Pourquoi installer une fontaine à eau en entreprise ?

fontaine à eau

La mise en place d’un point d’eau potable, modérée et fraîche est devenue obligatoire selon l’article R4425-4 du Code du travail. En effet, la loi stipule que les salariés doivent avoir accès à un distributeur d’eau pour préserver leur état de santé et leur bien-être en général. De ce fait, les employeurs devront installer une fontaine à eau en réseau ou en bonbonne et le mettre à disponibilité des travailleurs afin de se conformer à ce règlement. Visiteurs, employés et clients vont d’ailleurs apprécier le fait de disposer d’un tel équipement dans leur cadre de travail. En outre, l’employeur doit aussi veiller à son bon fonctionnement, surveiller la qualité de l’eau et entretenir régulièrement le matériel afin de se conformer aux normes de sécurité sanitaire et de minimiser les risques de contamination.

Boire une eau d’excellente qualité grâce à une fontaine à eau

Certes, l’eau du robinet est conforme aux normes strictes de potabilité mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit forcément dépourvue de pesticides, de nitrates, de résidus médicamenteux ou encore de métaux lourds. Lorsque vous buvez, vous risquerez également de ressentir un léger goût de chlore. De plus, vous êtes obligés d’attendre plusieurs minutes avant de voir l’eau fraîche du robinet couler durant la période estivale. Toutefois, si vous décidez d’installer une fontaine à eau en réseau dans votre entreprise ; tous les membres du personnel pourront bénéficier d’une eau du robinet filtrée à volonté et dépourvue de bactéries, de mauvais goûts, de chlore et d’odeurs indésirables. Que vos collaborateurs soient à la recherche d’eau chaude, fraîche, tempérée ou pétillante : un tel dispositif est facilement réglable pour leur offrir la boisson idéale. Par contre, une fontaine à eau en bonbonne procure une eau de source fraîche et inodore. La facilité d’installation et de transport constitue également un autre avantage du modèle en bonbonne. Que vous optiez pour une fontaine à eau sur réseau ou en bonbonne dans votre entreprise : vous aurez assurément une eau de meilleure qualité.

Pour améliorer la convivialité en entreprise

Les pauses régulières sont des techniques avérés efficaces pour accroître la productivité des employés. En addition à la fameuse machine à café, une fontaine à eau participe à la création d’un lieu de convivialité dans les zones de détente et dans vos espaces de pause. Comme les fontaines à eau connectées disposent plusieurs fonctionnalités et options de réglages, vous pouvez choisir vous-même la température de l’eau selon la taille de vos bulles et de la saison pour plus de plaisir. D’ailleurs, des designs discrets et élégants vous permettent actuellement de créer des espaces de pause ou un espace d’accueil convivial, moderne et personnalisé. Et comme le bien-être au travail et la qualité de vie passent aussi par des petits moments d’échanges et de détente ; vos collaborateurs pourront profiter de leur temps de pause pour se rafraîchir et s’hydrater. Toutefois, la qualité de l’eau distribuée est à surveiller de près pour éviter tous genres de contaminations.

Pour accroître la productivité de l’équipe

L’eau est sans aucun doute la boisson la plus saine pour notre organisme. Bien que de nombreuses personnes apprécient fortement les boissons gazeuses ; l’eau n’a ni de sucres ajoutés, ni de conservateurs, ni de colorants et représente un allié idéal pour votre santé. En effet, elle vous maintiendra éveillé et hydrate votre corps. D’ailleurs, il a été prouvé que la capacité mentale et la performance d’un individu peuvent être sérieusement affectées par la déshydratation. De ce fait, boire régulièrement (au moins 1,5 litre par jour et par personne) permet de rester en bonne santé et d’être efficace. En entreprise, l’eau de source accroît la productivité, crée un environnement de travail positif et rend plus performant. De plus, mettre en place une fontaine à eau de qualité inscrit votre entreprise dans une démarche RSE sincère sachant qu’il permet de diminuer drastiquement le volume de déchets plastiques (bonbonnes et bouteilles). Sans oublier qu’il s’agit d’une façon intelligente et ludique de réduire son empreinte carbone avec la diminution des transports liés à la livraison d’eau. Bref, l’image renvoyée par l’adoption d’un tel dispositif au sein de votre société est très valorisante et positive tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. D’une part, l’entreprise adopte une démarche écoresponsable et d’autre part, les salariés (en tant qu’acteurs du développement durable) y adhérent.

Le canapé scandinave : un design intemporel
Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?