Comment bien rédiger un mail ?

Rédiger un mail

De nos jours, les mails affluent dans les boîtes privées comme professionnels au quotidien. Il est donc très complexe de se différencier dans la masse pour être lu, apprécié. Afin de gagner en efficacité, le mailing professionnel doit aujourd’hui répondre à des critères de rédaction bien définis, mais aussi bénéficier d’une touche d’originalité indispensable.

Trouver la bonne inspiration

Comme dans toutes les professions, pour se démarquer, il faut d’abord connaître le marché et ses concurrents. Impossible d’innover sans être au fait de ce qui existe déjà. Pour cela, il existe deux méthodes. La plus courante, mais relativement efficace, consiste à s’abonner à tous les mailings possibles. Bien sûr, vous allez découvrir un large panel de rédaction et de mise en page de mail, mais cela veut aussi dire beaucoup de temps de recherche et d’étude. Sinon, vous pouvez faire appel à des « veilleurs » qui étudient le web au quotidien pour faire ressortir ce qu’il a de meilleur à montrer, tel institutducontenu.comC’est dans ces emailings les plus efficaces, graphiques, intéressants ou intelligents qu’il conviendra alors de puiser votre inspiration, sans toutefois tomber dans la similitude.

Travailler l’objet de son mail

Le premier aperçu que l’on a d’un mail, c’est son objet. Il s’affiche immanquablement dans la boîte mail des receveurs et détermine à lui tout seul si le mail va être lu ou non. De ce fait, l’objet d’un email marketing est à travail en premier lieu, car bien évidemment s’il n’est pas suffisamment accrocheur et pertinent, ce ne sera pas la peine d’être des plus performants dans le corps du mail qui ne sera malheureusement jamais lu !

L’objet doit donc coller au sujet, à votre personnalité, mais aussi posséder d’autres atouts comme l’originalité, la surprise, l’humour. Il doit susciter la curiosité du lecteur pour le pousser à cliquer et voir plus loin.

Faire la différence

En observant les concurrents, notamment via le concours des veilleurs précédemment cités, vous pourrez très rapidement déceler ce qui a fait leur notoriété, leur popularité. Ces modèles de mailings savent rendre leur emailing utile voir captivant pour les lecteurs. Le résultat rêvé serait même de faire en sorte que le lecteur soit dans l’attente de l’email marketing. Si votre rédaction doit être irréprochable du point de vue de l’orthographe, le vocabulaire, le ton choisi et la mise en page jouent un rôle non négligeable.

En fonction du message à faire passer, l’ensemble de la rédaction sera différente. Lorsque vous partagez des articles d’un site internet d’actualité, de contenu sérieux, alors le ton devra le rester au risque de choquer le lecteur. À l’inverse, pour un partage de sujet amusant, il faudra trouver le bon dosage d’humour avec des phrases courtes et punchy qui attirent au premier coup d’œil.

Il est important de ne pas compter uniquement sur l’impact des images ou des effets vidéo. En effet, dans 70% des cas, celles-ci ne s’affichent pas immédiatement, voir jamais. Pour autant, le texte doit être suffisamment percutant pour faire le travail par lui-même.

Offrir une idée, un cadeau, une sélection d’images drôles, une information capitale… le mailing doit apporter quelque chose au lecteur, quelque chose qui a du sens pour lui, qui va définitivement lui plaire.


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