Sativa vs Indica : comment les distinguer ?

Sativa vs Indica

Bien qu’il soit fortement interdit dans la majorité des pays du monde, le cannabis est aujourd’hui largement répandu aux quatre coins de la planète. Toutefois, peu de gens connaissent encore les différentes variétés de cannabis qui existent. En effet, les plantes de cannabis sont déclinées en plusieurs variétés dont les plus connues sont le cannabis Sativa et le cannabis Indica. Bien qu’elles appartiennent à la même famille de plantes, ces variétés de plantes possèdent quelques différences qu’il est indispensable de connaître.

Sativa vs Indica : les différences visuelles

Même si ces deux variétés appartiennent à la même famille de plantes, elles sont complètement différentes, notamment à cause de leur situation géographique. Effectivement, les différences entre Sativa vs Indica sont nombreuses et elles peuvent déjà être constatées au niveau visuel.

Concernant le cannabis Sativa, il possède généralement une grande taille pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. Ces plantes sont relativement longues et fines, ses branches sont également assez grandes et ses têtes sont fibreuses. Elles possèdent aussi de grandes feuilles. Leurs floraisons et leurs croissances s’effectuent en même temps et elles sont de couleur vert clair.

En revanche, le cannabis Indica a une taille relativement petite, car il ne dépasse presque jamais un mètre de hauteur. Ces plantes ont généralement une croissance assez lente et le début de la floraison indique qu’elles ont atteint leur hauteur maximale. Elles présentent des aspects buissonneux, denses et trapus, des feuilles relativement larges ainsi que des têtes compactes et fermes. Au niveau de la couleur, les Indicas revêtent une couleur vert foncé.     

Sativa vs Indica : les différences aromatiques

En ce qui concerne les différences aromatiques entre le cannabis Sativa et le cannabis Indica, elles ne sont pas aussi évidentes qu’il le paraît. En effet, bien qu’elles possèdent des saveurs différentes, seuls les vrais connaisseurs pourront les distinguer à l’odorat. En général, les différences d’arômes entre sativa vs indica sont causées par les types de terpène contenu dans les plantes. Pour le cannabis Sativa, il a de nombreux arômes et saveurs comme les fruitées, les florales ou encore les tropicales. Il a aussi tendance à avoir des touches d’encens, d’agrumes, des notes relativement boisées ainsi que des parfums terreux, légèrement âcres.

Le cannabis Indica a par contre des arômes fruités et sucrés, de légères notes terreuses et végétales. Ses arômes sont aussi parfois accompagnés de notes un peu plus ou moins épicées et boisées qui lui donnent des saveurs assez exotiques. Les différences au niveau des arômes et des saveurs varient généralement en fonction des localisations géographiques de ces deux variétés.  

Sativa vs Indica : les différences au niveau des effets

Même si le cannabis provoque plusieurs effets sur l’organisme des consommateurs, il existe des différences notables entre le cannabis Sativa et le cannabis Indica. Pour le cannabis Sativa, il provoque généralement des effets stimulants, revigorants ainsi que des effets high au niveau cérébral. En effet, la variété Sativa a tendance à agir de manière rapide sur l’activité cérébrale du consommateur et lui procure ainsi de l’énergie. De plus, elle permet de se concentrer plus facilement et d’être dans un état de bien-être maximal. De ce fait, il est recommandé de la consommer en journée ou avant une soirée festive.   

En ce qui concerne le cannabis Indica, il est plus connu pour avoir des effets relaxants et des effets stones. Contrairement au Sativa, il est préférable de consommer la variété Indica en soirée puisqu’elle a tendance à agir particulièrement sur le sommeil. Elle offre également une sensation de calme et une sensation de détente intense. En outre, elle permet d’apaiser facilement le stress et l’anxiété. L’une des principales différences entre sativa vs indica concerne leur concentration en THC et en CBD. En effet, la variété Sativa est plus concentrée en THC tandis que la variété Indica est plus concentrée en CBD. De ce fait, la première agit principalement sur le cerveau et la seconde agit principalement sur le corps.   

Sativa vs Indica : les différences concernant leurs provenances

Sachez qu’il est également possible de différencier le cannabis sativa vs indica grâce à leurs provenances. En effet, ces deux variétés ont leurs propres origines et elles ne proviennent pas de la même zone géographique. Le cannabis Sativa provient généralement des zones intertropicales comme l’Équateur, la Colombie, le Mexique, la Jamaïque, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Cambodge, la Thaïlande, etc. Cette variété peut résister à des étés longs, chauds, humides et ensoleillés régulièrement toute l’année.  

Le cannabis Indica quant à lui est issu des zones au climat froid, sec et aride comme au Pakistan, en Afghanistan, au Tibet, au Népal, au Maroc, etc. Cette variété est adaptée à des températures fraîches, des étés courts et des hivers rudes.

Bien que le cannabis Sativa et le cannabis Indica soient issus de la même sous-espèce de plante de cannabis, ces deux variétés sont relativement différentes. Cela peut être distingué au niveau de leurs aspects visuels, de leurs arômes, de leurs effets ainsi que de leurs provenances. En prenant en compte ces différentes caractéristiques, il est désormais plus facile de les distinguer.

Le canapé scandinave : un design intemporel
Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?