Astuces pour récupérer des données sur un disque dur

Un disque dur

Tout comme les ordinateurs et les smartphones, le disque dur est soumis régulièrement à d’éventuelles attaques qui peuvent finir par l’endommager. Il peut s’agir d’un choc électrique, d’un choc physique ou des résultats d’un virus. Si la réparation du disque n’est pas envisageable, il est toujours possible de tenter de récupérer les données qui y sont stockées. Comment faire ? Voici quelques techniques efficaces.

Utiliser un logiciel de récupération de données

Pour récupérer données disque dur externe ou interne, l’utilisation d’un logiciel adapté reste la solution la plus simple à essayer. Vous trouverez sur des sites spécialisés ou sur des forums de nombreux programmeurs qui en proposent à un prix intéressant. Pour faciliter et pour accélérer la  récupération des données, pensez à choisir un logiciel facile à utiliser. En général, il suffit de brancher le disque dur sur un autre ordinateur et d’installer le logiciel pour commencer la récupération. Les techniques peuvent toutefois varier selon les spécificités du logiciel. Pour avoir un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur comment fonctionne l’outil que vous allez acheter. Connaître les modalités à suivre vous permettra de régler rapidement le problème et de sauver les données importantes stockées sur votre disque dur. A noter toutefois que la quantité de données récupérée peut varier en fonction du degré de dommage subit par votre engin. Il est en effet possible que certains fichiers ou que certains documents ne soient pas récupérables. Dans ce-cas ci, il faudra vous adresser à des professionnels. Eux seuls disposent des compétences requises pour récupérer toutes vos données. Bien évidemment, ce service a un coût. Toutefois, si les fichiers sauvegardés ont une importance capitale, vous trouverez certainement un moyen de vous arranger.

Acheter et utiliser un boitier de disque dur

Le boîtier de disque dur est un tout petit objet qui permet d’installer l’engin où les données à récupérer sont stockées. Ce boîtier dispose généralement d’une connectique permettant de brancher le disque dur sur un autre ordinateur. Le branchement se fait à travers un port USB. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter d’autres accessoires ou d’autres équipements. Toutefois, il est important de noter que tout comme les disques dur, les boîtiers se déclinent en plusieurs modèles. Pour que le transfert se fasse correctement, il faut vous assurer que le disque, l’outil ainsi que l’ordinateur de transfert soient compatibles. En outre, sachez que ces boîtiers ne sont pas très nombreux dans les magasins. L’idéal c’est d’en chercher sur Internet. Cela vous permettra de profiter d’un choix plus large et plus diversifié ne serait-ce qu’en termes de prix. Il est également important de noter que les deux ordinateurs doivent utiliser le même système d’exploitation pour que la copie puisse se faire. Si nécessaire, empruntez un ordinateur à un de vos proches et vous pourrez récupérer données disque dur externe une fois que tous les fichiers seront transférés.

Installer le disque dur dans un autre ordinateur

Si le problème ne vient pas du disque dur mais plutôt de l’ordinateur, il vous suffit de retirer votre disque et de le brancher sur un autre support. Si par exemple l’écran de votre appareil ne veut plus s’allumer ou que sa carte mère est défectueuse, pour récupérer toutes vos données, il vous est tout à fait possible d’enlever votre disque interne de votre machine. Cette solution reste certainement la plus simple de tous. L’idée est d’accéder à vos fichiers par une autre voie. Toutefois, afin d’éviter d’abîmer accidentellement votre disque dur, assurez-vous de respecter les bons gestes lorsque vous l’enlèverez de votre PC. Si nécessaire, suivez des tutoriels ou demandez à être assisté par un expert. Vous pourrez également contacter directement le fabricant pour s’assurer que les gestes soient faites correctement. Une fois le disque dur enlevé, il ne vous reste plus qu’à le brancher sur un autre support ou à le placer dans un boîtier adapté.

En dernier recours, faites appel à un expert

Si toutes ces techniques ne fonctionnent pas ou que vous préférez jouer la carte de sureté, il est conseillé de faire appel aux services d’un expert. Ses compétences pourront vous aider à trouver le source du problème et à le régler au plus vite. Si la situation est assez délicate, lui seul dispose du savoir-faire nécessaire pour assurer la récupération de vos données, que ce soit en partie ou en totalité. Vous pouvez également lui demander de réparer votre disque dur si besoin est. A noter toutefois que chaque demande requiert un coût. Plus elles sont nombreuses, plus le prix sera élevé. Pour éviter de payer la réparation et la récupération au prix fort, n’hésitez pas à comparer les offres avant de choisir votre dépanneur.

Comment faire un inventaire de succession ?
Une agence de marketing pour vous aider