Comment appeler un médecin de garde ?

Appeler un médecin de garde

Généralement, les médecins qui travaillent en tant que garde pendant la nuit et lors les périodes de fêtes doivent être au service des patients de 8 à 20 h au minimum. Cette obligation n’émane pas seulement de la loi française, mais également elle a pour but de respecter le serment traditionnel des médecins dans l’exercice de leur métier. Pour les soins ambulatoires, les horaires de travail sont entre 20 h du soir et 8 h du matin.  

Si vous avez des problèmes de santé au milieu de la nuit ou pendant les jours non-ouvrables, mais que votre médecin habituel n’est pas disponible, rendez-vous à la maison médicale de garde ou contactez des médecins de garde. Si vous ne savez pas avec quel numéro les appeler et où les trouver ? Voici un guide pour vous aider à trouver un docteur en cas d’urgence.

Quelques numéros de téléphone pour contacter un médecin de garde

Si un enfant ou un adulte est en train de tomber malade à minuit, composez rapidement le 116 117 pour communiquer le cas du patient. Un médecin régulateur vous répondra et c’est à son tour de prendre une décision par rapport à l’état physique du patient. Par la suite, il pourra vous conseiller de consulter un médecin de garde ou vous demander de se rendre aux services d’urgences.

Dans le cas où la personne est dans un état critique, le médecin régulateur peut solliciter l’intervention du SAMU. Normalement, si vous résidez en France, vous pouvez avoir accès à tous les services de garde. Lorsque le patient n’est pas atteint d’une maladie grave ou n’est pas en situation d’urgence, il est possible de l’orienter vers les généralistes de son quartier, de lui donner le numéro à contacter et l’adresse pour s’y rendre.

Pour d’autres renseignements sur les services de garde, cliquez ici : 118-418.medecinsdegarde.fr

Par ailleurs, si vous constatez que votre proche est gravement malade et qu’il le confirme, il serait mieux d’appeler immédiatement le SAMU. Son numéro est le 15. Pour les malentendants et les muets, le numéro d’appel en cas de besoin est le 114. Ce service est accessible pendant 24 heures non-stop. Si votre crédit est épuisé, n’hésitez pas à envoyer un fax sos médecins à ce même numéro. Il est à noter que les personnes présentant un handicap sont traitées directement après avoir effectué un appel.

Obtenir les numéros de téléphone d’un médecin de garde en consultant un annuaire

Les habitants dans les campagnes se trouvent souvent en difficulté lorsqu’ils tombent malades durant les jours fériés. De plus, la plupart des zones rurales ne disposent pas de maison médicale de garde. La solution qui leur est offerte est l’internet. En faisant des recherches sur le navigateur, les patients pourront avoir la liste des docteurs généralistes et spécialistes. Pour acheter des médicaments en urgence, les contacts des pharmacies de garde sont aussi dans l’annuaire des professionnels en médecine.

Une possibilité de contacter les médecins libres pour sauver votre patient

Pour ceux qui siègent dans les zones urbaines, 3624 est le numéro à appeler pour discuter avec une association qui est nommée « SOS médecins ». Vous pouvez la joindre en permanence. Leurs médecins peuvent même se déplacer chez vous si la personne malade n’arrive plus à bouger. Les autres quartiers de la ville possèdent également des associations qui œuvrent dans le domaine de la santé. Quant aux urgences médicales, il suffit de saisir le numéro suivant pour bénéficier d’un soin : 01 53 94 94 94. Pour les services de permanence en garde, appelez aussitôt le 01 42 72 88 88.

Au sujet des frais de consultations, vous devez vous munir de 20 à 60 euros selon la situation. Les couts sont majorés durant les fêtes et les week-ends.

 

Une agence de marketing pour vous aider
Choisir le bon logiciel pour optimiser les ventes