Installation de système d’alarme à domicile : quel type d’alarme choisir ?

Installation de système d'alarme à domicile

Avec la hausse du taux de cambriolage, il est plus que nécessaire d’équiper son logement d’un système d’alarme efficace pour optimiser la sécurité. Mais avec les différents modèles disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ?

Alarme filaire et alarme sans fil : laquelle choisir ?

À l’évidence, installer un système d’alarme de maison permet de dormir sur ses deux oreilles. En effet, le dispositif est doté d’une centrale d’alarme qui est reliée à un ou plusieurs détecteurs et éventuellement à une sirène. Sur le commerce, il existe deux grands types d’alarmes, à savoir :

Les alarmes filaires

Comme son nom l’indique, les capteurs sont connectés par des fils. C’est le plus sécurisé puisqu’il n’y a aucun risque de piratage. Même si les fils sont coupés, l’alarme se déclenchera automatiquement. Par contre, l’installation est complexe et requiert de grands travaux. L’alarme filaire est donc adaptée aux maisons en cours de construction.

Les alarmes sans fil

Très pratique, une alarme sans fil est facile à installer et ne requiert point la présence d’un professionnel. Elle peut se fondre dans le décor et ne nécessite aucuns travaux contraignants. Eh oui, toutes les informations sont transmises par onde radio. En tout cas, le système d alarme sans fil est à privilégier pour les particuliers car il est à la fois discret et abordable. Disponible en kit, vous pouvez ajouter des modules pour le personnaliser.

Quelles options privilégier ?

Le choix des alarmes maison ne doit pas se faire à la légère. Si vous habitez dans une copropriété, consultez le règlement car en général, les sirènes extérieures sont interdites. Aussi, si vous résidez au rez-de-chaussée ou au premier étage, équipez vos fenêtres et vos portes d’un détecteur d’ouverture. En revanche, pour une maison indépendante, la sirène extérieure est recommandée, car en cas de pépin, elle avertira les voisins.

Pour les équipements, vous avez le choix entre :

Un détecteur d’ouverture, à placer sur une fenêtre ou une porte, il vous signalera en cas d’intrusion, un détecteur de mouvement extérieur ou/et intérieur pour couvrir les zones facilement accessibles. En cas de présence suspecte, l’alarme se déclenchera. Attention ! Si vous avez des animaux domestiques, afin de prévenir contre les fausses alertes, préférez un détecteur de mouvement volumétrique un capteur ou une vidéosurveillance pour une sécurité maison maximale

En bref, les solutions peuvent s’adapter  à tous les besoins. Par ailleurs, pour un seul besoin, misez sur une alarme autonome ou un kit alarme classique. Dans ce cas, un seul détecteur sera relié à la sirène. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un système d’alarme complet avec lequel plusieurs détecteurs seront reliés à la centrale d’alarme. Avec un système évolutif, vous pouvez ajouter d’autres équipements plus tard.

En ce qui concerne le système de commande (pour activer ou désactiver le système), vous avez deux alternatives :

Le clavier : il se trouve à l’intérieur de la maison, et il faudrait taper le code (défini par le propriétaire). Vous pouvez le changer au gré de vos envies Et la télécommande : grâce à une télécommande, le verrouillage et le déverrouillage peut se faire à distance.

Qu’en est-il du système d’alerte ?

Vous pouvez profiter des dernières technologies pour simplifier l’usage de votre systeme alarme maison. Même s’il est équipé d’un clavier ou d’une télécommande pour le pilotage, vous pouvez aussi le relier à votre smartphone par GSM ou par internet.

Avec une alarme GSM, vous recevrez un SMS ou un appel vous informer en cas d’intrusion à tout moment. Cette solution est active même en cas de coupure d’internet mais requiert un abonnement mensuel chez un opérateur. Vous pouvez aussi visualiser ce qui se passe chez vous en temps réel Via internet, la centrale vous enverra un mail, une notification ou un SMS en cas de présence indésirable

Si vous hésitez entre deux modèles d’alarme de maison sans fil, demandez des conseils à un expert. Par exemple, sur le site de tike securite, vous pouvez bénéficier d’une assistance pour trouver le système d’alarme le plus approprié.

Fleurs de chanvre de CBD : comment commander en ligne ?
Les avantages du radiateur à inertie