Quel kit solaire en autoconsommation choisir ?

kit solaire

Le kit solaire en autoconsommation d’énergie est un moyen pour une personne d’être automne et de ne plus dépendre des fournisseurs traditionnels d’énergie. Le kit solaire permet également la réduction de la consommation d’énergie et vous permettre de faire des économies d’argent. Mais comment choisir le meilleur kit solaire en autoconsommation ?

L’influence de la consommation énergétique et du lieu d’installation des panneaux pour le choix d’un kit solaire en autoconsommation

La première étape à réaliser avant de choisir un kit solaire consiste à déterminer vos besoins en énergie. Ainsi, déterminer la consommation de votre habitation en l’absence d’activité humaine doit prendre en compte  les appareils électriques qui fonctionnent en permanence comme la box internet, le réfrigérateur, la télévision ou l’ordinateur en veille, l’éclairage et le chauffage en hiver de la maison. En cas d’activités humaines, la consommation électrique des appareils va augmenter dans la maison.

Étant donné que le kit solaire en autoconsommation à besoin du soleil pour fonctionner correctement. La localisation géographique est donc un facteur déterminant pour le choix du kit panneau solaire. Dans ce cas les régions du sud de la France sans ombrages avec un ensoleillement qui dure presque toute l’année est l’idéal pour installer des panneaux solaires. À noter que la production d’énergie des kits solaire est au maximum pendant l’été. Pour plus d’informations : cliquez ici

Choisir un kit solaire en autoconsommation adapté à vos besoins


Après la détermination de vos besoins énergétiques, il est temps de passer à l’installation solaire dans votre habitation. Vous avez le choix entre deux types de kit, le premier est un kit solaire sous-dimensionné qui prend en compte la capacité des convertisseurs et des batteries. Un kit solaire sous-dimensionné va vous permettre d’avoir beaucoup plus d’énergie. Mais si le kit solaire est sur-dimensionné, il va fonctionner normalement cependant une partie de l’énergie produite sera perdue, c’est-à-dire que votre autoconsommation ne sera pas optimale.

Le kit solaire idéal étant celui dans la puissance des panneaux ne dépasse pas 30 % de votre besoin en énergie quotidienne. Mais dans le cas où vous avez l’intention de revendre le surplus de production des kits solaires, le choix des panneaux photovoltaïques de grande taille est conseillé pour avoir la meilleure rentabilité possible.

Conseils pratiques sur la composition du kit solaire d’autoconsommation


En premier lieu, les panneaux solaires sont les éléments centraux de votre kit, ils permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Il est impératif de choisir une marque connue pour éviter les abus en particulier lors de l’installation des panneaux. Ensuite, le système de fixation doit être fait avec des modules solides pour ne pas avoir besoin d’enlever les tuiles sur votre toit. Le kit solaire va donc être installé au-dessus de votre toit, ce système va réduire les risques liés à l’étanchéité surtout en période de pluie par exemple.

Ensuite, une armoire d’autoconsommation doit être également installée dans le but d’alimenter tous les appareils de votre maison qui consomme le plus d’énergie. Pour s’affranchir du réseau électrique traditionnel, un onduleur solaire doit accompagner votre kit pour transformer le courant continu capté par les panneaux en courant alternatif. Plusieurs grandes marques proposent des onduleurs à des prix adaptés au budget de chaque ménage. Pour faire encore plus d’économie en matière d’énergie, un box d’énergie est l’appareil adapté. En effet, il va gérer la consommation d’énergie de votre maison intelligemment qui va amortir rapidement le coût de votre kit solaire d’autoconsommation.

Enfin, pour l’installation du kit solaire, il est préférable de faire appel à des professionnels pour proposer un devis englobant le prix des matériels, les frais d’installation et de du min d’œuvre. Les services d’un professionnel sont un gage de sécurité et d’un travail bien fait face aux différentes arnaques existant sur internet.

Quelle cigarette électronique choisir pour débuter ?
Livraison de plateaux repas au bureau à Paris