Inspecter des réseaux d’assainissement

assainissement

Les réseaux d’assainissement sont en général enfouis ou placés dans des endroits étroits, l’accès à ces ouvrages est souvent difficile et dangereux. De plus, leur réalisation date de plusieurs années et des fois ils n’ont pas fait objet de contrôle régulier de réception. Pourtant, l’investissement dans ce domaine est énorme, cela requiert donc une bonne conception et suivi pour garantir des ouvrages durables et un investissement rentable. Pour effectuer l’inspection des canaux d’évacuation des eaux sales, il est recommandé de se servir de technologies spécifiques afin de faciliter la réalisation de ce travail. Quels sont donc les joyaux de la technologie actuelle qui pourront servir dans ce sens ? Pourquoi effectuer une inspection des réseaux d’assainissement ? et quels sont les risques des défauts de conception dans ce type d’ouvrage. Pour en savoir plus, lisez cet article !

Les technologies pour inspecter des réseaux d’assainissement

L’inspection d’un réseau d’assainissement se focalise sur la visualisation de l’ensemble des conduites principales et de ses jointures. Dans ce sens, pour mener à bien cette inspection visuelle, il faut des outils spécifiques tels qu’une caméra d’inspection et des drones volants. Pour plus de sécurité, vous devriez faire appel aux services de professionnels notamment pour une caméra d’inspection.

Il faut une caméra d’inspection ITV sur chariot motorisé qu’on appelle également « caméra robot ». Ce type de caméra est placé sur un chariot mécanique en relation avec un contrôle vidéo dans un véhicule atelier. Une commande à distance est assurée par opérateur spécialisé depuis un cabinet. Cette technologie assurera en même temps l’enregistrement en permanence des données de profondeur pendant l’évolution et la visualisation sur l’écran. Elle est munie de détecteur qui trace la voie à intervalle régulier.

Pour les drones volants, ils sont indispensables pour compléter le travail des caméras robots surtout lorsque ces derniers présentent une difficulté sur l’accès à certains endroits du réseau ou que les installations d’assainissement soient compliquées. Les drones pour une inspection de réseau d’assainissement sont mis dans des cages pour réaliser le contrôle. La qualité des images est bonne malgré quelques interactions que pourraient provoquer les cages.

Les raisons incontournables d’une inspection de réseau d’assainissement.

Le contrôle d’un réseau d’assainissement doit être réalisé par trois entités dont le rôle de chacune d’elles connaît une raison importante. Au départ, un maître d’ouvrage qui s’assure de la propreté de l’installation d’assainissement dans le but de faciliter la réalisation d’une inspection intégrale. Ensuite, un maître d’œuvre qui définit les critères d’acceptation afin de faciliter le travail d’un contrôleur sur la conformité des ouvrages. Et le plus important, un organisme de contrôle qui effectue l’inspection pour constater les moindres problèmes et les enregistre suivant la norme NF EN 13508-2. Il existe également d’autres raisons qui justifient l’importance d’une inspection de ce réseau comme la prévention des anomalies et des fissures, ce sont des problèmes très fréquents des réseaux d’assainissement, ils sont aussi à l’origine des problèmes techniques et bloquent la sortie des eaux usées. Il constate les anomalies sur l’assemblage, sur la géométrie, sur l’étanchéité. Le contrôle de ce réseau est aussi indispensable pour la planification des travaux et la prévention des risques.

Les risques d’un défaut non constaté sur un réseau d’assainissement

Une inspection est très recommandée dans un réseau d’assainissement pour assurer la viabilité de la construction, le temps estimé pour l’amortissement est de 50 ans, cela est possible que si certains détails soient pris au sérieux et surtout contrôler. Lors d’une installation d’assainissement, on peut rencontrer cinq types de défauts dont il faut prendre en compte, car ces défauts peuvent entraîner de graves conséquences selon chaque cas à savoir :

Le défaut de pente qui pourra bloquer l’écoulement des eaux, causé une obstruction dans les canaux, engendré de mauvaises odeurs et mène à compliquer l’entretien et réparation à faire.

L’emboîtement insuffisant est une erreur très risquée des installations d’assainissement qui provoque plus tard un défaut d’étanchéité et retiennent les effluents.

Le branchement incorrect rend le raccordement impénétrable d’où blocage d’écoulement des eaux

Le défaut de revêtement qui nuit à la pérennité du réseau, et provoque un vieillissement précoce.

La présence de fissures, qui entraîne avec le temps un point de fragilité du réseau, normalement elle peut être prévenue à partir d’un test d’étanchéité.

 

Comment faire un inventaire de succession ?
Une agence de marketing pour vous aider