De nos jours, disposer d’un site Internet est incontournable pour toute entreprise qui souhaite pérenniser son activité. Toutefois, cela ne suffit pas. En effet, pour que ce support puisse réellement contribuer au développement de ses ventes, il doit être bien référencé sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une tâche requérant un savoir-faire spécifique. Aussi, il vaut mieux la confier à une agence référencement.

En quoi consiste le référencement d’un site web ?

Aujourd'hui, le web répertorie des millions de sites Internet, avec de nouveaux sites créés chaque jour. Pour sortir du lot, le référencement web est l’unique solution. Cette technique consiste à rendre un site web visible par les internautes cibles lorsqu’ils effectuent une recherche sur un moteur de recherche dont Google. Selon les constats, les clients  ne visitent que quelques premiers liens des résultats de recherche qui leurs sont proposés. Ainsi, il est crucial pour un site web d’avoir  un excellent positionnement sur les SERP. S'il se trouve en bas des résultats de recherche, il n’obtiendra aucune visite. Et à l’inverse, un site bien référencé est visible par les prospects. Par conséquent, les ventes sont boostées. Il existe deux types de référencement d’un site web, à savoir le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.jag-conseil.com.

SEO et SEA : quelles différences ?

Le SEO ou référencement naturel d’un site web consiste à rendre ce dernier conforme aux exigences de Google. Pour afficher les résultats de recherche, ce dernier tient, en effet, compte de différents critères comme la vitesse de chargement du site internet, la qualité de son contenu, sa popularité sur le web, et son taux de rebond. L’agence référencement naturel conçoit donc le site web de manière de le rendre conforme à ces critères. Puis, il met en place d’autres stratégies telles que le netlinking pour améliorer sa notoriété en ligne. Cette technique de référencement permet à un site web d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherches sur le long terme. En revanche, les premiers résultats mettent du temps à se voir.

Le SEA ou référencement payant quant à lui permet d’obtenir des résultats immédiats. Il s’agit en quelque sorte de faire de la publicité sur les moteurs de recherches via l’achat de mots-clés par un système d'enchères. Chaque fois qu’un internaute tape le mot-clé acehté sur le moteur de recherche, le site Internet s’affiche dans la première page des résultats. Ce qui permet donc à l’entreprise de bénéficier d’une visibilité immédiate. En revanche, une fois que le budget défini épuisé, les résultats s’arrêtent aussi. Ces deux techniques de référencement sont complémentaires. La SEA permet à la société de démarrer rapidement ses ventes et la SEO lui garantit une visibilité sur du long terme.

Comment choisir une agence de référencement naturel ?

Avant de vous engager avec une agence seo, assurez-vous d’avoir choisi un prestataire de qualité. Pour cela, testez son propre positionnement sur Google. Celui-ci doit figurer dans les premiers résultats de recherche lorsque vous saisissez des mots-clés comme « agence seo ». Puis, pour vous assurer de son professionnalisme, demandez un entretien avec l’équipe. Comme il s’agit d’un travail qui s’étalera sur une période assez longue, il est essentiel que vous vous sentiez bien à l’aise et en confiance.

Soyez aussi vigilant face aux promesses trop alléchantes comme la première place sur Google en quelques jours, un trafic doublé en très peu de temps, une hausse rapide de votre chiffre d’affaires, etc. L'agence doit être transparente et réaliste. Demandez aussi des références clients et testez-les pour voir leur positionnement sur Google.  Enfin, n’oubliez pas de vérifier la santé financière de l’agence. Évitez de collaborer avec une société au bord de la faillite.