L’analyse de vos données digitales vous permet de déterminer l’efficacité de votre site internet. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un outil d’analyse efficace et puissant comme Google analytics. Cet outil analyse passe en revue plus de 15 millions de sites, lui permettant d’être la référence en matière d’optimisation d’analyse de taux de conversion. Bien évidemment, il est indispensable de savoir comment interpréter le résultat d’analyse avoir un outil de conversion client très efficace. Comment bien utiliser Google Analytics pour une bonne analyse de vos données digitales et marketing ? Quelques éléments de réponse dans ce qui suit.
Google Analytics : qu’est-ce que c’est ?
Cet outil a été conçu par le géant de Mountain Wiew pour aider les entrepreneurs à analyser leur site web. L’agence SEO l’utilise pour aider les marques dans leur acquisition de trafic. Google Analytics délivre des données statistiques sur l’activité des visiteurs d’un site, les requêtes qu’ils effectuent ainsi que les produits et les services qu’ils recherchent. Avec ces données, il est beaucoup plus facile pour l’agence marketing de mieux diriger les campagnes de référencement du site. Google Analytics délivre des informations riches, ce qui lui permet d’être un outil de référence en matière de web analytique et d’entonnoir de conversion. Il est doté d’une multitude de fonctionnalités basiques pour les simples internautes ainsi que des fonctionnalités plus complexes, pour l’agence sea et le data manager. Pour l’optimisation du SEO, l’utilisation de cet outil est indispensable surtout pour votre campagne Google analytics.
Mode de fonctionnement de Google Analytics
Google Analytics se présente sous forme de code JavaScript qui sera installé sur les pages d’un site web. Il rassemble ensuite toutes les données du site et les transfère ensuite vers les serveurs de Googles. Un moteur de traitement analyse les données avant de les envoyer vers les serveurs. C’est à travers ce code que l’outil d’analyse traque les données sur le site. Le code installera également un cookies qui permettra de savoir si le visiteur est un habitué ou un nouveau. Les informations récoltées par les cookies permettent aussi aux serveurs de Googles de savoir à quand les demandes d’informations ont été faites et quelles ont été les pages que les visiteurs ont consultées. Google Analytics traite l’ensemble avant de vous délivrer un rapport lisible pour vous.
Utilisation de Google Analytics : les avantages
Avec Google Analytics, vous arrivez à comprendre le mode de fonctionnement de vos clientèles, grâce à toutes les informations que l’outil a récoltées. Vous aurez connaissance des mots que les visiteurs emploient pour trouver votre site. Vous serez également en mesure de connaître les liens et les pages les plus visités. Ainsi, vous pourriez orienter vos campagnes de marketing en ligne en fonction des nouveaux objectifs que vous voulez atteindre. Vous pourrez également diriger vos trafics vers les bonnes cibles. Google Analytics vous permet également de savoir le nombre des nouveaux visiteurs, ainsi que leurs pays d’origine. Avec ces données, vous pourrez améliorer la refonte de votre site internet pour qu’il puisse répondre aux attentes de vos clients. Tous les rapports d’analyse vous permettent d’améliorer les contenus de votre site web et de proposer des contenus plus adaptés aux pages ayant peu de visiteurs. Les données proposées par Google Analytics vous aideront à trouver les bonnes stratégies pour attirer de nouvelles clientèles.
A savoir pour une meilleure utilisation de Google Analytics
Pour que l’outil effectue correctement son rôle, il faut l’utiliser correctement. Une fois qu’il a été intégré sur le site, il faut une bonne suivie de l’analyse. En effet, Google analytics est assez simple à mettre en place pour analyser son site, mais il arrive qu’il fonctionne mal sur certaines pages de votre site. Ce cas est très fréquent lors de l’ajout d’une nouvelle page ou pendant la refonte. Il arrive aussi que le tracking soit absent ou qu’il ait été intégré deux fois sur la même page. Cela pourrait fausser les résultats du Google analytics . Vous devez également effectuer un suivi régulier de vos objectifs, pour permettre à l’outil d’analyse de fonctionner correctement. Il est important que vous vous concentriez sur les données clés délivrées par Google Analytics. Avec le big data en audit de site marketing, les données peuvent se multiplier. Ce qui risque de vous éparpiller. Pour éviter cela, il est mieux d’associer Google Analytics avec le smart Data. Celui-ci vous aidera à ne vous focaliser que sur les bonnes données pour une meilleure orientation de votre stratégie marketing. Pensez également à croiser différentes sources des données. Pour renforcer l’efficacité de Google Analytics, vous devez croiser les données obtenues avec celles des autres sources comme Linkedin, Facebook Google Ads. Cela vous permettra d’avoir plus de précision sur les données que vous avez récoltées. Vous devez choisir avec soin vos sources, ainsi que l’ensemble des données pour éviter d’être submergé par les données superflues et inutiles. Vous devez également faire attention avec les doublons, pour éviter les fausses interprétations. Après avoir sélectionné vos sources, vous pourrez mettre en place vos indicateurs afin de mieux cibler les données à récolter.