Ceci est particulièrement utile dans les situations où la gestion est mal gérée en réponse à une suppression accidentelle de fichiers perdus ou à des plantages d’applications.

Comment installer google chrome sur kali linux ?
Guide pratique pour apprendre à maitriser PowerPoint