Apprendre à cuisiner la quiche lorraine traditionnelle

quiche lorraine

La quiche lorraine est probablement l’une des préparations de la cuisine française les plus connues au monde. C’est une tarte salée composée d’une pâte brisée et d’une garniture à base d’œufs, de crème et de lardons. Comment préparer une quiche lorraine ?

Les ingrédients de la quiche lorraine

La quiche lorraine est devenue un classique de la cuisine française. Bien qu’il soit célèbre en France, son origine est allemande, du moyen royaume de Lorraine, où il est né au 16ème siècle. Ses principaux ingrédients sont le bacon et le fromage. L’élément le plus important de toute tarte ou, dans ce cas, une quiche est le fond, c’est-à-dire une base sablée. La quiche lorraine est excellente aussi bien en entrée qu’en plat principal. Traditionnellement on utilise la pâte brisée, cependant la pâte feuilletée est aussi une alternative. Pour le gâteau, il faut 250 g de farine, 120 g de beurre, un œuf, une cuillère à café de sel et deux cuillères à soupe d’eau froide. En ce qui concerne la farce, il faut 200 g de bacon, 1 oignon, 120 g de fromage. Rendez-vous sur epicurien.be et découvrez la quiche lorraine recette.

Préparation de la pâte

Tout d’abord, si vous avez du mal à trouver des ingrédients comme la crème fraîche et le gruyère, pour la quiche lorraine recette, vous pouvez les remplacer respectivement par de la crème et un fromage râpé de votre choix. En effet pour la préparation, tamiser la farine dans un grand bol. Faire un trou dans la farine, ajouter le beurre froid coupé en dés, l’œuf battu et le sel. Utilisez vos doigts pour pétrir la farine et le beurre jusqu’à ce qu’une pâte de chapelure se forme. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau froide et pétrir jusqu’à consistance lisse. Former une boule, envelopper de film alimentaire et réfrigérer pendant deux heures. Après ce temps, étalez la pâte, saupoudrez les planches à pâte de farine et étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. Tapisser le moule à tarte avec la pâte, presser fermement dans les coins et piquer le fond avec une fourchette. Tapisser la pâte de papier sulfurisé et saupoudrer de petits pois dessus. Cuire au four préchauffé à 220 degrés minutes pendant 15 minutes. Après ce temps, réduisez la température du four à 180 degrés, retirez la charge de la tarte et faites cuire le gâteau pendant encore 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retirer du four et laisser refroidir.

Préparation de la quiche lorraine

Coupez le lard en petits dés et faites-le revenir dans une poêle sèche à feu doux jusqu’à ce que la graisse soit fondue et que la viande soit dorée. Retirer de la poêle avec une écumoire, en laissant la graisse fondue dans la poêle. Dans le reste de graisse, faites revenir l’oignon coupé en petits cubes. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Verser la crème dans un bol, ajouter les œufs, battre à la fourchette. Ajouter une grosse pincée de noix de muscade fraîchement râpée et saler et poivrer. Faites attention au sel, car le bacon est déjà salé. Déposer les lardons, l’oignon frit sur le fond de tarte cuit, saupoudrer de fromage râpé et verser la crème avec l’œuf. Mettre au four préchauffé à 180 degrés et cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la tarte sur le dessus soit dorée. Il vous reste, enfin, à vous mettre à table et de profiter de votre délicieuse quiche lorraine.

Découvrez les meilleures offres de box internet pas chères
Choisir la meilleure offre de leasing Tesla Model 3