Quelle tablette tactile pour senior choisir ?

tablette senior

Loin d’être complètement dépassés par les nouvelles technologies, les seniors, eux aussi, ont besoin de produits qui leur permettent de profiter des dernières tendances tout en restant simples. L’apparition des tablettes tactiles, spécifiquement convenables à l’usage des seniors, leur permet de s’initier à l’informatique, de bien vieillir et d’évoluer avec leur temps. Légère et facilement manipulable, une telle tablette offre un écran plus grand qu’un smartphone et reste ergonomique pour la plupart des personnes âgées. 

Qu’est-ce qu’une tablette tactile pour senior ?

Une tablette senior est un outil informatique portable qui permet d’accomplir certaines activités administratives. Elle se différencie des autres tablettes du fait de son ergonomie. En effet, elle veut simplifier la vie des aînés. Il est ainsi obligé de s’adapter à une vue défaillante et de prendre en considération une nouvelle initiation à l’informatique. Bien entendu, elles permettent de surfer sur internet. C’est une meilleure alternative à un ordinateur parfois très compliqué. Elles sont vendues dans la série d’offres « packagées » qui comprend une tablette tactile avec une interface simplifiée. Certains fabricants procèdent à quelques adaptations en ajoutant par exemple un port de charge DC IN. Ce dernier qui est muni d’un petit connecteur circulaire plus maniable qu’un port micro-USB traditionnel. L’écran d’accueil est limité aux principales fonctions qui sont exprimées en mot clair comme « communiquer » pour accéder à la boîte e-mail, « je n’oublie rien » pour l’accès à l’agenda et « découvrir » pour passer au navigateur internet. Boutons larges, icônes plus grosses, contrôle à distance, services dédiés… la tablette senior dispose tout ce qui permet à l’utilisateur débutant de l’user confortablement et facilement.

Pourquoi utiliser une tablette tactile senior ?

Actuellement, les nouvelles technologies ne sont plus réservées aux jeunes. En fait, les seniors ont aussi le droit de suivre les tendances, rester connectés, surfer sur le web et partager des photos. Les voyages dédiés, les sites de rencontres spéciaux pour les seniors… leur permettent d’être ouverts sur le monde. Pourtant, l’usage des outils digitaux peut parfois s’avérer complexe pour eux, ils se sentent alors dépassés. En effet, les concepts d’écrans tactiles et d’applications ne sont pas innés pour les personnes âgées. D’ailleurs, leurs capacités cognitives diminuent avec l’âge et la navigation peut être ardue. Cependant, une tablette senior est bien pensée pour cette génération et s’adapte à leurs besoins et à leurs capacités. Vous pouvez donc en offrir pour vos parents ou grands-parents pour un accès facile aux technologies et à la vie numérique. Ce type d’objet connecté est une véritable opportunité pour eux afin de rester en contact avec ses proches et sa famille, de voir les photos de ses petits-enfants et de passer des appels vidéo. De plus, elle leur permet d’effectuer des activités cérébrales bénéfiques pour la mémoire (jeux, recherche, lecture…). Idéal pour lutter contre l’isolement, la distance physique, l’ennui et rester autonome. Les seniors technophiles vont les apprécier et les moins expérimentés n’auront aucun mal à s’adapter.

Quelle tablette tactile senior choisir ?

Le choix de la tablette senior dépend de sa conception et des paramètres. Pour affiner votre recherche, veuillez d’abord concentrer sur son interface. Cette dernière doit être claire parce que la lisibilité et la navigation sont primordiales. Elle doit aussi être simple et compréhensible avec des icônes faciles à repérer et qui désignent bien ce pourquoi elles sont faites (le nom de l’application). Distinct d’une tablette classique, son système d’exploitation doit être en surcouche logiciel installé par-dessus afin de leur donner un aspect « facilité d’usage ». Les couleurs et la taille de l’écran et du texte sont également à vérifier pour éviter la fatigue visuelle et l’inconfort de l’utilisateur. Privilégiez un écran de 10’’ pour faciliter la navigation sur le web, la lecture ou encore le visionnage de photos et de vidéos. Le poids de la tablette et sa robustesse sont aussi à prendre en compte en cas de chute de l’outil. Puisque les seniors n’ont pas forcément le même réflexe que vous de mettre en charge vos appareils tous les soirs ou tous les matins, choisissez-les une tablette avec une autonomie accrue qui peut tenir plusieurs jours. Un abonnement assistance fourni en cas de besoin peut aussi être intéressant.

Veillez à la situation particulière du senior

Pour bien choisir une tablette senior tactile, vous devez aussi déterminer le niveau de la personne à qui elle se destine. En effet, toutes tablettes simplifiées ne conviennent pas forcément à toutes les personnes âgées. Vous devez donc faire un point sur ses éventuelles difficultés afin de savoir quel modèle sera le mieux adapté. Souffrent-ils par exemple de problèmes d’audition ? Si tel est le cas, optez pour une tablette à volume élevé lorsqu’elle se met à sonner. Sinon, la personne ne pourrait pas vous entendre. Si elle a une mauvaise vue, choisissez un appareil qui offre la possibilité d’agrandir les icônes et les onglets. Votre proche souffre-t-il d’autres troubles comme le tremblement ou l’Alzheimer ? Achetez-le d’une tablette qui fonctionne avec un stylet ou qui propose des programmes de rappels. Aimerait-il jouer à des jeux et écouter la radio sur sa tablette ? Enfin, portez une attention particulière à son âge.

Nord vpn : consulter les avis des utilisateurs en ligne
Choisir un logiciel de mise en conformité RGPD