Apprendre le code de la route en ligne

code de la route

La connaissance du code de la route est fondamentale avant de songer à apprendre à conduire. En tant que candidat au passage du code de la route il est donc nécessaire de maîtriser le sujet avant de se lancer dans l’examen du code.

Quelle méthode efficace pour apprendre le code de la route ?

L’examen officiel du code de la route se manifeste sous forme de QCM composé de 40 questions illustrées de photos et vidéos, où plusieurs réponses peuvent être acceptées en fonction de la situation. Le but est de vous exercer à des cas du quotidien en tant que conducteur tout en vous initiant aux bases de la sécurité sur la route.

Plusieurs techniques peuvent vous aider à comprendre et interpréter les questions et réponses lors des séries de code.

  • Si vous possédez plutôt une mémoire visuelle : vous pouvez prendre des notes sur vos fiches en ajoutant des couleurs pour une meilleure organisation, mais aussi pour aider votre cerveau à assimiler rapidement les informations. De plus, il est recommandé de visionner les images et/ou vidéos des séries de tests pour faciliter votre mémorisation.
  • Dans le cas où vous vous souvenez mieux en écoutant, vous pourrez lire à voix haute vos cours de code fournis.

Nous vous conseillons aussi d’effectuer régulièrement des entraînements au code de la route. Les séries de tests vous permettront d’évaluer votre progression et donc votre niveau de fautes moyen par séance.

Les cours du code, annexes aux séries vous aideront à comprendre dans le détail les situations et à mieux appréhender lors des prochains tests vos réponses pour parfaire votre apprentissage.

Outre les meilleures solutions pour apprendre et comprendre les questions du code en général, sachez qu’il y a plusieurs écoles pour réviser votre code de la route. Soit en auto-école classique (moyennant un coût moyen entre 300 et 400 €), soit un entraînement du code en ligne (comptez un peu moins de 25 € pour un abonnement d’un an).

D’ailleurs, actuellement, cette dernière option est la plus recommandée en raison des multiples avantages qu’elle procure à ses utilisateurs.

Apprendre le code de la route en ligne : pour quelles raisons ?

En dehors des autos-écoles classiques où les cours de code et les entraînements sont assurés en physique dans une salle dédiée de l’auto-école, l’autre alternative est le code de la route en ligne (directement depuis votre ordinateur ou smartphone avec une connexion à internet).

Vous vous assurez une autonomie totale dans la gestion de vos révisions du code et aussi pour le passage de l’examen final.
En restant chez vous, ou en vous entraînant depuis le bus (par exemple), vous pourrez préparer au mieux au code en profitant d’une vraie flexibilité et surtout d’une solution économique.

En effet, les entraînements au code de la route en ligne divisent le budget total d’un apprenti conducteur par 12 en moyenne.

Non seulement vous n’avez plus besoin de vous déplacer en auto-école, mais vous pourrez réviser votre code quand vous le souhaitez et où vous voulez de manière ludique et simple avec des cours 100% complets !

Les vrais points forts d’opter pour l’auto-école en ligne

Réviser son code en ligne vous donne la possibilité d’apprendre les soirs et les week-ends, au moment où bien souvent les autos-écoles classiques sont fermées.

Cela vous permet aussi d’avancer à votre rythme. Le fait d’être seul(e) à vous auto-gérer dans vos entraînements au code cela vous permet de vous attarder sur les points où vous avez des difficultés afin de mieux les comprendre.

Et dans le cas où vous auriez envie de vous lancer sur 2, 5 ou 15 séances de tests de code à la suite, vous faites ce que vous voulez !

Quel site privilégier pour s’entrainer au code de la route ?

A ce jour il existe plusieurs solutions pour réviser votre code en ligne : les applications et les sites web 100% disponibles en format ordinateur et smartphone.

Afin de tester la plateforme la plus adaptée à votre besoin, vous avez la possibilité de vous y inscrire rapidement pour tester une première séance de code gratuite.

Nous venons de vous lister l’ensemble des avantages à choisir un mode de révision en e-learning pour votre code. Mais saviez-vous que certaines aides financières régionales et nationales pouvaient vous permettre de vous aider à financer votre permis de conduire ?

Alors convaincu(e) pour vous motiver à vous lancer dans vos révisions de code de la route ? Bon courage, nous sommes tous passés par là 🙂

Remplacer ses fenêtres en bois par des modèles en PVC
Informations essentielles à connaitre sur le concept de franchise