Le changement de pansements à domicile par une infirmière libérale

pansements à domicile

Le changement de pansement fait partie des actes de soins médicaux qui peuvent être réalisés par un infirmier hospitalier ou libéral sous prescription ou protocole médical. Demander aux infirmières de changer les pansements est une alternative désormais offerte aux patients afin qu’ils n’aient pas à se rendre à l’hôpital ou à la clinique pour des soins supplémentaires. Il vous faudra donc les appeler pour trouver celle qui sera disponible et compétente pour réaliser vos soins à domicile.

L’infirmière libérale à domicile et ses missions principales

Tout d’abord, il vaut la peine d’examiner de plus près l’infirmière individuelle ou l’infirmière de famille. Ce professionnel de la santé est en fait une infirmière diplômée au niveau national. Elle a travaillé dans un hôpital ou un établissement de soins infirmiers pendant au moins deux ans. Par conséquent, les infirmières libérales sont tout à fait capables d’effectuer le même pansement à domicile que les infirmières nominales. Plus précisément, la façon dont les soins sont dispensés, diffère. Il est vrai que l’infirmière changement pansement, doit pouvoir poser des diagnostics infirmiers et participer au dépistage, à la prévention ainsi qu’à l’éducation à la santé. Le changement de pansement à domicile, peut être dispensé après délivrance d’une prescription médicale ou en présence du médecin prescripteur. Par conséquent, le rôle de l’infirmière pour changer pansement est multidisciplinaire. Il s’agit de prendre soin du patient dans sa globalité. Elles agissent également comme coordonnatrices des soins médicaux et communiquent avec d’autres professionnels de la santé suite au même patient. Le pansement infirmière libérale est l’un des nombreux services infirmiers qu’une infirmière peut effectuer. Dans le cadre des soins prescrits, elle adapte les soins à la condition du patient. Pour beaucoup plus d’informations, veuillez consulter cette page.

Les différents types de pansements

Les soins de pansement comprennent toutes les actions visant à favoriser la cicatrisation des plaies d’escarre, par exemple en limitant le risque infectieux. Selon le type de plaie chronique ou aigüe, les soins prodigués peuvent accélérer le processus de cicatrisation. Les plaies aiguës mettent 2 à 4 semaines à cicatriser. Le pansement à domicile simple est relevé lorsque le traitement ne nécessite que le nettoyage et la protection de la plaie comme les plaies postopératoires suturées. De plus, si le pansement infirmière libérale, simple comprend le retrait de fils ou d’agrafes, l’infirmière changement pansement peut également être responsable de les retirer conformément à la prescription médicale. La réfection de pansements complexes comprend tous les soins de plaies chroniques qui, par exemple, nécessitent une intervention chirurgicale importante ou mettent en évidence l’échec de traitements antérieurs. Ces pansements sont particulièrement concernés par les soins des escarres, les plaies ulcéreuses et les brûlures étendues. Pour le changement de pansement à domicile, votre médecin vous prescrira une liste de matériel comme les compresses et antiseptiques, dont vous aurez besoin pour vos soins.

Prendre rendez-vous pour pansement à domicile

Si votre médecin vous prescrit de pansement à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière libérale. L’ordonnance doit contenir la mention « à domicile ». De plus, vous devez fournir à l’infirmière pour changer pansement, le matériel nécessaire. Pour cela, vous devez d’abord vous rendre en pharmacie muni de votre prescription médicale. Qu’il s’agisse d’une plaie simple telle qu’une intervention chirurgicale ou d’une plaie complexe comme les soins d’escarres, l’infirmière changement pansement, peut venir à votre domicile pour vous prodiguer des soins. De plus, selon votre état de santé et la prescription de votre médecin, elle peut fournir d’autres soins spéciaux, comme l’aide à la toilette et à la distribution de médicaments. La plateforme en ligne vous permet de réserver une assistante, une sage-femme ou un kinésithérapeute à domicile en quelques clics. Votre demande de pansement infirmière libérale, sera considérée immédiatement. Ensuite, à l’aide d’un système de géolocalisation intuitif, les professionnels de santé de votre région sont avertis. Votre soignant vous contactera alors. Vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière en fonction de vos disponibilités.

Les avantages de changer un pansement à domicile

Le changement de pansement à domicile ne peut être que bénéfique du fait de l’intervention de l’infirmière. Tout d’abord, les patients peuvent bénéficier d’un pansement infirmière libérale. Cette solution lui permet alors d’éviter tout exercice qui pourrait le fatiguer. Ensuite, grâce à l’existence d’une plateforme en ligne qui regroupe tous les infirmiers indépendants, ces infirmières, spécialisées en changement de pansement à domicile, sont facilement mises en relation. Elles fournissent également des services spécifiques dont les patients ont besoin, tels que le toilettage, les supervisions des aliments ou encore des médicaments ainsi que les contrôles de la tension artérielle. Autre avantage du recours à une infirmière changement pansement à domicile, elle est disponible 24h/24 et 7j/7, même les jours fériés. Elle peut fournir aux patients tout type d’intervention qui convient aux besoins des personnes concernées. En plus de pansement infirmière libérale, elle peut surveiller les médicaments quotidiens, prélever des échantillons de sang pour une éventuelle analyse, et plus encore.

Location de voitures à Bruxelles : quel type de véhicule choisir ?
Quel est le cadeau préféré d’un homme de 30 ans ?