Conseils pour bien choisir sa corde à sauter

Le saut à la corde est un jeu amusant pour les enfants et un excellent outil d’exercice pour les grandes personnes. Musculation, stimulation du système cardio-vasculaire, partout : la cordes à sauter est le parfait complément des sports outdoor. La corde à sauter en apparence simple est un accessoire à ne pas prendre à la légère ! La matière de la corde à sauter, le type, la longueur et la fonction du manche : En fait, il existe autant de types, d’utilisations et de niveaux de corde à sauter qu’il y a de pratiquants !

Pourquoi choisir de faire la corde à sauter ?

En fait, nous avons tous fait du saut à la corde quand nous étions jeunes, mais nous n’en voyons pas forcément l’aspect sportif. Cependant, s’il est une activité complète qui peut exercer tout le corps, c’est bien le saut à la corde ! Ainsi, vous pouvez imaginer que sauter à la corde brûle d’abord des calories. Les exercices des cordes à sauter particulièrement intensifs sont en fait un outil très efficace pour garder la forme et même perdre du poids. En plus de cet aspect, la corde à sauter est aussi un bon moyen d’exercer les muscles de tout le corps. En effet, qu’il s’agisse des jambes, des épaules, des bras, ou du dos et de l’abdomen, la corde à sauter est un exercice complet qui permet d’exercer les muscles de la manière habituelle, elle peut donc être utilisée comme un complément idéal pour le renforcement musculaire. Qu’il s’agisse de trail, de triathlon ou de VTT, vous en ressentirez rapidement les bienfaits lorsque vous pratiquerez votre sport favori. Comme vous le savez, en plus des activités sportives quotidiennes, le fait de sauter améliorera vos performances physiques : il n’y a pas de mal à sauter.

Choisir la bonne corde à sauter : choix de longueur 

Avez-vous déjà utilisé une corde trop longue ou trop courte pour sauter ? Résultat : la corde à sauter s’emmêle, le pied s’emmêle dans la corde, il est très difficile de sauter… de quoi nous donner envie d’abandonner bientôt ! Par conséquent, afin d’éviter cet inconvénient, il est très important de choisir la longueur de la corde à sauter. Bien que la plupart des cordes à sauter soient disponibles dans des longueurs standard, vous pouvez également choisir une corde avec un système de réglage intégré. Sinon, assurez-vous que la poignée peut être ouverte pour pouvoir tirer la corde et l’ajuster à la longueur désirée. Pour connaître la longueur idéale d’une corde à sauter, une simple opération suffit : mettez votre pied au milieu de la corde, puis tirez-la vers le haut. La bonne longueur de corde dépend de votre niveau : pour les débutants, la poignée doit être proche de l’épaule, tandis que pour les experts, cette longueur doit être en dessous du torse. De plus, à titre indicatif et pour limiter au maximum la longueur de corde à sauter, sachez qu’une longueur de corde inférieure à 270 cm convient aux personnes mesurant moins de 1,75 m. Dans le même temps, les modèles de plus de 270 cm conviennent aux contours de plus de 1,75 mètre.

Matériel et poids correspondant

Vos cordes se déclinent dans différents types de matières : vinyle, plastique, acier, caoutchouc ou des matières plus classiques comme le cuir et le tissu. Le type de matériau influe sur le poids de la corde, qui est un critère important. En fait, cela affectera votre vitesse et votre contrôle de la corde à sauter. Les débutants préféreront donc des cordes épaisses, ce qui n’est pas forcément intuitif. Les cordes plus lourdes sont en fait plus lentes, mais elles sont également plus faciles à contrôler. Il est donc très approprié pour bien apprendre différents mouvements. Pour commencer, une corde en plastique, en vinyle ou en caoutchouc peut suffire. Pour les personnes plus “traditionnelles”, les cordons en cuir et tissu sont plus légers, donc si vous avez un certain niveau, il est recommandé de les utiliser. Attention, ils vieillissent plus vite que les cordes en caoutchouc, vinyle et plastique. Pour les débutants, il est recommandé la corde en plastique au lieu de la corde en caoutchouc. En effet, le fil de caoutchouc se déforme parfois lors de l’utilisation, ce qui peut être gênant.

Pourquoi faut-il faire du sport ?
Stars de la NBA : les confessions de Shaquille O’Neal