L’infogérance consiste en une externalisation de la gestion du système informatique (SI) d’une entreprise par un prestataire extérieur. Face à l’évolution technologique et réglementaire rapide, cette solution représente à Bordeaux comme ailleurs, une réponse incontournable pour bon nombre de sociétés d’aujourd’hui.

À quoi sert l’infogérance informatique ?

La quasi-totalité des PME s’appuie sur le bon fonctionnement de leur SI pour assurer la bonne marche de leur activité. Cependant, n’est pas informaticien qui veut et la gestion du matériel informatique représente une tâche complexe qui nécessite des connaissances et du temps. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises choisissent de déléguer à un prestataire externe la sécurisation, la maintenance et l’optimisation de leur système d’information. Si votre entreprise est par exemple localisée en Gironde, vous pouvez faire appel à une infogérance informatique Bordeaux. Il s'agit pour l'entreprise de confier la gestion de son matériel informatique, de ses données, de ses logiciels et progiciels, de tous ses systèmes de télécommunication et de ses services informatiques à une entreprise spécialisée. Ce type de prestation peut être géré sur place grâce au déplacement d’un technicien, ou, comme c’est le cas le plus souvent, à distance. Bien plus qu’un contrat de maintenance informatique dont le rôle se limiterait à réparer ou entretenir du matériel, l’infogérance regroupe différentes prestations qui couvrent toute la gestion d’un SI.

Quelles peuvent-être les prestations d’un contrat d’infogérance à Bordeaux ?

Les services proposés par une société infogérance informatique à Bordeaux varient en fonction des besoins de l’entreprise demandeuse et font généralement l’objet d’un contrat sur-mesure. Parmi les services informatiques proposés, on citera :

L’audit d’un parc et d'un SI

Cette prestation consiste en un diagnostic complet de l’état du SI afin d’en déceler les faiblesses et de les améliorer. Cette évaluation poussée conduira à des recommandations.

La gestion quotidienne du système d’information

Ce service consiste à administrer, exploiter et superviser l’ensemble du SI en procédant notamment aux installations et mises à jour. Une partie de cette mission peut être effectuée à distance.

La maintenance du parc

Il s’agit à la fois d’une mission préventive et curative grâce à un technicien disponible 24 h/24 et 7j/7, parfaitement réactif. Une partie de la maintenance informatique peut être assurée sur le site par des visites régulières.

La sécurité du parc

Protéger les données par des logiciels sécurisés est essentiel. La sécurité des infrastructures passe par une définition précise et adaptée des solutions de sécurité, de la manière dont elles sont déployées et du contrôle de leur efficacité.

L’optimisation et l’analyse des performances

Le prestataire chargé de l’infogérance doit pouvoir analyser et proposer des solutions pratiques qui permettront de gagner en productivité et en efficacité tout en restant adaptées à l’activité et à la taille de l’entreprise.

Les avantages à faire appel à une société d’infogérance informatique

Faire confiance à un prestataire qualifié

À moins de disposer au sein d’une entreprise d’un service spécialement dédié à l’infogérance du parc (souvent réservé aux grosses structures), gérer un SI peut s’avérer complexe. De plus, l’évolution continuelle des technologies et de la réglementation nécessitent une mise à, niveau, constante et coûteuse. S’adresser à un prestataire extérieur, c’est s’appuyer sur des compétences techniques adéquates.

L’infogérance est une solution sur-mesure

Une société peut ne déléguer qu’une partie de la gestion de son SI, celle par exemple pour laquelle on dispose de peu de connaissances. On appelle cela une infogérance partielle.

Une solution économique

En recourant à un prestataire extérieur selon vos besoins, vous économisez le coût d’un salarié. La société d’infogérance propose des coûts ajustés en fonction des prestations proposées. En délégant cette activité complexe et chronophage, vous dégagez des compétences et du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier avec, à la clé, un meilleur rendement et un gain de productivité.

Une sécurité pour la protection de vos données

Savoir que vos données sont parfaitement à l’abri rassure votre clientèle et entretient une relation de confiance envers elle. Cette protection continue contribue à parfaire l’image de marque d'une entreprise sérieuse.