Communications mobiles et échanges de données entre professionnels : trouver une solution adaptée

Communications mobiles

À cette époque où la technologie ne cesse de s’évoluer, il y a toujours des données à transmettre et à recevoir. Soit d’une entreprise vers un professionnel soit d’un particulier vers une entreprise. En fait, c’est la meilleure façon de procéder en vitesse. Actuellement, les terminaux les plus courants sont les ordinateurs et les smartphones. Et la connexion internet est le pion indispensable qui assure le transfert et les échanges de données. C’est là que l’option pour un mobile crypté est d’une grande nécessité.

Pourquoi trouver une solution pour un échange de données sécurisées ?

Dans un premier temps, les hackers et le piratage informatique ne cessent de se multiplier. À cet égard, l’échange de données pourra être une source d’inspiration de ces derniers pour parvenir à leur fin. Ensuite, toutes les données (photos, vidéos, documents personnels ou documents de travail) ainsi que toutes les opérations financières sont désormais possibles avec un smartphone ultra securise. Il suffit de faire des erreurs d’envoi ou une fausse manipulation et vous les perdez en un tout petit laps de temps. Le pire c’est que vous risquez de transférer vos données cruciales vers d’autres personnes non attendues. Et qu’est-ce qui va arriver lorsque les hackers en profitent ? Intentionnellement ou à défaut, cette erreur est inévitable. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un telephone portable crypté ou d’un smartphone securisé est de rigueur. De plus, 95 % d’utilisateurs d’iPhone cryptent leurs smartphones pour la même raison.

Quelles solutions adaptées

Il est indéniable que les échanges de données sont sécurisés surtout entre des professionnels. Il convient de renforcer à tout prix cette sécurité. Dans une première lancée, veillez à chiffrer toutes les données sur votre téléphone mobile. Pour ce faire, la solution Cryptosmart mobile d’Ercom est à privilégier. Une petite visite sur ercom.fr vous permettra d’en savoir plus. Si le transfert se fait en ligne ou avec un réseau sans fil, il convient de chiffrer les pièces, les fichiers critiques (sensibles ou vulnérables) et surtout de bloquer le vpn mobile. Il y a aussi un protocole qui assure la confidentialité du serveur et de l’authentification lors d’un transfert de données. Par exemple, il faut transmettre les mots de passe avec un canal distinct et éviter d’envoyer des fichiers plutôt personnels dans les messages publics. Si possible, pour aller plus loin, il convient d’utiliser des algorithmes à clés publiques. En cas de protection des signatures, il sera envisageable de la faire électroniquement juste avant l’envoi. Pour un mobile crypté, privilégiez les applications d’échange professionnel et vous aurez une sécurité optimale.

Le cryptage d’un smartphone et les outils d’échanges sécurisés

Heureusement, crypter un iPhone est désormais une tâche facile. Il suffit de vérifier sa version iOS en vous rendant dans le menu Paramètres et de sélectionner sur À propos. Normalement, avec iOS 8 par exemple, toutes les données personnelles sont cryptées lorsque l’écran ou le telephone crypté iphone est verrouillé. À cela s’ajoute l’utilisation d’un vpn mobile pour masquer les adresses au même titre que la localisation géographique. Si vous échangez souvent des données top secret ou des emails confidentiels, un telephone portable crypté reste la meilleure alternative. Les empreintes digitales feront aussi l’affaire. Toutefois, il faut veiller sur les outils qui vous permettent de les faire.

Le Dropbox avec 2 Go d’espace gratuitement est au rendez-vous. C’est très intéressant pour des fichiers assez volumineux (photo, vidéo). Pour les documents, il a son propre éditeur intitulé Paper. Dans cette lancée, l’utilisateur peut manœuvrer l’échange des fichiers et des données en ligne en toute sécurité. Sans oublier Google drive, le fameux stockage des données en ligne et hébergeur de fichier non payant. Pour les gourmands en stockage, les 15 Go libres de Drive sont suffisants pour stocker et transférer des données en toute sécurité.

Comment installer la téléphonie IP ?
Les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre iPhone