Comment bien choisir sa table de jardin ?

Table de jardin

C’est bientôt l’été, la saison idéale pour organiser des barbecues entre amis et des déjeuners en famille au jardin. Les soirées qui s’éternisent seront de retour. Vous pouvez alors profiter de cet instant pour investir dans une nouvelle table extérieur à installer dans le jardin. Taille, matériaux, forme et accessoires, autant de critères à prendre en compte, que l’on choisit en fonction du nombre de convives, de la décoration d’extérieur, des préférences en matière d’entretien, etc.

Quels matériaux pour sa table?

Avant tout, la table fait partie des centres névralgiques du foyer. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle s’inscrit comme la pièce maîtresse. Toutefois, elle diffère suivant l’endroit dans lequel elle sera installée. Autrement dit, le modèle n’est pas le même pour une table extérieur et une table à placer à l’intérieur d’une maison. Quoi qu’il en soit, le matériau utilisé reste le premier critère de choix à examiner de près pour choisir sa table de jardin.  

En effet, ce facteur présente un réel impact sur le style du meuble, sur sa durabilité et son entretien. Pour une ambiance naturelle et chaleureuse, rien ne se compare aux tables en bois. Se déclinant en différentes essences, le pin est sûrement celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. En tout cas, rien ne vous empêche de craquer pour les meubles en acacia ou en teck, excellent pour un petit effet exotique.

Toujours dans l’esprit des matières naturelles, les tables en pierre s’avèrent très tendance également. Entre autres, vous pouvez choisir un plateau de style marbre pour un brin de raffinerie et un rendu intemporel ou encore une table en pierre à effet mosaïque pour une terrasse méditerranéenne.

Pour les adeptes des ambiances contemporaines, la table de jardin en métal ou en résine tressée reste un excellent choix. La table de terrasse en métal fait l’unanimité avec sa finition lisse très élégante et épurée, adaptée à tous les espaces. Pour un rendu chaleureux, la résine tressée est de mise, à mettre en avant avec d’autres accessoires en matière naturelle comme l’osier. Enfin, la table de jardin aluminium ou en PVC est un modèle économique, robuste et facile à entretenir.

Une table qui convient à ses besoins avant tout

Pour choisir une table extérieur adaptée à ses besoins, il faut avant tout définir la bonne taille. Pour éviter les expériences désagréables d’acheter une table qui ne rentre pas dans la place dédiée, commencez par mesurer avant tout l’espace disponible. Il vous appartient de voir si vous souhaitez une table qui occupe toute la surface ou plutôt créer de petits espaces pour un bar, pour un coin repas et café.

Prévoyez quand même environ 50 cm par convive afin de garantir un niveau de confort élevé lors du moment de partage. Il vous est également conseillé de tenir compte de l’encombrement des chaises et des tables. Pour les espaces restreints, il serait mieux de miser sur une table de jardin pliante ou une table de jardin extensible.

Pour la forme, les tables rondes sont plus convenables pour les petites terrasses, adaptées pour 2 à 4 personnes. Pour un couple ou une famille qui reçoit rarement, ce choix est bien pensé. Sinon, les tables carrées s’avèrent être un bon compromis, ayant l’avantage d’être peu encombrantes.

Pour les balcons, ce modèle est un excellent choix. Quant à la table de jardin rectangulaire qui est assez courante, elle reste le modèle de choix pour recevoir de nombreux convives pendant les longues soirées estivales. Ces modèles peuvent en effet accueillir jusqu’à 10 convives, garantissant un excellent niveau de confort.

Une table stylée pour une terrasse stylée

Le choix de la table influence inévitablement sur le style de votre espace. Par exemple, les tables carrées en verre, bordées de métal sont plus adaptées à une ambiance contemporaine à la fois sobre et épurée. Tandis que les petites tables rondes en métal peint sont de mises pour une tendance bistro. Quant aux grandes tables basses en résine tressée, elles apportent un côté chic à votre terrasse. Et pour un modèle à accessoiriser avec de jolies nappes, des tables simples en PVC feront l’affaire.

En parlant d’accessoires, il y a des designers qui proposent des meubles malins afin de s’adapter à vos besoins. Il s’agit entre autres du cas de la table à rallonge ou table de jardin extensible qui permet d’accueillir plus de convives en cas de besoin.

Cela en va de même pour la table rabattable ou table de jardin pliante qui s’avère ergonomique pour aménager les petits balcons. Ainsi, vous pouvez la ranger efficacement lorsque vous n’en servez pas pour éviter d’encombrer inutilement les espaces.

Quel prix pour sa table de jardin?

Que vous ayez craqué pour l’aspect rétro et romantique du fer forgé, la modernité et la contemporanéité de l’aluminium et de PVC ou encore la chaleur et la résistance de différentes essences du bois, la table de jardin a un coût. Le prix est conditionné suivant plusieurs paramètres. En général, les prix des tables de jardin varient suivant les caractéristiques. Parmi ces dernières, vous avez par exemple la forme, la marque, le style, les dimensions, la qualité de finition, etc. 

Le canapé scandinave : un design intemporel
Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?