Le calorifugeage : isoler pour moins dépenser

calorifugeage économies d'énergie

Le calorifugeage fait partie des travaux d’isolation peu connus mais une telle opération est bénéfique pour l’environnement et le porte-monnaie. En isolant des tuyaux, vous pouvez faire des économies financières et des économies d’énergie.

En quoi consiste le calorifugeage ?

Opération peu connue, le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire dans une maison, un appartement, un immeuble ou un bâtiment industriel. Quand l’eau de la chaudière passe par des tuyaux non isolés présents dans des pièces peu ou pas chauffées, elle peut perdre jusqu’à 10°C lorsqu’elle arrive au point de sortie. Une telle perte énergétique entraîne une consommation d’eau trop importante et un gaspillage des ressources d’énergie.

Le calorifugeage permet de faire des économies d’énergie non négligeables, peu importe l’échelle des travaux. Pour être sûr de faire les bons travaux de rénovation énergétique, il est toutefois conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés. Certains organismes comme www.moncalorifugeagegratuit.fr peuvent vous venir en aide dès les prémices de votre projet en vous proposant des solutions adaptées à votre situation. C’est aussi un bon moyen de faire des économies sur la facture des travaux.

Comment se déroulent les travaux ?

Lorsque vous faites appel à des organismes spécialisés pour le calorifugeage des tuyaux, la première étape consiste souvent à faire venir un expert pour vérifier la faisabilité du projet dans la maison ou dans l’immeuble. Si tous les critères sont remplis, vous êtes ensuite mis en relation avec un artisan compétent et possédant toutes les qualifications nécessaires pour des travaux de qualité permettant de réduire la facture énergétique.

Une opération de calorifugeage peut être réalisée en quelques heures seulement dans une maison mais peut prendre plusieurs semaines dans un grand immeuble ou un bâtiment industriel. Sur le devis, l’artisan doit indiquer la durée des travaux. La mise en place est assez simple : des manchons isolants sont appliqués autour des tuyaux d’eau chaude afin d’éviter les pertes calorifiques. Pour préserver l’isolant et assurer un fini esthétique satisfaisant, des tubes de PVC viennent ensuite entourer les tuyaux.

Cette solution isolante est peu connue mais elle permet de faire beaucoup d’économies d’énergie. C’est aussi une opération extrêmement rentable dans la plupart des cas puisqu’elle peut être prise en charge en partie ou à 100% par certaines aides publiques.

Des travaux qui peuvent être financés à 100%

La loi sur la Transition énergétique a fait du calorifugeage l’un des grands chantiers à mettre en place pour faire des économies. Afin d’inciter les particuliers à réaliser ces travaux, des aides publiques ont été mises en place permettant de financer jusqu’à 100% des opérations d’isolation.

Dans le cas du calorifugeage, les travaux sont totalement pris en charge si vous habitez dans une copropriété. Il suffit de faire appel à un organisme spécialisé qui se chargera de coordonner les travaux avec le syndicat de copropriété. Les propriétaires n’ont rien à débourser grâce à la prime énergie, une aide financière octroyée par les fournisseurs d’énergie pour inciter leurs clients à isoler leur demeure.

Si vous habitez dans une maison ou que vous souhaitez simplement isoler les tuyaux de votre appartement, la prime énergie ne prend en charge qu’une partie des travaux. D’autres aides peuvent financer votre isolation : crédit d’impôt, réduction de la TVA, exonération partielle de la taxe foncière ou encore aides de l’ANAH si vos revenus ne dépassent par un certain plafond.

Les dangers qui menacent notre environnement.
Comment participer au développement durable ?