Gestion des interventions de maintenance : trouver une application d’optimisation

interventions de maintenance

Les commerciaux font miroiter leurs prospects en leur proposant des offres alléchantes que parfois, les gens ont tendance à se précipiter sur ces formules. Les travaux des véritables professionnels ne doivent pas se limiter à la vente puisque des services doivent être assurés derrière. Fréquemment, c’est le cas des sociétés spécialisées dans le domaine de la fourniture de téléphonie, d’Internet, d’électricité, de gaz, d’eau, de plomberie et autres. La gestion des interventions nécessite, non seulement une équipe dédiée, mais également des outils facilitant le suivi. Les problèmes se manifestent lorsque les sollicitations sont trop nombreuses et que le gestionnaire du planning n’arrive plus à s’y retrouver. Une bonne organisation peut ne pas suffire, notamment lorsque toutes les interventions prévues semblent urgentes. Dans la panique et sous la pression, les erreurs sont récurrentes, raison pour laquelle une application d’optimisation s’avère être une excellente alternative.

Une bonne classification des interventions

Le planificateur doit être en mesure de classer les interventions selon leur degré d’importance afin d’arriver à bien gérer les urgences. Les nouvelles installations et les maintenances peuvent être catégorisées à part, et les dépannages considérés parmi les urgences. Un dysfonctionnement peut porter préjudice aux activités des clients qui utilisent leur service, raison pour laquelle les réparations doivent être priorisées. Lorsque les demandes se comptent encore sur les bouts des doigts, la gestion des impératifs et des autres interventions à programmer ne semble pas trop compliquée. Mais les complications surviennent surtout lorsque toutes les réparations sont classées urgentes et que les ressources disponibles, notamment en techniciens, ne permettent pas de déployer plusieurs équipes en même temps. Certains clients ont du mal à patienter, notamment lorsque leur production est impactée par la situation. Quant aux nouvelles mises en place, comme le cas des fournisseurs d’accès à Internet qui ont besoin de faire des installations pour raccorder les clients aux fibres par exemple, les demandes peuvent être bien planifiées. Dans tous les cas, les outils comme GMAO sont essentiels pour faciliter les prises en charge. Cliquez ici pour en savoir davantage sur genre de logiciel de gestion.

Logiciel de gestion de service après-vente, un levier de croissance considérable

La qualité des services dépend en grande partie d’une organisation optimisée du planning. Une intervention rapide et efficace satisfait et fidélise les usagers, raison pour laquelle la réactivité doit être prompte pour ne pas laisser les problèmes traînés. La relation avec les clients peut être optimisée grâce à l’exploitation d’un logiciel de gestion. Outre la planification proprement dite des interventions, ce genre d’outils permet de procéder à divers suivis en temps réel.

Un logiciel adapté aux besoins des entreprises

Des solutions toute faite sont proposées par les entreprises dont les principales activités sont le développement de ce type de logiciel. Ces outils sont accessibles très facilement, comme le GMAO, puisque les utilisateurs n’ont juste qu’à les acheter et à les adapter à leurs propres besoins. Néanmoins, les entreprises qui souhaitent avoir des logiciels propres à eux, avec des fonctionnalités et des spécificités particulières peuvent fort bien engager un développeur qui créera l’outil satisfaisant à leur utilisation. Cet outil qui cadre bien dans le besoin de l’entreprise peut être modifié selon l’évolution de ses activités. Cependant, certaines structures, notamment les entreprises individuelles et les PME (petites et moyennes entreprises), peuvent avoir du mal à engager un poste budgétaire spécialement pour les salaires de ce développeur, alors que sa mission peut être ponctuelle. Dans ce contexte, les prestations d’un développeur qui œuvre en freelance se trouvent être la solution la plus adéquate. Clôture des demandes d’intervention, envoi automatique des rapports aux managers et aussi aux clients, escalade à un niveau supérieur si jamais le problème n’est pas résolu à temps et bien d’autres possibilités sont faisables. Les entreprises n’ont juste qu’à être bien explicite dans leur demande pour que le développeur, salarié ou en freelance, puisse créer le logiciel qui lui facilitera leur gestion des interventions de maintenance, de réparation et d’installation.

Pour quel type d’entreprise ?

Toutes les entreprises qui organisent des services après-ventes peuvent avoir besoin de ce genre de logiciel, quel que soit leur secteur d’activité. Les fournisseurs d’accès à Internet, d’électricité, d’eau et de gaz sont les premiers à exploiter ce type d’outils. Les artisans comme, entre autres, les plombiers, les serruriers et les couvreurs peuvent aussi organiser la planification des interventions en usant d’un logiciel de ce genre. Ces listes d’experts sont données juste à titre indicatif mais ne sont pas exhaustives puisque d’autres secteurs peuvent également recourir à ce type d’outil. Certains peuvent coupler ce logiciel avec d’autres systèmes pour encore plus de performance, comme le CRM (Customer Relationship Management) par exemple.

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