Comment externaliser en toute sécurité son système d’information ?

Système d'information

L’externalisation du système d’information dépend des ressources et des proportions qui sont devenues le cœur de métier et le choix stratégique de l’entreprise, affectant les procédures d’arbitrage de l’ensemble de ses services et activités. Le système d’information étant au centre des activités de l’entreprise dans les activités d’externalisation, il doit être absolument sécurisé pour assurer la protection des activités. Pour l’entreprise, c’est aussi son obligation légale.

Évaluez précisément vos besoins

L’externalisation informatique est flexible et adaptable. La meilleure façon de profiter pleinement de cette flexibilité est de comprendre vos besoins et vos proportions. Vous pouvez calculer avec précision le coût total de possession de l’informatique. Le but de cette opération est de prendre en compte les coûts directs (achat d’équipement, commande, support, gestion, maintenance ou développement) et d’augmenter les coûts indirects (salaire, formation, énergie, technologie, etc.). Les résultats fournissent une perspective globale et des données quantitatives sur les coûts associés à votre système d’information.

En plus de la compensation quantitative, vous pouvez également utiliser cette méthode pour évaluer les besoins informatiques actuels et futurs de votre entreprise. Le coût total de possession informatique peut être calculé par une entreprise professionnelle dans le cadre de l’audit. La pratique peut vous aider à déterminer les avantages et les inconvénients d’un système d’information, ainsi que les moyens d’optimiser sa gestion et ses performances. Il s’agit d’une première étape importante dans l’externalisation, avant de choisir son prestataire de services comme blue. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez d’ailleurs visiter le site bt-blue.com

Choisissez le bon fournisseur de services

Si c’est bien fait, l’externalisation des systèmes d’information n’aura qu’un impact positif sur votre entreprise. Par conséquent, le choix d’un fournisseur de services est crucial. Idéalement, après avoir évalué vos besoins, vous devriez être en mesure de fournir des solutions et des suggestions techniques solides en fonction de vos besoins. Plusieurs critères doivent être considérés. 

En général, il faut porter une attention particulière aux performances des solutions cloud fournis par blue pour vous assurer qu’elles répondent à vos attentes.

Le service client est également un facteur important. Chaque entreprise de sécurité informatique devrait être en mesure de développer sa propre stratégie de cyberdéfense, car lorsqu’une telle entreprise sert un grand nombre de clients, elle deviendra la cible principale des cybercriminels.

Au vu des enjeux de plus en plus complexes et différents selon le secteur et la taille de l’entreprise, votre futur partenaire de sécurité doit vous fournir un catalogue détaillé de services et de produits. Comprenez les problèmes spécifiques de votre entreprise et expliquez comment vos suggestions répondent à vos attentes. Sur la base de l’expérience et de divers matériaux, les prestataires de services comme blue peuvent combiner technologie et méthodes opérationnelles pour fournir des services.

Choisissez un prestataire capable de répondre à vos obligations légales

Afin de remplir ses obligations légales, les sous-traitants SI, doivent prendre en compte les obligations légales et réglementaires auxquelles leurs clients doivent se soumettre, notamment en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles. La responsabilité de leur sensibilité incombe à l’entreprise et celle-ci doit garantir la confidentialité des informations. Les risques liés à la protection des données doivent être pris avec extrême prudence. En outre, le fournisseur de services doit être en mesure de répondre à toute ordonnance du tribunal et toujours en mesure de trouver vos données, en particulier les données de localisation géographique. En fait, le cadre juridique européen pour la transmission de données a commencé à établir une meilleure position.

Par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous utilisez le cloud computing. Les institutions européennes proposent désormais de combiner le cloud computing avec l’amélioration de la compétitivité des entreprises et des organisations. Toutefois, comme les clients peuvent utiliser des machines virtuelles et fournir et configurer des plates-formes à distance, il existe certains risques. Si vous êtes donc dans un pays étranger, vous devez donc vérifier que le fournisseur de services cloud est complètement transparent dans ces aspects exacts.

Nord vpn : consulter les avis des utilisateurs en ligne
Choisir un logiciel de mise en conformité RGPD