Guide de développement de sites Internet pour les néophytes

Guide de développement de sites Internet

De plus en plus d’utilisateurs veulent avoir une présence remarquée sur la toile, sans toujours dépendre exclusivement d’un profil de réseau social ou d’un blog. La création de votre propre site Web est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Découvrez toutes les astuces à ce sujet.

Aurez-vous besoin de connaissances techniques ?

Cela dépendra du niveau de fonctionnalité dont votre site Web a besoin. La façon la plus compliquée serait de maîtriser la programmation HTML, CSS, JavaScript, php et les bases de pratiquement tous les sites Web sur Internet. Il est important d’apprendre à utiliser un langage de script pour pouvoir compiler la page web. Mais le langage de script n’est pas l’unique façon d’y parvenir : même si vous n’aimez pas trop le côté technique des choses, vous pouvez facilement créer une bonne page web.

Comment créer une page web sans connaître de langage de programmation ?

Si vous recherchez la simplicité, il vous faut recourir à un créateur de page Web. Ces plateformes de création en ligne (faciles à utiliser) offrent un éditeur visuel, un hébergement et vous pouvez même avoir avec elles le nom de domaine. Il existe plusieurs solutions, certaines plus souples que d’autres et d’autres plus complexes que d’autres. L’utilisation de ce service s’apparente à un forfait « tout compris », puisque normalement, c’est la même entreprise qui fournit le modèle (design), l’éditeur, le stockage, le domaine, le courriel et le soutien. Les tâches techniques difficiles sont prises en charge par le créateur du site. Il vous suffit d’adopter un thème, de le personnaliser selon vos envies et de le publier ensuite sur la toile. Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont plus complexes. Bien qu’ils fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un créateur web, ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser. Avec ce type de créateur web, vous pouvez non seulement ajouter du contenu simple tel que du texte et des images, mais vous pouvez également concevoir la page web entière. Un gestionnaire de contenu classique serait dans ce cas beaucoup plus limité et son allure finale dépend en principe des modèles existants.

Le plus connu est WordPress. Il utilise le langage php côté serveur, vous avez besoin de votre côté d’un serveur web en cours d’exécution et d’une instance MySQL sur votre ordinateur local. Le programme ressemble à certains égards à une plateforme standard de création en ligne. L’apparence finale résulte des options de design proposé et de votre inventivité. S’il y a quelque chose qui ne vous convainc pas, vous (ou un programmeur) devrez modifier le CSS ou le HTML.

Que faut-il encore savoir ?

Après que vous avez installé les logiciels adéquats, ouvrez l’éditeur et entreprenez à programmer avec les langages informatiques. Seule votre imagination limitera vos performances. Il est clair donc que cela demande de la patience et pour les débutants, c’est souvent accablant et frustrant. Veuillez noter que vous avez la capacité de travailler en HTML, CSS, JavaScript ou encore le script php. Mais pour commencer, tournez vers des applications libres et non payantes. En bref, lorsqu’on est néophyte, le développement de site Internet passe soit par des logiciels gratuits, soit par une plateforme de création en ligne ou également l’apprentissage des langages informatiques. Voilà, ce petit guide vous a donné quelques directions afin de créer un site Web du début à la fin.

Comment bien choisir son logiciel de sauvegarde ?
Comment déterminer sa ligne éditoriale ?