Marketing Automation : définition et déchiffrage

Marketing Automation

Aussi souple que la méthode classique, le marketing automation procure de nombreux bénéfices pour les marketeurs. Évoluant avec la technologie, cette solution aide à gagner du temps et à optimiser l’expérience utilisateur. Elle a recours aux services Web et aux logiciels informatiques. Très efficace, le marketing automation permet de gérer, d’exécuter et d’automatiser les tâches marketing.

Le marketing automation, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le marketing automation utilise les services du Web et ceux de l’informatique pour fonctionner. Évolutif, il permet d’automatiser, de gérer et d’exécuter plusieurs tâches marketing, dont l’envoi d’e-mails personnalisés. Cette solution peut être perçue comme une évolution des auto-répondeurs. Elle est souvent utilisée dans la gestion de processus marketing relatifs au site Web d’une enseigne ou à sa présence au niveau des réseaux sociaux. Concrètement, le mécanisme analyse le comportement des internautes pour créer des messages ciblés. Ces derniers sont classés en fonction de scénarios préétablies et de critères bien définis, notamment la navigation sur le site, la réactivité à l’e-mailing ainsi que les interactions avec l’enseigne sur les réseaux sociaux. Selon le comportement des internautes, le marketeur établit un contenu marketing adéquat via un logiciel de marketing automation.

Certains types de marketing automation permettent de créer automatiquement un lien entre le profil social de l’utilisateur et une adresse e-mail. Dans un contexte B to B, un internaute qui télécharge un livre blanc reçoit automatiquement une invitation Linkedin via son adresse e-mail. Les systèmes de publication automatisés sur les réseaux sociaux sont aussi considérés comme une technique d’automatisation du marketing. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les différentes fonctions de l’automation marketing

Le lead nurturing est l’une des fonctionnalités du marketing automation. Souvent associé à des cycles longs, il a pour finalité d’informer les prospects. Il s’agit d’un ensemble de campagnes mises en place par l’entreprise. Une fois lancé, le lead nurturing permet d’attirer les clients ciblés via l’envoi d’informations pertinentes.

En outre, il y a le profilage progressif. Cette facette du marketing digital permet de repérer les actions de l’utilisateur. À chaque stade, le système demande des informations à l’internaute pour mieux l’identifier progressivement.

La prouesse de la technologie permet aux inventeurs de logiciels de marketing automation de proposer un panel de fonctions. Certaines solutions comportent des modules de workflow management, d’intelligence marketing, d’analyse de trafic Web, de gestion de leads, de CRM intégré, de création de pages d’atterrissage spécifiques et de campagnes e-mailing.

Il faut cependant noter que le marketing automation est bien différent de l’e-mail marketing. Celui-ci consiste essentiellement à envoyer un email à une liste de contacts. Il cible souvent un but assez large comme des nouveaux produits, des annonces de promotions et l’envoi de contenus d’actualités via une newsletter. Le marketing automation, de son côté, envoie des e-mails ciblés et automatisés. Ces messages sont déclenchés par des actions précises des contacts de l’enseigne. Les e-mails sont donc calibrés individuellement selon le progrès de l’utilisateur dans son parcours client.

Les principaux avantages du marketing automation

Bien qu’il soit un important levier de la stratégie marketing B2B, le marketing automation permet d’enrichir la relation. Il aide l’entreprise à avoir une meilleure connaissance de ses prospects. Proposant des actions bien définies, cette solution garantit un meilleur ciblage des campagnes. Le marketing automation permet de créer une campagne intelligente. Celle-ci conseille l’entreprise sur le contenu à réaliser. Performante, cet outil procure à l’équipe commerciale un gain de temps non négligeable. Grâce au processus automatisé, le staff peut se concentrer sur des tâches plus stratégiques. Le marketing automation aide aussi l’entreprise à déterminer la période la plus propice pour envoyer les leads les plus chauds aux commerciaux.

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