Accompagnement et conseils pour mieux gérer son patrimoine

Conseils pour mieux gérer son patrimoine

Une gestion de patrimoine optimisée permet à une personne de préserver ses avoirs et de les faire prospérer sur le long terme. Cela requiert une bonne connaissance des marchés et des différentes opportunités qu’ils offrent. Pour vous aider à bien gérer votre patrimoine, voici quelques conseils pratiques.

Le patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre ce que signifie le terme patrimoine. Ce dernier désigne toutes les possessions d’une personne physique ou d’une personne morale. Il peut s’agir de biens immobiliers, des placements financiers, etc.

Le patrimoine est composé de deux grands ensembles, dont l’actif et le passif. L’actif correspond aux biens immatériels et matériels que vous possédez. Vos voitures, vos immeubles, vos meubles, vos objets d’art, vos équipements ménagers… sont par exemple des actifs. Les différents placements financiers que vous avez effectués aussi sont des actifs : actions, parts de fonds, dépôt bancaire, épargne, etc. On y ajoute également vos différents droits si vous en avez. Il y a par exemple les droits d’auteur, les brevets, les droits d’usufruit, etc. Quant au passif, cela correspond aux engagements que vous avez contractés. En d’autres termes, ce sont vos différentes dettes. Les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, les dettes fiscales souscrits figurent ainsi dans vos passifs.

Votre patrimoine brut est composé des biens que vous possédez. En enlevant les dettes, vous obtenez votre patrimoine net. Ce dernier permet donc d’évaluer votre « richesse » réelle à un moment donné. Si vous le souhaitez, des sociétés spécialisées en gestion de patrimoine telles que celle de julien vautel peuvent effectuer le diagnostic de votre patrimoine et vous aider à élaborer une bonne stratégie de gestion.

Définir vos objectifs

Pour bien gérer votre patrimoine, vous devez commencer par vous fixer vos objectifs. En effet, c’est en fonction de ceux-ci que vous pouvez choisir les meilleurs placements et investissements à effectuer afin de les atteindre. Les objectifs d’une gestion patrimoniale sont nombreux. Il peut par exemple s’agir de :

– Vous constituer des revenus réguliers

– Financer les études de vos enfants

– Protéger votre famille des aléas de la vie

– Préparer votre succession

– Optimiser votre fiscalité

– Améliorer votre retraite.

Afin d’atteindre vos objectifs, vous devez mettre en place une bonne stratégie de gestion de patrimoine. Sachez que les risques légaux, financiers et sociaux sont importants en cas de mauvaise gestion.

Diversifier vos investissements

Pour investir avec moins de risques, il est recommandé d’enrichir votre portefeuille d’actifs variés. Diversifier vos placements, c’est être prudent. De cette manière, si la valeur d’un de vos placements baisse brutalement, vous ne risquez pas de perdre tout votre patrimoine. Vos autres placements pourraient compenser la perte financière enregistrée.

Une bonne stratégie de gestion de patrimoine doit répondre à certaines règles de répartition des placements. Une partie de votre patrimoine doit être placée sur des supports sans risques, même s’ils sont très peu rémunérateurs. Il s’agit notamment de placements monétaires. Une autre partie sera placée sur des supports à risques faibles et modérés. Ce sont les placements obligataires. Enfin, les actions sont les placements les plus risqués, mais aussi les plus rentables. Une dernière part de votre patrimoine y sera investie afin de développer rapidement vos avoirs. Un bon équilibre entre les différents investissements que vous effectuez vous permettra de bien protéger votre patrimoine et de le développer.

Demander l’accompagnement d’un expert patrimonial

La gestion patrimoniale est complexe. Faire le tri des différents placements requiert un savoir-faire spécifique. Pour vous assurer d’une stabilité financière sur le long terme, l’idéal est de faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Cet expert patrimonial vous orientera vers les meilleurs placements à effectuer en fonction de votre objectif, de votre âge, de votre profil d’investisseur et de vos ressources. Pour ce faire, il commencera par analyser l’état actuel de votre patrimoine. Ensuite, il vous présentera une stratégie financière viable afin de vous aider à valoriser vos avoirs. Il choisira pour vous les offres et les contrats qui correspondant le mieux à vos attentes.

Tout le monde peut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Beaucoup pensent que ce service s’adresse uniquement à des gens fortunés. Ce qui est entièrement faux. Vous pouvez demander l’accompagnement de ce spécialiste même dès la constitution de votre patrimoine. Ainsi, aussi bien les jeunes cadres que les chefs de grandes entreprises peuvent recourir aux conseils d’un expert patrimonial.

Votre conseiller bancaire peut vous fournir des conseils pour vous aider à une bonne gestion de votre patrimoine. Toutefois, il est recommandé de vous orienter vers un conseiller en gestion de patrimoine indépendant comme julien vautel. En effet, ce dernier n’est pas lié à un unique organisme financier. De ce fait, il accède à un panel plus important de produits financiers. Par ailleurs, même si plus tard, vous changez de banque, vous serez suivi par le même conseiller sur le long terme.

Comment faire un inventaire de succession ?
Une agence de marketing pour vous aider