Aide à la manutention : l’apport précieux des exosquelettes

Aide à la manutention

De plus en plus d’usines, d’entrepôts et de centres de distribution ajoutent des exosquelettes à leurs opérations. Les systèmes de soutien mécaniques exosquelette s’activent lorsque le bras de l’utilisateur est levé et se libèrent lorsque le bras est abaissé grâce à un réseau de câbles, de poulies et de ressorts. Quels sont les avantages des exosquelettes dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement ?

Comment fonctionnent les exosquelettes ?

Les exosquelettes sont des dispositifs portables placés sur le corps de l’utilisateur pour augmenter, renforcer ou restaurer les performances humaines. Les matériaux utilisés vont du métal et du carbone aux fibres, en passant par les pièces souples et élastiques. Les exosquelettes permettent de prévenir les troubles musculo-squelettiques chez les travailleurs, qui coûtent des milliards aux entreprises chaque année. Les ouvriers d’usine qui utilisent des exosquelettes cobot rb3d souffrent moins de douleurs au dos et aux épaules et peuvent être plus actifs physiquement, que ce soit au travail ou en dehors.

Les exosquelettes peuvent transférer le poids des bras de l’utilisateur des épaules, du cou et du haut du corps vers le centre du corps, réduisant ainsi les contraintes physiques. Les systèmes de soutien mécaniques s’activent lorsque le bras de l’utilisateur est levé et se relâchent lorsque le bras est abaissé, grâce à un réseau de câbles, de poulies et de ressorts permettant de transférer le poids du corps. Pour en savoir plus sur les avantages des robots dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement, cliquez sur rb3d.com.

Comment les exosquelettes sont-ils utilisés ?

Les exosquelettes entrepris reflètent la structure des membres, des articulations et des muscles d’un opérateur. Ils permettent d’amplifier les capacités ou de réduire la fatigue. L’exosquelette est utilisé pour soutenir le poids du corps, aide à la manutention, aide à maintenir les charges ou stabiliser le corps de l’utilisateur.

De nombreux systèmes robot collaboratif exosquelettes assistent les bras, le haut et le bas du corps. Le poids est porté jusqu’au sol. D’autres ne sont que des systèmes pour le haut du corps, tandis que d’autres encore assistent les mains pour la préhension. La plupart ont une forme d’actionnement et d’assistance électrique, mais d’autres utilisent des solutions d’alimentation non traditionnelles, comme l’air comprimé.

Contrairement aux exosquelettes motorisés, les exosquelettes non motorisés augmentent en effet la force et assurent la stabilité grâce à des mécanismes de flexion/extension et de verrouillage guidés par l’homme. Les exosquelettes rigides peuvent être source de stress et de fatigue en raison de leur poids et des mouvements non naturels de la combinaison. Les entreprises intègrent désormais des matériaux souples et légers.

Avantage des exosquelettes

Les avantages d’exosquelette manutention incluent une efficacité et une productivité accrues. Les exosquelettes peuvent être utilisés à la place des robots industriels et éliminer le besoin de solutions entièrement automatisées. Les exosquelettes peuvent également aider les travailleurs âgés à continuer à effectuer des tâches à forte intensité de main-d’œuvre. Le plus grand avantage est de diminuer les blessures des travailleurs et de réduire les coûts liés aux soins de santé et à l’invalidité. La rotation des employés est également réduite.

Les chaînes d’approvisionnement doivent également faire face à l’augmentation du nombre de marchandises nécessaires pour honorer les commandes tout en restant dans leur environnement inefficace. La technologie de l’exosquelette permet aux entreprises d’éviter de mettre en place des systèmes entièrement automatisés qui prennent beaucoup de place.

Des décennies de recherche, de nouvelles technologies, des investissements accrus et une proposition de valeur claire ont donné naissance à un secteur des exosquelettes industriels en pleine croissance. Le potentiel du marché des exosquelettes robots cobots est énorme, tout comme les récompenses pour les entreprises qui innovent de manière agressive et proposent des solutions d’exosquelettes fonctionnelles.

Location de voitures à Bruxelles : quel type de véhicule choisir ?
Quel est le cadeau préféré d’un homme de 30 ans ?