Yves BRAYER : ses œuvres et son histoire

Yves BRAYER

 

Yves Brayer peintre est né en novembre 1907 et disparut en mai 1990. Très tôt, on le qualifia de surdoué et sa mère l’encouragea à développer ses talents artistiques. Il s’intéressa à tous les aspects de la peinture et ses œuvres se caractérisent par une myriade de couleurs qui donnent l’impression d’illuminer ses tableaux. Yves Brayer fut aussi un grand voyageur, et c’est au cours de ses tribulations qu’il trouvait ses sources d’inspiration.

Parcours d’Yves Brayer

Le peintre Yves brayer a suivi plusieurs formations dans le domaine des arts. D’abord celle de l’Académie de Montparnasse, puis de la Grande Chaumière et ensuite celle de L’Ecole des Beaux-Arts Paris où il obtient un diplôme en art peinture. Dès son plus jeune âge, sa mère voyait en lui un futur grand peintre. Découvrez en ligne, l’ensemble du travail artistique d’yves Brayer. Il fut encouragé par des artistes de renom comme Jean-Louis Forain ou encore le sculpteur Robert Wlérick qui voyait en lui un artiste de talent. Très tôt il commença à exposer ses toiles et son travail yves brayer lithographie lors du Salon des Indépendants et du Salon d’automne. L’année 1927, il voyagea en Espagne, grâce à une bourse de voyage attribué par l’État. C’est là qu’il fréquenta les maîtres des grands musées espagnols qui influencèrent ses créations futures. Mais les voyages de Brayer Yves ne s’arrêtent pas là et il voyagera aussi vers l’Italie ou le Maroc. A son retour en France, il veut faire connaître au public ses œuvres.

Une peinture riche et variée

L’œuvre brayer peintre est marqué par cette période de l’entre-deux-guerres où de nombreux artistes voulaient représenter la réalité de leur environnement en rejetant le style pictural fin XIX ème siècle, début XX ème. Il trouva également ses sources d’inspiration dans les paysages de la Provence, notamment la Camargue qui resta un de ses endroits de prédilection jusqu’à la fin de son existence. Yves Brayer lithographe, c’est par exemple, Bravade à Saint-Tropez, Camargue Cavalier ou encore Baie de Naples qui furent tirées à plusieurs exemplaires. Côté gravure, on peut citer la Camargue-cheval et poulains ou la Camargue-cheval à la cabane entre autres.

Acheter une création d’Yves Brayer

Pour admirer, acheter ou vendre une œuvre yves brayer peintre ou lithographe, rendez-vous dans une bonne galerie d’art, par exemple estades Quand on s’intéresse de plus près au travail du peintre, on se rend compte qu’il a réalisé un grand nombre de lithographie. En effet, il appréciait beaucoup le travail de lithographe créateur. On peut aussi dire qu’aujourd’hui encore, même si l’artiste a disparu depuis plus de 25 ans, les amateurs et les collectionneurs d’art restent très friands de ses créations. Le prix de ses réalisations est variable selon le type de tableau. Par exemple, la peinture huile sur toile intitulée chevaux en Camargue ou la Ronde des Jockeys se sont échangées à de très bons prix. Les natures mortes, les aquarelles et les dessins partent également à de bons prix. Les scènes de guerre sont également appréciées des amateurs d’art contemporains.

Location de voitures à Bruxelles : quel type de véhicule choisir ?
Quel est le cadeau préféré d’un homme de 30 ans ?