Comment transformer votre dette en capital ?

dette en capital

Les conversions de dettes en capitaux propres peut en effet s’avérer être une opération indispensable à la viabilité de la société. Ces compensations des créances lui permettent de renflouer sa trésorerie et éviter de mettre la clé sous la porte. Si votre entreprise traverse une phase difficile, convertir ses dettes en capitaux propres est un moyen d’injecter des ressources déjà existantes qui vont simplement être incorporées au capital de la société. Dans ce cadre le recours à Limago : un groupe des spécialistes indépendants de la finance et du droit. peut vous garantir une issue favorable à vos difficultés financières. 

Convertir vos dettes en capital : les différentes étapes à suivre

La première étape consiste à tenir une réunion du conseil d’administration en donnant un préavis de 7 jours où l’ordre du jour suivant doit être approuvé : la demande de prêt ; la conversion des dettes en fond propre ; la publication de l’avis de convocation de l’assemblée générale extraordinaire. Après avoir donné un préavis de 21 jours ou un préavis plus court selon le cas, vous devez convoquer une assemblée générale extraordinaire qui tient à adopter la conversion du prêt en capital. Vous déposez le formulaire correspondant à la décision prise au plus tard 30 jours après l’adoption de la conversion auprès de la régistration. En cas de demande de prêt, votre entreprise doit conclure un accord de prêt dans lequel les termes et conditions de la conversion du prêt en capital doivent être mentionnés. Une deuxième réunion du conseil d’administration doit avoir lieu pour définir l’action à adopter pour convertir les dettes en capital propre. Les membres du conseil ont 7 jours de préavis pour se préparer. Après l’adoption du plan de résolution de conversion des dettes, un second formulaire doit être déposé auprès des responsables du registre dans un délai de 30 jours après la seconde réunion. Obtenez plus de détails sur le site de Limago.

Quelle est la différence entre la dette et les capitaux propres ?

La dette et les capitaux propres sont deux formes de prise de participation financière au sein d’une entreprise. Dans le cas de la dette, le taux de rendement est fixe, tandis que dans le cas des capitaux propres, le taux de rendement est variable. De plus, il faut comprendre que puisque les créanciers ne prennent aucun risque, ils n’ont pas leur mot à dire sur la gestion des affaires de l’entreprise. D’autre part, les actionnaires ont des droits de vote dans l’entreprise. Par conséquent, lorsqu’une conversion de dette en actions se produit, les investisseurs renoncent essentiellement à leurs créances à paiement fixe au lieu de créances variables et de droits de vote. L’entreprise Limago vous accompagne dans les processus de conversion.

Comment la conversion de dettes en capital ajoute-elle de la valeur à la trésorerie de votre situation ?

Avec Limago, la conversion de dettes en capital est bénéfique pour vous et vos créanciers. En tant que débiteur, vous ne payez que les variables au lieu des fixes. Si vous êtes par exemple confrontés à un manque de de trésorerie, vous n’êtes pas soumis au paiement des intérêts qui peuvent noyer financièrement votre entreprise, même si vous œuvrez dans un secteur qui rapporte. Cela vous permet alors d’engendrer de nouveaux bénéfices vous permettant de fournir un taux de rendement plus important que le taux d’intérêt déjà convenu. D’un autre côté, vos créanciers ont conscience que le fait de vous mettre de la pression pour payer les intérêts alors que votre trésorerie est vide peut vous faire noyer. Cela aurait un impact sur le retour sur investissement. Il est dans leur intérêt de ne pas vous contraindre et de demander le contrôle de votre entreprise. Cela leur permet d’adopter un plan de sauvetage de votre entreprise. De plus, l’échange de dettes en capital est une bonne affaire, car le fait de ne pas payer d’intérêts libère du flux supplémentaire dans la trésorerie sans que vous soyez contraints de créer les obligations correspondantes. Vous pouvez ainsi investir ce flux de trésorerie disponible pour développer vos activités.

Accompagnement et assistance achat en CCMI
Comment trouver un parking à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ?