Dératisation : comment repérer les rats et les souris ?

Dératisation

Les rats et les souris sont de véritables fléaux pour beaucoup de ménages en France, que ce soit à la campagne ou en ville. Outre les diverses maladies que ces rongeurs voraces peuvent transmettre à l’homme, les dégâts qu’ils causent peuvent être plus ou moins considérables. Et pas seulement dans les maisons d’habitation, mais également dans les locaux professionnels. Avec les conseils donnés dans cet article, vous allez pouvoir dénicher aisément les repères et autres cachettes de ces rongeurs nuisibles. 

Les indices qui prouvent la présence de rats et de souris

Afin de pouvoir identifier la présence de rats et de souris, vous devez d’abord bien connaître son mode de vie et ses habitudes. En premier lieu, sachez que les rats et les souris ne sortent que très rarement pendant le jour. Ils se terrent dans leur cachette sombre pour échapper à leurs prédateurs naturels (les chats), et aux humains. Ces petites bêtes cherchent leur nourriture durant la nuit. À votre réveil le matin, si vous avez des restes de nourritures mystérieusement éparpillés dans la cuisine, cela signifie sans aucun doute qu’il y a des rats ou des souris qui ont accès à cette pièce. S’il y a des traces d’excréments (de petites crottes noires d’une dizaine de millimètres), c’est qu’il y a des rongeurs à proximité, ou bien que la pièce est accessible à ces nuisibles via les combles perdus ou la cave par exemple. Vous pouvez aussi repérer les rats et les souris grâce à la présence de leurs empreintes sur les lieux ; les petits bruits audibles que vous percevez pendant la nuit ; ou encore des parties de fils, de meubles et de vêtements qui sont rongés. Pour lutter contre ce fléau, il faut faire une dératisation par un professionnel agréé, qu’on appelle aussi dératiseur.

Comment reconnaître si ce sont des rats ou des souris ?

Les rats noirs font beaucoup plus de bruits quand ils rongent quelque chose ou quand ils grimpent sur un endroit quelconque. Si vous entendez des bruits répétés dans les parties en hauteur de votre maison, cela peut indiquer leur présence. D’un autre côté, les rats bruns font beaucoup de bruits de rongement dans les parties en dessous de votre maison, puisque ce sont de mauvais grimpeurs. N’oubliez pas de vérifier les crottes et les traces de dents. Les crottes de rats sont plus grosses que celles des souris, et leurs dents sont aussi plus grandes. En général, les repères habituels des rats et des souris se trouvent dans les planchers et les murs troués et fissurés, dans les canalisations, dans les entrepôts de rangement des bois de chauffage, dans le local à ordures, ou encore dans tous les endroits où vous passez moins de temps. On vous conseille d’utiliser des produits anti nuisibles dans ces endroits.

Comment éliminer efficacement les rats et les souris ?

La méthode la plus efficace est, comme mentionné précédemment, de faire appel à un prestataire de service professionnel et expérimenté en matière de dératisation. En effet, une entreprise spécialisée en dératisation est une experte en matière de traçage et d’élimination des rats et des souris. Ses modes d’interventions sont à peu près similaires à ceux d’une entreprise de désinsectisation, mais à la différence près que les entreprises de dératisation emploient des produits plus puissants et des matériels plus adaptés. Par exemple, le prestataire utilise un arôme vaporisant spécial pour pister les rongeurs, ou bien de la poudre spéciale répulsive pour les éloigner. Le spécialiste peut aussi utiliser des pièges à rats et des pièges à souris. L’entreprise de dératisation passe au peigne fin tous les endroits de votre habitation (de la toiture jusqu’au fin fond de plancher ou des fondations) pour éradiquer la présence de ces bêtes ravageurs.

Le canapé scandinave : un design intemporel
Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?