Les avantages de la téléphonie IP

Téléphonie ip

Les entreprises sont à l’ère du télétravail et du cloud. L’amélioration des services de téléphonie est donc essentielle pour rester efficace. Cela fait quelques années que les startups digitalisées ont migré vers la téléphonie sur IP. Aujourd’hui, toutes les entreprises peuvent en bénéficier. Opter pour la téléphonie IP, c’est transformer la communication au sein de votre entreprise de manière efficace.

Simplicité d’installation !

La téléphonie IP, également appelée téléphonie VOIP (Voice Over Internet Protocol), permet d’effectuer des communications vocales via Internet. La révolution consiste en la suppression des traditionnels câbles téléphoniques nécessaires au réseau de téléphonie d’entreprise commuté (RTC). Le principe est simple. Le flux vocal est numérisé à partir d’un appareil connecté avant d’être transporté sur le réseau. Vous devrez investir dans une connexion à large bande, un serveur IPBX pour centraliser et répartir les appels et un ou plusieurs terminaux.

L’un des principaux avantages de la téléphonie IP est sa simplicité d’installation. L’élément central, nécessaire pour migrer de la téléphonie d’entreprise RTC vers la VOIP, est le central privé IPBX. Vous pouvez le mettre en place au sein de votre entreprise ou faire appel à un prestataire de services externe. Dans les deux cas, sachez que toute la procédure se fait via une interface web. Cela va de l’installation principale à la gestion des lignes. Vous aurez un accès permanent à la maintenance. Il vous suffit de créer un réseau unique que vous déployez et entretenez pour les données traditionnelles et la voix.

Réduction des coûts !

Opter pour la téléphonie d’entreprise IP, c’est profiter de nombreux types d’économies. Presque toutes les entreprises disposent déjà d’un réseau Internet local. La téléphonie IP utilisera simplement la même connectivité. Vous n’aurez pas de frais d’installation ni de câble à votre charge. De plus, la concurrence entre les entreprises spécialisées qui proposent la téléphonie IP fait baisser considérablement les prix.  

Les avantages en termes de réduction des coûts résident aussi dans la réduction des coûts de communication. Il faut savoir que la téléphonie IP ne nécessite que peu de bandes passantes. Vous bénéficierez d’un réseau privé, reliant différents sites éloignés les uns des autres, au sein duquel les communications téléphoniques seront gratuites. Si vous êtes situé aux quatre coins du monde, ce type de téléphonie d’entreprise est particulièrement avantageux pour vous. Et, même lorsque vous passez des appels à l’extérieur de l’entreprise, les coûts de communication seront moins élevés que si vous restez sur le RTC. Dans le cas de la téléphonie IP, la distance n’est pas un critère qui augmente les prix. Que vos clients soient à l’étranger ou dans le pays, votre centre d’appels enregistrera les mêmes coûts.

Flexibilité !

La téléphonie IP permet à vos employés d’être plus mobiles. En effet, elle permet à chacun d’entre eux d’être associé à une extension et non plus à une ligne. La carte réseau de ce type de téléphonie d’entreprise a l’avantage de conserver l’adresse de l’appareil au sein du réseau. Celle-ci est constante et ne dépend donc pas de la localisation géographique. Cela signifie qu’il est possible pour vos employés de conserver le même numéro de téléphone même s’ils changent de bureau ou sont en déplacement.

En revanche, avec le RTCP, la voix et les données informatiques devaient être traitées sur des lignes distinctes. Si vous décidez de migrer vers une architecture IP, ce problème n’existera plus. Les équipes techniques et informatiques pourront travailler sur la même ligne puisqu’il s’agira du même réseau. Les opérations de maintenance seront facilitées et vous gagnerez en productivité. Vous bénéficierez en outre de l’évolutivité offerte par cette architecture. L’extension du réseau et l’ajout de postes supplémentaires sont désormais accessibles et très faciles.

Location de voitures à Bruxelles : quel type de véhicule choisir ?
Quel est le cadeau préféré d’un homme de 30 ans ?