Un album photo personnalisé : comment le créer ?

Albums photos souvenirs

Vous ne supportez plus les habituels albums souvenirs et vous avez envie de nouveautés ? Optez dans ce cas pour la personnalisation ! Vous aurez ainsi la certitude de disposer d’un objet unique correspondant totalement à son propriétaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est nul besoin d’avoir une âme d’artiste pour réussir un tel projet. Il existe en effet de nombreuses astuces vous permettant d’y parvenir seul et qui vous sont détaillées dans le texte ci-dessous.

Les avantages des solutions en ligne

Pour ceux et celles qui doutent de leur savoir-faire ou qui manquent tout simplement de temps, faire appel à un logiciel de création en ligne constitue une alternative intéressante. Ce genre de solution se montre en effet désormais totalement opérationnelle. Vous n’aurez pas besoin d’être un as de l’informatique pour vous en servir. Il vous suffit simplement de suivre le guide en ligne. Au fil des étapes du processus, vous devrez déterminer différents paramètres. Pour chacun d’entre eux, vous disposerez d’un maximum d’options, garantissant le côté unique de votre ouvrage.

Les solutions logicielles pourront également vous donner de l’inspiration. Ainsi, vous découvrirez des possibilités de personnalisation auxquelles vous n’aviez même pas songé au moment de la définition de votre projet. Durant son élaboration, vous ne serez pas seul puisque vous pourrez également profiter d’astuces. Enfin, contrairement à ce que certains pensent, les guides en ligne n’entraînent pas nécessairement un surcoût excessif. L’utilisation des outils numériques s’est largement démocratisée et les tarifs sont devenus plus compétitifs afin de conquérir toujours plus de nouveaux clients.

Pour tous ceux qui souhaiteraient avoir davantage de précisions sur le fonctionnement des solutions en ligne, rendez sur le site de l’une des références en la matière accessible sur www.cewe.fr. En plus d’un outil en ligne d’aide à la création, vous y trouverez également de précieux conseils afin de réussir votre projet.

Optez pour un thème personnel et original !

La meilleure façon pour ne pas concevoir le même album que votre grand-mère ou votre voisin reste assurément de trouver un angle original. Vous pourrez par exemple consacrer un ouvrage spécifique à chaque évènement qui marque votre vie ou celle de vos proches. Attention à ne pas pour autant tomber constamment dans le cliché ! Vous éviterez ainsi de créer un livre orné de bleu pour la naissance d’un garçon ou de rose pour celle d’une fille. Faites preuve d’originalité afin de créer une œuvre unique et à la hauteur de l’évènement. Certains n’hésitent à inverser les couleurs (rose pour un garçon et bleu pour une fille) mais à vous de trouver votre propre idée !

Sur le même principe, il vous faudra sortir des traditionnels thèmes de décoration pour un livre de photos consacré à la fête de Noël. Mettez au contraire de la couleur et du soleil. Offrir ce genre de cadeau, un peu décalé par rapport à la norme, démontrera tout l’intérêt que vous portez à la personne qui le recevra. Attention tout de même à conserver une certaine cohérence avec la qualité et l’atmosphère des photographies afin d’éviter la faute de goût !

Choisissez vos plus belles photos

Cela paraît sans doute évident pour vous, mais il est primordial, pour votre livre, que les photos soient de bonne qualité. Certaines personnes se concentrent en effet tellement sur les éléments de personnalisation (jusqu’à parfois y passer de longues heures !) qu’elles en oublient l’essentiel ! Les professionnels estiment ainsi que les photographies participent à hauteur de 60 % environ au résultat final. Vous comprenez dès lors que votre sélection doit se montrer impitoyable.

Commencez tout d’abord par éliminer toutes celles qui présentent un défaut évident. Il n’est pas rare de trouver des photographies un peu floues, présentant une tâche, mal cadrées ou mal exposées à la lumière. Toutes celles-ci ne pourront pas trouver de place au sein de votre livre personnalisé. Dans un second temps, vous mesurerez toutes les émotions qui se dégagent de chacune d’elles. Mettez en avant celles qui vous rappellent des moments importants et qui parleront également à votre famille et à vos proches. Lorsque vous consulterez ensemble ce livre, vous pourrez ainsi vous remémorer ces souvenirs et revivre ainsi le passé. Un agréable moment en perspective avec des personnes qui vous sont chères !

Travaillez la mise en page

Personnaliser votre livre passera également par une mise en page sortant de l’ordinaire. Bien sûr, il serait trop simple de classer l’ensemble des documents par ordre chronologique. Toutefois en procédant de la sorte, il y a fort à parier que votre projet ressemblera finalement à beaucoup d’autres. Préférez au contraire l’originalité et surprenez votre lecteur ! Celui-ci ne s’attendra sûrement pas à trouver une photographie d’un gâteau en toute première du livre consacré à son anniversaire. Encore une fois, il ne s’agit là que d’un simple exemple destiné à éveiller votre créativité et non pas à être bêtement reproduit.

Variez également le positionnement des photographies sur la page. Certaines peuvent même être placées à l’envers si votre mise en scène l’exige ! Ne vous refusez aucun délire lorsque vous réfléchirez à votre projet. Votre imagination et votre créativité ne doivent surtout pas être freinées ! Enfin, rien ne vous interdit non plus d’ajouter des textes afin de mettre encore plus en valeur vos photographies. Vous pourrez ainsi les accompagner d’une citation, d’un objet Clipart, d’un dessin ou encore d’un commentaire. N’hésitez pas non plus à rappeler le nom des personnes qui y figurent.

Remplacer ses fenêtres en bois par des modèles en PVC
Informations essentielles à connaitre sur le concept de franchise