La ligne éditoriale, pour ceux qui font de l’édition, est définie par plusieurs règles qui donnent l’orientation à suivre dans les contenus qu’ils proposent au public. Elle permet d’être cohérent dans tout ce qui est publié, et défini également son identité. Pour la presse, elle détermine quels sujets traiter et dans quelle hiérarchie ? Pour une maison d’édition, elle apporte la cohérence dans les œuvres qu’elle édite. Pour les jeux vidéo, les sociétés qui les mettent en vente la respectent comme une charte de moralité pour que les jeux et leur éthique soient conformes. Qu’en est-il en ce qui concerne le monde digital ?

Comment déterminer sa ligne éditoriale dans le monde digital ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour avoir la meilleure ligne éditoriale. A partir du domaine d’activité, on détermine ses sujets d’expertise : quels sont les thèmes maîtrisés, quelles sont les déclinaisons possibles et imaginables ; quelles sont les informations à communiquer au public ? Cela donne en gros les objectifs d’éditions. Il faut connaître ensuite sa cible. Cela permet de connaître les supports les plus pertinents, mais également leur besoin et comment ils font pour le combler. En relation bien sûr avec le contenu communiqué, pertinent pour l’activité, le produit ou le service proposé. Comment l’agrémenter ? Une photo et/ou des vidéos. En plus, il faut aussi étudier ce que les concurrents font pour souligner la valeur ajoutée qu’on peut apporter. Il faut nécessairement faire mieux et agir différemment enfin, on peut lister les idées d’articles à produire en accord avec toutes ces informations. Prendre en considération une suite logique pour être cohérent dans ce qui est communiqué ; mais également suivant une programmation qui suit la saisonnalité correspondant à l’activité. Tous ces points contribuent à un référencement naturel dans le monde digital ; mais aussi à fidéliser l’audience. D’ailleurs, cela est expliqué beaucoup plus en détail sur justsearch.fr et tout ce qui concerne le marketing digital ou SEO.

Ligne éditoriale et référencement naturel :

Le référencement naturel regroupe les techniques du marketing digital pour faire en sorte que les pages web apparaissent dans les résultats non commerciaux des moteurs de recherche, à partir uniquement de son contenu. Avec la ligne éditoriale, on a donc regroupé toutes les idées que doit véhiculer le site. En ne sortant pas du domaine d’activité et en parlant toujours du même sujet et de ses déclinaisons, même dans les mots-clés, les méta-titres et les méta-descriptions, les moteurs de recherches identifient le site à ces termes lorsque les internautes font des recherches. Avec ce type de référencement, on rend le site visible de façon pérenne, avec un trafic de qualité. De qualité parce que les personnes qui ont atterri sur le site grâce à ce SEO y sont de manière naturelle. Ils seront plus satisfaits, le site est susceptible d’être pertinent à leurs yeux, et cela contribue non seulement à leurs fidélisations, mais également à construire l’image et la notoriété du site. L’utilisation d’image et de vidéo apporte ensuite de la valeur ajoutée au site. Notamment parce qu’ils contribuent à rendre le site plus agréable et plus pertinent, mais en plus, avec l’attribut ALT de ces derniers, une bonne description aide les robots d’indexations des moteurs de recherche pour montrer le site au bon internaute.

Ligne éditoriale et SEO Référencement :

À part le référencement naturel, il existe des techniques en marketing digital qui contribuent également à améliorer le positionnement d’une page dans les résultats de recherches. C’est le SEO référencement. Il y a premièrement les white HAT qui ajoutent de la valeur ajoutée au site, en respectant les conseils qualités des moteurs de recherche. En ce sens, ils permettent de faciliter l’indexation des pages, pour une meilleure compréhension de leurs thématiques et contenus. Les codages sémantiques en font partie en rendant les contenus plus accessibles, ou à l’aide d’une arborescence optimisée, avec les maillages internes des pages. Des contenus frais optimisent également le site, ou encore une page qui se charge rapidement. Deuxièmement, les Grey HAT nécessitant l’intervention des webmasters pour changer le positionnement de la page. Ce sont des actions délibérées qui modifient ce positionnement avec les mots-clés de la ligne éditoriale par exemple. Ajoutée à l’identification des segments de clientèle et de leur comportement en ligne, on crée des contenus de qualité avec les informations pertinentes, à partir des mots-clés sélectionnés. Toutefois, il faut faire attention car les moteurs de recherche arrivent à détecter s’il y a inadéquation entre les mots-clés et l’intérêt des contenus. Attention, cela peut amener à des pénalisations si c’est abusif.

Trucs et astuces pour optimiser le SEO :

Pour le référencement naturel, on peut produire des contenus de qualité, lisible et frais. On fait attention à leur longueur et on n’oublie pas d’ajouter les mot-clés dans les titres, les heading, les URLs, les attributs alts des images et les balises méta-descriptions. Il faut ensuite optimiser le site après les nouvelles publications, en favorisant les partages sur les réseaux sociaux, en adaptant le site pour les mobiles, et en évitant les contenus dupliqués. Enfin, ne pas oublier la vitesse de chargement du site en utilisant des images compressées entre autres. Pour le SEO référencement, il faut créer une autorité et une expertise à partir de la ligne éditoriale existante. Mais pas seulement ! En ajoutant des liens externes de qualité et pertinents, il y a transfert de notoriété entre les deux pages. Ou simplement en créant des pages piliers qui permettront de bénéficier de leurs mots-clés auprès des moteurs de recherches. En plus, il faut supprimer les liens brisés, quitte à ajouter des redirections vers d’autres pages du site, en cas de problèmes ou mise à jour de la page. En d’autres termes, tout cela consiste à suivre les directives et les règles des moteurs de recherches.