Quel est le bon moment pour tomber enceinte ?

Quel est le bon moment pour tomber enceinte

Devenir maman est une décision importante accompagnée de nombreuses responsabilités. C’est également une belle aventure susceptible de chambouler toute une existence. Le désir d’enfanter n’est pas anodin, et si la plupart des femmes y arrivent facilement, d’autres ont beaucoup plus de mal à tomber enceinte. Les problèmes d’infertilité sont fréquents en France, mais résultent souvent d’une mauvaise technique. Pour concevoir, il faut agir au bon moment, mais combien de jours après l’arrivée des règles faire des câlins pour tomber enceinte ?

Connaître son cycle menstruel

Quand arrêter la pilule ? Comment savoir à quel moment j’ovule ? Combien de temps après les règles puis-je tomber enceinte ? Si vous avez envie d’un enfant, vous vous êtes sûrement déjà posée ces questions. Avant de commencer à vous lancer dans les « essais bébés », il est important de bien connaître votre cycle menstruel.

En effet, la période fertile est très courte, et ce n’est pas évident de trouver le moment propice pour faire un bébé. Il faut alors commencer par observer votre corps durant plusieurs cycles avant de vous lancer.

Un cycle menstruel a généralement une durée entre 21 et 35 jours selon chaque femme. Si vous êtes réglée comme une horloge, il sera simple de calculer votre jour d’ovulation. Par contre, si votre cycle est irrégulier, c’est beaucoup plus complexe. Cette irrégularité peut être due à de nombreux facteurs : stress, déséquilibre hormonal, prise ou perte de poids excessive, pratique intensive de sport, etc.

Dans tous les cas, si vous avez des cycles très irréguliers, la meilleure chose à faire est de consulter un gynécologue au plus vite. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement adapté pour régulariser vos règles et votre cycle menstruel. Cliquez ici pour plus d’infos.

Comment déterminer sa période fertile ?

Une fois que vous aurez bien apprivoisé votre cycle menstruel, il est maintenant temps de trouver la période fertile. Cette période dite « période d’ovulation » est le moment idéal pour concevoir. Un ovule est expulsé de l’ovaire et attend d’être fécondé par un spermatozoïde : c’est ce qui se passe le jour J. Il faut savoir qu’il est possible de tomber enceinte 5 jours avant et 2 jours après cette fameuse ovulation.

Il existe deux phases dans le cycle menstruel féminin : la phase folliculaire et la phase lutéale, séparées par l’ovulation. La phase lutéale dure 14 jours et se termine à l’arrivée des règles. Pour trouver l’ovulation, il suffit de compter 14 jours en arrière, en partant du premier jour des règles suivantes.

Plus concrètement, si vous avez un cycle de 28 jours, votre ovulation aura lieu 14 jours après les règles. Pour un cycle de 30 jours, l’œuf sera expulsé au 16 e jour, et pour un autre de 35 jours, l’ovulation sera prévue dans les alentours du 21 e jour.

Écouter son corps et faire l’amour au bon moment

Si malgré cette méthode vous ne parvenez pas à trouver votre ovulation, il existe d’autres moyens pour compléter vos calculs. Une des méthodes les plus utilisées est la prise de température.

En interprétant une courbe de température, vous pourrez voir à quel moment vous avez ovulé. Malheureusement, cette méthode n’est pas 100% efficace, surtout si vous avez un cycle irrégulier.

En effet, le jour de votre ovulation, votre température baissera pour ensuite monter en flèche le lendemain. Il est alors difficile de s’apercevoir de l’ovulation le jour J, il faut attendre le lendemain pour que la température augmente. Toutefois, rien ne vous empêche de faire l’amour souvent dans la semaine présumée d’ovulation pour augmenter vos chances de conception.

À l’instar de la prise de température, les tests d’ovulation constituent également un bon moyen de repérer votre période fertile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez à tester dès le 10 e jour de votre cycle jusqu’à obtenir un résultat positif.

Enfin, la glaire cervicale est un indice d’une bonne fertilité. Observez votre corps et lorsque vous avez des pertes transparentes avec une consistance d’un blanc d’œuf cru, c’est le signe de votre ovulation.

NB : Il est tout à fait possible de tomber enceinte après les règles. Cela est très fréquent chez les femmes qui ont un cycle menstruel très court.

A qui faire appel pour votre projet de traduction ?
Outils et solutions d’optimisation de gestion de projets pour les entreprises