Médecins de garde : profiter d’un annuaire en ligne

Médecin
Les professionnels de santé de garde ont une mission bien spécifique : intervenir pendant la nuit, les jours fériés ou pendant le week-end. Cette disponibilité permet aux patients d’être pris en charge rapidement et efficacement. Il est donc nécessaire face à une situation de crise sanitaire de contacter au plus vite les hôpitaux de garde pour connaitre le médecin qui peut aider. Mais appeler tous les hôpitaux environnants pour le savoir est un travail fastidieux et peut faire perdre un temps précieux. Il est plus aisé d’avoir une liste des professionnels de santé de garde en un seul clic grâce à un annuaire en ligne.

Qu’est-ce qu’une urgence médicale ?

Lorsqu’on parle « d’urgence », cela implique la nécessité d’agir vite face à une situation donnée. Dans un contexte médical, l’urgence se rapporte à l’application immédiate d’une solution médicale face à une situation pathologique. Les urgences médicales varient en fonction de leur gravité.

La définition d’une urgence médicale passe par la prise en compte d’un ensemble de critères. Des évènements malheureux tels que les accidents de circulation, des étouffements, des empoissonnements peuvent porter atteinte au pronostic vital d’un individu. Il peut arriver que l’urgence médicale soit due à des maladies graves subites telles qu’un infarctus du myocarde, une occlusion intestinale ou une embolie pulmonaire. Ce sont là des situations qui nécessitent d’urgence une intervention médicale. Les urgences médicales varient en fonction de leur gravité.

Face à une urgence qui survient en week-end ou un jour férié, lancer un sos médecins à des professionnels de garde est non seulement salutaire, mais permet de gagner du temps.

Pourquoi avoir recours à un médecin de garde ?

Des maux de tête persistants, une fatigue anormale, des douleurs au ventre insupportables, des difficultés respiratoires, il peut s’agir de symptômes précurseurs d’une maladie grave. Lorsque ces crises sanitaires surviennent pendant le week-end. Dans ces cas-là, l’intervention des médecins de garde vous permet de connaitre non seulement les hôpitaux de garde disposés à vous prendre en charge en cas de complications, mais aussi d’appliquer les soins de première nécessité avant l’arrivée des secours.

Faire appel à son médecin traitant dans de telles situations d’urgence est l’un des premiers réflexes à avoir. En effet, ce professionnel maitrise mieux votre dossier médical et peut apporter une solution rapide et efficace à votre inconfort sanitaire. Cependant, il peut arriver que sur le moment ce dernier ne soit pas en mesure de vous apporter une aide immédiate. Le moyen le plus rapide est de contacter un médecin de garde dont le rôle est d’assurer à tous les patients le plus rapidement possible une prise en charge adaptée à leurs besoins.

Consultation en ligne de l’annuaire des spécialistes médicaux de garde : comment faire ?

Le temps est un facteur qui joue un rôle primordial dans la gestion d’une urgence sanitaire. Il existe plusieurs moyens pour connaitre les médecins disponibles en dehors des heures normales d’ouverture. Mais, l’un des moyens les plus rapides est la consultation en ligne d’un annuaire pour avoir la liste, l’adresse et les contacts de tous les spécialistes de santé disponibles à proximité de votre domicile.

Il vous suffit pour cela d’une connexion internet, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Une fois dans votre moteur de recherche, tapez « annuaire des médecins de garde ». Vous serez dirigé vers le site web du Conseil de l’Ordre des Médecins. Ce site internet fiable vous permet d’être rassuré en ce qui concerne la reconnaissance officielle des spécialistes que vous aurez à contacter, mais aussi d’avoir toutes les informations que vous désirez. Votre recherche doit être effectuée en fonction de votre situation géographique.


Se former en e-learning
Clés USB originales : opter pour le format bonbon