Commander des pièces de rechange auto en ligne

pièces de rechange

Depuis quelques années, les sites de ventes de pièces automobiles en ligne se sont multipliés, à tel point qu’il peut se révéler compliquer de s’y retrouver tant l’offre disponible est pléthorique.

Pour vous aider à mieux comprendre ce marché en pleine expansion, ce guide vous expliquera toutes les astuces qui vous permettront de commander vos pièces en toute sérénité.

Pourquoi acheter ses pièces auto en ligne ?

À l’heure où le budget alloué par les ménages français à leurs véhicules avoisine 6000 € / an, les dépenses relatives à l’entretien et à la réparation représentent environ 35 % de ce montant. Force est de constater que les tarifs pratiqués par les garages et les centres auto ne cessent de croître au fil des années.

Une bonne solution pour palier à ces dépenses consiste à commander vos pièces détachées sur un site de vente en ligne. Pour vous faire une bonne idée de l’ergonomie proposée par certaines de ces plateformes, cliquez ici. Que vous souhaitiez changer votre batterie auto ou votre courroie de distribution, vous aurez accès à une large gamme de modèles en provenance de nombreux constructeurs.

Les prix bas pratiqués par ces enseignes ne sont pas dus à une qualité inférieure à celle proposée par les professionnels physiques. Les frais inhérents à la tenue d’une boutique en ligne sont plus faibles et permettent aux vendeurs de réaliser des bénéfices. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait possible d’économiser jusqu’à 50 % sur vos disques de frein pour une qualité égale.

Comment bien choisir ses pièces automobiles ?

Il est faux de penser que ces sites sont réservés aux professionnels et aux mécaniciens amateurs. Vous vous sentez incapables de déterminer la bonne référence de la pièce à changer ? Sachez que les sites de vente pièces automobiles vous proposent les pièces adaptées à votre voiture en renseignant soit le modèle du véhicule, soit en tapant votre plaque d’immatriculation. Il vous suffira ensuite de naviguer au sein des différentes rubriques pour ne trouver que des pièces de rechange adéquates sans risquer de vous tromper.

Concernant les marques des différents produits, il faut savoir qu’ils seront tous compatibles avec votre voiture mais que leur qualité ou leur robustesse peuvent varier. Pour supprimer vos doutes quant à une pièce spécifique, vous pouvez également utiliser les forums mis à disposition par les plateformes marchandes où tant des utilisateurs que des professionnels seront en mesure de répondre à vos questions.

En plus des pièces mécaniques, vous trouverez également les accessoires auto nécessaires à l’entretien ou à la réparation de votre véhicule, allant des chiffons en microfibres et crèmes spécialisées aux outils nécessaires pour réparer vous-même votre voiture.

Où faire installer vos pièces auto ?

Pour économiser sur la main d’œuvre au sein d’un garage, vous pouvez tenter de changer vous-même la pièce commandée en fonction de vos compétences. Toutefois, la mécanique exige un savoir-faire spécifique et si vous pensez ne pas pouvoir changer vos plaquettes de frein correctement, vous risquerez d’endommager votre voiture pour quelques euros d’économie.

Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter les garages environnants. Beaucoup sont réticents à l’idée d’installer des pièces commandées en ligne car ils engagent leur responsabilité au cas où le produit comporterait un défaut. Ces refus sont également motivés par l’absence de marge sur les pièces mécaniques. De la même manière, il vous sera presque impossible de la faire installer par les centres auto qui déclinent quasi systématiquement les demandes.

Commander ses pièces détachées en ligne : les pièges à éviter

Commander vos pièces sur internet peut vous faire gagner de l’argent, mais il faut savoir que les arnaques sont nombreuses et que la fiabilité des sites peut laisser à désirer.

Avant de commander un produit, pensez à consulter les avis des clients sur des sites indépendants qui vous fourniront de précieuses informations relatives à d’éventuelles pratiques malhonnêtes. Assurez-vous que le service client est réactif et ne rechigne pas à reprendre vos pièces dans le cas d’une erreur de livraison ou d’incompatibilité de celle-ci avec votre véhicule. Ensuite, il est indispensable de vérifier si la plateforme livre les commandes dans les temps indiqués car les retards de livraison sont fréquents. Les conditions d’utilisation sont aussi une bonne source d’information pour connaître la politique applicable.

Pour finir, il est préférable d’éviter les sites de comparaison de prix en ligne qui peuvent être financés par des marques. Pour être sûr de profiter du meilleur prix en ligne, il vaut mieux vérifier soi-même les tarifs pratiqués en ligne.

Trouver des offres avantageuses de filtres à carburant pour voitures directement en ligne
Bénéficier d’un guide en ligne pour réussir les meilleurs plats et desserts chez soi