Alimentation Keto : quelles barres énergétiques choisir ?

barres énergétiques

Le mode d’alimentation keto est de plus en plus vulgarisé dans presque tous les pays du monde entier. Même si le keto reste encore peu exploité, il reste une mode de vie saine et avantageuse, sans frustration ni contrainte pour faire un régime alimentaire amaigrissant. De plus, il permet de manger à sa faim et de tout prendre à l’exception du glucide complexe. D’ailleurs, de nombreux chercheurs culinaires privilégient des gourmandises keto pour les personnes adeptes à ce mode de vie, afin d’éviter de craquer au long terme. Parmi ces délices, vous pouvez se faire plaisir avec les barres énergétiques à condition de bien choisir les ingrédients de base les constituants.

Une barre énergétique sans glucide

Connu aussi sous le terme « cétogène », le mode keto est considéré comme une alimentation « low carb » et strict. Ainsi, il s’agit d’une manière de s’alimenter avec des nourritures pauvres en glucides, voire à taux zéro. En effet, le but de l’alimentation cétogène est de prendre des aliments de faible indice glycémique, soit inférieur ou égal à 15 pour une ration de 100g. Pour un régime keto strict, la proportion moyenne de glucides tolérables en une journée est d’ailleurs, de 20g en total. C’est pourquoi, ce mode de vie est très recommandé pour les personnes à risque de présenter de diabète ou souffrant de cette maladie.

Pour choisir une barre énergétique keto, dont vous pouvez en procurer sur holy-fat.com, il faut vérifier les ingrédients et la composition de glucide sur l’étiquette. En effet, les carbohydrates complexes favorisent la sécrétion de l’insuline, l’hormone secrétée par le pancréas. Bien que cette hormone possède le pouvoir de réguler le taux de sucre dans le sang, elle favorise également le stockage de graisse, surtout au niveau du ventre si les calories apportées par les glucides sont supérieures par rapport à vos dépenses énergétiques. De plus, l’insuline favorise aussi la sensation de faim, vous incitant ainsi, de toujours manger. Pourtant, il faut savoir limiter les nombres de repas pour une alimentation keto.

Une barre énergétique riche en protéines

Pour manger une barre énergétique, vous pouvez choisir un produit protéiné. Certes, une ration d’aliment cétogène doit contenir entre 15 à 25% de protides ou de protéines. Certaines barres keto salées contiennent des viandes ou des poissons biologiques, sans OGM (organisme génétiquement modifié) pour fournir cet apport en protides. Mais vous pouvez aussi se régaler avec les barres composées de protéines végétales comme les œufs, les produits dérivés du lait, les algues, les farines végétales autres que le blé. Certes, vous pouvez user de temps en temps des farines à faible indice glycémique en substitut de la farine de blé ou du gluten, telles que la farine de coco, la farine de lupin, la poudre d’amande, la farine de lin, etc.

Les protéines sont essentielles pour le mode d’alimentation cétogène, car elles sont source de satiété et maintiennent cette sensation plus longtemps que les glucides. De plus, les protéines sont non-stockées par l’organisme, et deviennent des muscles que de la graisse. D’ailleurs, le corps a tendance à brûler plus de calories étant musclé.

Une barre énergétique composée de bons gras

Les lipides devraient être l’élément essentiel dans un menu keto, notamment pour une barre énergétique, à raison de 70 à 80%. Cependant, les bons gras qui favorisent la production du bon cholestérol sont à privilégier que les lipides inflammatoires. Ces derniers peuvent, en effet, ralentir votre perte de poids ou la détoxication de l’organisme pour une alimentation cétogène à but amincissant. Les lipides sont importants en régime keto, car ils deviennent votre source primaire d’énergie, étant donné que vous êtes bannis de glucides. De plus, les lipides allongent la durée de satiété tout comme les protéines. Vous pouvez facilement trouver une barre keto à base de bons gras, qui est composée essentiellement de graines, de noix, et d’huile extra-vierge ou de lait végétal. Parmi les ingrédients de la barre, vous pouvez trouver de trace d’huile de coco vierge ou d’huile d’olive extra-vierge, du vrai beurre dérivé du lait de vache, du beurre de cacao, du kéfir de lait ou du lait d’amandes. Vous pouvez aussi avoir des noix nobles comme la noisette, la noix de pécan, la noix de cajou, de l’amande, etc.).

Une barre énergétique calorique mais nutritionnelle

Pour l’alimentation cétogène, il est important d’apporter les calories dont nécessite votre corps, en fonction de votre poids. Si vous réduisez votre apport calorique, votre corps s’en habituera et vous risquerez l’effet yoyo dès que vous mangerez de trop. Toutefois, les ingrédients de la barre keto doivent être composés des éléments nutritionnels autorisés pour ce mode de vie : lipides, protides et notamment les nutriments et les oligoéléments, pour une bonne vitalité. À part les noix, les graines (gaines de tournesol, graines de courge, graines de chia, graines de lin, etc.) sont favorables pour apporter des vitamines, du calcium, du fer, de zinc,…

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