Comment bien choisir son association ?

Que l’on soit jeune enfant, jeune étudiant ou retraité, la vie associative est une activité conseillée ; participer à une association est bénéfique à bien des égards. ? Tout d’abord, quelles sont les raison qui poussent à adhérer à une association ? Comment choisir son association ? Et quels sont les avantages d’être membre d’une association ?

Les motifs pour s’adhérer à une association

Les raisons d’adhérer à une association sont nombreuses, mais nous pouvons les résumer. Tout d’abord, le fait de rendre service aux autres et le sentiment d’être utile. Et en faisant ce que l’on aime, on s’engage et on s’investit davantage. Le fait de pouvoir intervenir et de côtoyer d’autres personnes élargit les horizons et les compétences ; des caractères plus humains se développent : l’humilité, le don de soi, le dévouement, …. Et un enrichissement spirituel est acquis par le biais de l’intégration au sein d’une association. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le choix d’une association..

De plus, s’engager dans une association vous permet de prendre part au processus de la prise de décision et à son fonctionnement. Vous participez activement aux divers événements qui sont organisés par l’association. Vous pouvez bénéficier d’avantages auprès des partenaires de l’association, de formations gratuites et de possibilités d’échanges d’expériences avec les autres membres de l’association.

Bien choisir son association !

Adhérer ou faire partie d’une association est un droit inaliénable mais bien choisir son association nécessite une attention particulière.

Vous avez une compétence à mettre au service de l’association, vous devez choisir des structures qui ont une demande en compétences. Vous voulez être en contact direct avec les personnes dans le besoin, vous devez trouver des associations qui font des distributions ou des visites à domicile. Vous n’êtes pas à l’aise avec la vulnérabilité des gens mais vous souhaitez rendre des services, vous pouvez rejoindre des associations où l’on prépare des colis pour les nécessiteux et où d’autres personnes s’occupent de la distribution directe.  Si vous voulez sortir de votre zone de confort pour améliorer votre confiance en vous ou changer votre routine, visiter et aider des personnes malades ou isolées répondra à vos attentes.

Pour vous aider à choisir la bonne association, vous devez vous projeter dans trois ou cinq ans. Adhérer est un engagement et vous devez l’honorer, mais votre développement personnel est aussi une nécessité pour bien vivre votre vie associative.  

S’engager en fonction de ses disponibilités est essentiel. Le travail en tant que membre du conseil d’administration est différent du travail en tant que bénévole. Pour ce dernier, l’horaire est flexible alors qu’étant au bureau, les contraintes de temps doivent être respectées.

Les bénéfices d’être membre d’une association !

D’une manière générale, la participation à une association contribue à votre bien-être. Être utile et servir les autres apporte de l’enthousiasme dans votre vie quotidienne.

Si vous êtes jeune, être membre actif d’une association est un plus pour votre Curriculum Vitae. C’est une preuve d’engagement, d’esprit d’initiative, de dévouement et de responsabilité… autant de qualités que certaines entreprises retiennent comme critères de sélection pour les candidats sans expérience professionnelle.

Si vous êtes encore actif au travail, être membre d’une association contribue grandement à la gestion du stress au travail et vous prépare aux activités à réaliser à la retraite.

Et si vous êtes déjà à la retraite, participer à des activités associatives ou au bénévolat, contribue à une vie loin de la solitude et de la monotonie. Vous pouvez trouver une seconde jeunesse dans la mise en œuvre des activités, car vous êtes libéré du stress du monde du travail, les gens ont développé leur expertise au cours de leurs services et recherches dans une association.

Trouver un hébergeur cloud professionnel en ligne
Suivre des cours de danse pour apprendre le Reggaeton