Se former en e-learning

E-learning

Grâce à l’évolution de la technologie et du boom de l’utilisation d’internet, il est désormais possible de profiter des formations à distance. L’e-learning concerne à la fois les particuliers et professionnels qui souhaitent ajouter leurs connaissances et surtout leurs diplômes. Prenez profit du réseau internet pour essayer les offres attrayantes des experts de l’e-learning.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e learning, traduit littéralement et formation en ligne, désigne un enseignement fourni en ligne pour des apprenants. La plupart des formateurs ciblent des étudiants, des salariés et aussi les travailleurs indépendants. Les théories sont présentés par un formateur via le réseau internet. Les participants doivent utiliser des appareils high-tech pour suivre les cours et télécharger les supports nécessaires : documents Word, livres électroniques, images, vidéo, etc. Cette formation à distance les étudiants qui s’aventurent déjà dans le monde de l’emploi mais qui souhaitent encore continuer les études.

De nombreux professionnels proposent l’elearning pour entreprise afin de booster la performance des salariés. Chaque formation devrait traiter un thème précis pour ensuite élaborer les détails importants. Chaque entreprise part généralement de l’évaluation semestrielle ou annuelle de chaque personnel pour repérer les besoins en formation.

Étudier les besoins en formation de vos employés

Les formations en entreprise se révèlent d’une grande importance. Ils permettent aux employés de réviser leurs acquis mais aussi de bénéficier de nouvelles compétences. Sur la base d’un projet précis, évaluez les points non maîtrisés par votre équipe. 

Par exemple, si vous envisagez de travailler sur le référencement web de votre site web, votre gestionnaire de contenus devrait être accompagné par des référenceurs expérimentés. De cette manière, vous n’aurez pas à engager une agence de référencement pour occuper une bonne position sur les résultats des moteurs de recherche. Avec l’augmentation des visiteurs de votre plateforme web, vous aurez l’opportunité d’accueillir de nouveaux clients. Évidemment, votre chiffre de ventes pourrait augmenter au fil du temps. Mieux encore, vous pourrez lancer des campagnes importantes en ciblant uniquement les internautes. Cependant, vous allez sans doute oublier les diffusions inabordables des publicités sur les médias traditionnels. 

Une grande entreprise qui emploie plus de 500 salariés devrait avoir un programme de formation tous les 12 mois au minimum. Il est conseillé de recommander à ses employés une discipline sanctionnée par un certificat de valeur administrative, dans le but d’augmenter la motivation et l’implication. 

Dénicher des formateurs e-learning célèbres

Chaque formateur dispose sa spécialité. Le choix du professionnel dépend de votre secteur d’activité ainsi que des métiers des salariés qui poursuivront la formation e-learning. Si vous souhaitez proposer un accompagnement à votre équipe de techniciens web, trouvez des spécialistes en e-learning en intégration, en développement web, en infographie ou encore en traitement de photos/ vidéos. Menez une recherche simpliste en ligne pour rencontrer les plateformes des professionnels en e-learning de votre choix. Comme il s’agit d’une sorte de visioconférence, vous pouvez contacter un professionnel qui opère à l’étranger.

Le coût de la formation varie en fonction du thème traité, du nombre des apprenants et intervenants ainsi que de sa durée. Demandez un devis au préalable auprès de quelques fournisseurs.

En même temps, préparez une salle bien équipée pour accueillir vos employés concernés par la formation. Pensez à toutes les installations nécessaires pour un bon déroulement des séances prévues : box Wi-Fi, ordinateurs, protecteur, tableau blanc, etc. Mentionnez à l’avance la période et les horaires des séances e-learning. Les salariés auront le temps de planifier leurs missions obligatoires. 

Pour éviter d’ennuyer les participants, chaque module ne devrait pas dépasser de 3 heures en continu. Privilégiez les petites pauses pour bien assimiler les propos annoncés par le formateur.

Réserver un budget spécifique

Alors que vous avez déjà une bonne composition d’équipe, vous avez intérêt à travailler l’esprit d’appartenance de chaque personnel. Proposez des conditions motivantes pour vos salariés pour qu’ils puissent déployer des savoir-faire remarquables pour tous les projets. Par ailleurs, si vous prévoyez d’optimiser la performance de votre entreprise, il est préférable de former votre équipe actuelle au lieu de procéder à des recrutements.

Considérez les coûts des formations e-learning dans le budget de votre entreprise. Au troisième trimestre de l’année, commencez à étudier les formations en ligne à programmer pour l’année suivante. Par ailleurs, il est conseillé d’imposer des objectifs clairs. En contrepartie des nouvelles théories apprises aux salariés, ces derniers devront garantir des productions plus intéressantes dans un délai déterminé. Organisez une table ronde avant d’engager les formateurs dans le but de révéler vos attentes à vos collaborateurs. 

La solution e-learning n’est pas forcément payante. Certains formateurs assurent une prestation gratuite en guise de partenariat avec votre entreprise. En contrepartie, il pourrait demander l’autorisation de la publication de sa photo avec votre équipe pour optimiser sa notoriété. D’autres ne réclament que des frais de déplacement pour élargir leurs réseaux et pour tirer de nouvelles expériences lors des échanges avec des travailleurs de divers domaines.

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